Sauce tomate ou concentré de tomate ?

3 minutes de lecture

Je viens d'avoir une nouvelle pépite. Comme d'habitude, mon aimée s'est trompée dans les ingrédients d'une préparation.

Elle m'énerve !

Contexte

Pour ceux qui lisent cette histoire à sa sortie, je suis actuellement MALADE, clouée au fond du lit avec l'ordi sur les genoux relevés. J'ai trois plaids, quatre oreillers et une écharpe autour du cou, avec 40 000 paquets de mouchoirs sur ma table de chevet.

En brave chevalière, ma belle s'était exclamée d'une voix forte et autoritaire,

  • Ne t'inquiète pas, je m'occupe de tout !

Il est vrai qu'elle avait parfaitement rempli le rôle de femme au foyer. Ménage, repassage, lessive, coups de balais, etc. Elle se donne à fond pour moi, quel amour..

Mais mais mais, cela implique également la cuisine ; et moi qui suis compliquée, je n'aime pas avoir des plats dits ''simples'' à répétition. Entendez par là des pâtes, du réchauffé, de la pizza, du riz, etc.

J'ai besoin de folies dans mon estomac, que diable !

Pour cette troisième soirée de maladie, je la vois donc quittant la chambre en direction de la cuisine. Elle va me faire quelque chose à manger, yeepee !

Mais mais mais, la voilà qui revient, dix minutes après son départ, tenant quelque chose dans son poing droit. Je la connais à présent, je sais comment elle fonctionne.

Phase 1 : elle a fait un état de nos réserves

Phase 2 : elle est allée voir sur internet des recettes de cuisine.

La voilà donc qui revient à moi pour quérir mon avis (d'experte) sur son projet.

Ainsi, elle me montre toute contente un pot de concentré de tomate en arguant un « Je vais te faire du riz à la sauce tomate avec des cordons-bleus ! » Bon, déjà, je suis à la limite de refuser, c'est un plat basique, mais avec une petite touche de folie : de la sauce tomate !

Sauf que la boite de conserve est déjà ouverte... Elle m'a eue !

Ah !

Et puis...

Mais cette boite, qu'elle tient dans la main... C'est pas de la sauce tomate ?!

Il va sans dire qu'elle allait mettre le concentré, tel quel, sur le riz... A la vue de mon expression atterrée, elle commence à s'inquiéter. Il me faut donc lui expliquer, en gardant toute ma patience, que du concentré de tomate n'est pas de la sauce tomate. Le goût est beaucoup trop fort. La voilà qui grommelle en mode "mauvaise foi totale" en utilisant des excuses bidons du style,

  • Mais si, c'est pareil ! C'est à base de tomate !
  • Si les deux pots ne se ressemblaient pas aussi !

En plus, j'apprends qu'elle a ouvert la boite de conserve avec un couteau ! Aaaaaaaaaaaaah !

Elle m'éneeeeerve !

A bout, je pointe la sortie de la chambre d'un doigt impérieux en agitant faiblement mes bras que je viens d'extirper de sous mes couches protectrices.

[ Démerde toi. Fais un truc à manger ! ]

Déroulé de la recette

Elle qui devait me faire un simple plat consistant à cuire des cordons-bleus et du riz, le tout agrémenté de sauce tomate, s'est retrouvée à devoir élaborer une sauce plus poussée alors qu'elle avait la flemme de cuisiner. Vengeance, quand tu nous tiens.

Mauvaise foi, certes, mais débrouillarde ! Je ne cesse de le répéter, c'est une experte en rattrapage de bourde culinaire. S'armant de son courage et de son téléphone, elle m'a alors fait une sauce où se mélangeaient concentré de tomate, curry, oignons et herbes de cuisine.

Elle revient entre-deux, me montrant le riz qu'elle allait utiliser... du riz pour risotto. Je frôle la crise de nerfs, elle comprend toute seule son erreur et récupère du riz blanc.

Au final, c'était très bon ! Mention spéciale, deux erreurs sur un plat aussi simple, chapeau. Moi qui pensais qu'elle s'améliorait...

Conséquences

  • Un plat meilleur que prévu
  • Deux erreurs évitées de justesse
  • Un mal de crâne...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Symph' ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0