5 -

3 minutes de lecture

Toute envie de rire coupée net, Cornélia souleva la mèche rebelle qui lui cachait la vue et se plongea dans les yeux bronze de sa sœur, pailletés de vert, qui surgissaient au milieu de ces entrelacs sombres et diaprés. Le visage hybride qui lui faisait face semblait tout droit sorti d'un film d'épouvante, plein d'une poésie noire et mystérieuse. Un prédateur sur le point d'égorger sa proie. Terrifié par cette aura glaciale, le cœur de la jeune femme se mit à battre à grands coups désordonnés.

– Alors, alors ? piailla enfin Blanche en tournant sur elle-même.

La peur irrationnelle de sa sœur s'évanouit aussitôt. Elle déglutit, expira longuement avant d'écraser d'une main tremblante la goutte de sueur qui coulait le long de sa nuque.

– Tu es terrifiante. Vraiment.

– Chouette, je prends ça comme un compliment, gazouilla la cadette. Ces masques sont vraiment sublimes. On se croirait presque dans un bouquin.

En face d'elle, la grande asperge s'attela à dénouer le ruban argenté dans une épreuve aussi ardue que douloureuse, luttant contre le cannibalisme dont faisait montre sa chevelure depuis sa naissance. Une fois détaché, le masque resta fixé quelques instants à son visage. Il l'épousait parfaitement, tel une seconde peau ; une pointe d'appréhension perça les poumons de Cornélia avant que le plastique ne consente enfin à se détacher d'elle. Ces maudits romans d'épouvante l'avaient vraiment trop marquée.

– Vraiment, je ne comprends pas, reprit-elle une fois débarrassée de cette gangue noire et brillante. Ce garçon n'est pourtant pas dans une situation qui pousse à offrir des cadeaux. Peut-être qu'il attend quelque chose en retour.

– On le saura dans les jours qui viennent, conclut Blanche.

Elle lui lança une œillade malicieuse.

– Ça tombe bien que tu passes devant lui tous les jours pour aller à la fac, pas vrai ?

Mais le lundi suivant, lorsque Cornélia – qui détalait dans la rue comme un lièvre, encore certaine d'arriver en retard – passa devant le porche de l'artiste, il était absent.

Cela lui arrivait parfois d'aller mendier à d'autres endroits de la ville à cette heure-ci ; elle ne s'en inquiéta donc pas outre mesure. Et puis, ce satané bus venait de démarrer à cinq mètres de là, elle n'avait pas une seconde à perdre.

Mais le lendemain, puis le surlendemain, le porche resta désespérément vide.

Le jeudi, elle réussit à prévoir suffisamment d'avance pour flâner devant son arrêt et put jeter un coup d'œil un peu plus sérieux sur le squat de l'étrange garçon…

… qui n'était plus un squat.

Carton, sac de couchage, sac de linge et conserves, tout avait été soigneusement nettoyé. Il ne restait pas un seul lambeau de plastique, pas un seul vestige de toutes ces heures qu'il avait passées à découper et sculpter.

Merde. Il lui est arrivé quoi ?

Elle s'approcha, monta sur la marche du porche qu'elle n'avait jamais osé franchir lorsqu'il était là, cherchant une réponse, un quelconque indice au milieu des pigeons qui picoraient quelques miettes éparses. Les volatiles prirent tous leur envol l'instant d'après, plongeant dans l'infini bleu du ciel. Seule une bourrasque d'ailes bruissantes répondit à sa question.

***

– Peut-être qu'il est mort ?

Occupée à éplucher une montagne de pommes de terre, Blanche énumérait toutes les explications possibles.

– Tu es sinistre…

– Mais c'est vrai ! s'agita la blondinette. Ne me dis pas que tu n'y as pas pensé ! Peut-être même qu'il nous a laissé ces masques comme un legs, un héritage mystér…

La lame de son éplucheur ripa avec maladresse et vint lui entamer férocement le pouce.

– Aaaaaaah !

– T'as réussi à t'amputer d'un doigt avec un économe ? Félicitations…

– Aaaaaah ! Sauve-moi !

Abreuvées d'un bon litre de sang, les patates virèrent au rouge.

– C'est pas possible, ça ! Mais quelle nouille ! Ça t'apprendra à dire des trucs aussi déprimants ! grogna Cornélia en lui jetant un torchon.

Sa sœur y épongea sa douleur en pleurnichant, juste avant qu'un immense sourire ne vienne s'épanouir sur ses joues encore mouillées de larmes.

–Mais oui ! C'est un signe !

Leur Greg de compagnie choisit ce moment précis pour lancer une des attaques terroristes dont il avait le secret. Il bondit soudain sur la table, espérant soustraire l'un des tubercules à l'appétit de ses deux maîtresses ; ses six kilos de chat s'y écrasèrent violemment, éjectant un verre qui alla se briser sur le carrelage. Une assiette puis deux furent rattrapées in extremis par Blanche, tandis que l'aînée se jetait à son tour sur le pauvre meuble pour tenter de plaquer le félin.

La plupart des gens considéraient le réchauffement climatique comme le plus grand désastre de ce siècle. Fort heureusement pour eux, ils n'avaient jamais rencontré Greg.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Cornedor ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0