Un brownie aux noix de pécan

3 minutes de lecture

Contexte

Son contrat de travail arrive à terme dans un mois, doublé d'un sentiment de liberté infini. En effet, il a également été rendu un gros boulot nous ayant à toutes deux pris la tête depuis un bon mois (elle le rédigeait, je le corrigeais et la rendais dingue, car j'avais TOUJOURS quelque chose à redire !)

Pour fêter ça, elle prévoit de faire un brownie aux noix de pécan ce soir pour ses collègues. Elle est donc allée acheter les deux ingrédients manquants sur le chemin du retour.

-> Chocolat

-> Noix de pécan

Le soir, elle commence à s'y atteler. Je suis en support, pour ma part confortablement installée sur le canapé avec un gros Plaid sur moi (Hiver et maison mal isolée obligent, température moyenne entre 14 et 16°C)

Déroulé de la recette

Elle prépare tous ses ingrédients dans des petits bols... Ses doigts fébriles trahissent son excitation à l'idée de cuisiner autre chose que des pâtes. Je la surveille du regard. Pas mal, elle n'a pas pris le beurre salé, bien qu'elle ait hésité.

  • Je mets tout de suite le four à préchauffer ?

Je me retiens de sangloter, lui fais signe que oui. Si ça demande de préchauffer, alors préchauffe ! Elle est mignonnne... Elle voulait allumer le four le plus tard possible pour économiser de l'énergie... Mhoo.

Passons au sucre... Non !

  • La recette demande du sucre roux, ça va si je prends du sucre blanc non ? C'est pareil !

Je soupire, lui montre mon pot de sucre roux. Une petite erreur, ça va aller.

Vient le tour du chocolat. Elle me sort toute contente deux tablettes de chocolat 90% pur à déguster. Je n'arrive pas à y croire ! Et elle me demande pourquoi je rigole !

  • Comment je pouvais savoir que c'était pas le bon chocolat ?! Comment ça, trop noir ?! Comment ça, que du cacao pur ?! La recette demandait du chocolat noir, j'ai pris du noir ! Ah... ça commence à 70% ?... Il faut un chocolat spécial pour pâtisserie ?... En même temps c'est pas précisé !

Quand elle fait preuve d'une si grande mauvaise foi, c'est qu'elle est sur le point de bouder. Je n'ajoute rien, mais par pitié pour ses collègues, lui passe du chocolat blanc pour réduire l'amertume qui va en découler.

A ce niveau, je suis déjà bien hilare, et c'est pas fini ! Elle sort ses noix de pécan et les expose fièrement à mes yeux.

Je...

C'est trop !

ELLE A ACHETE DES PAQUETS APERITIFS !

Remarque : Elle a eu la décence de le remarquer par elle-même, en m'en passant pour que je les goûte.

C'est vraiment trop pour moi. J'explose de rire alors qu'elle commence clairement à bouder.

  • Arrête de te moquer ou je te cogne !

Tout va bien... Mince ! La première étape de la recette consiste à faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Je lui jette un regard suspicieux. Elle sait ce que c'est ?

  • Bien sûr enfin ! Elle a dû lire dans mes pensées, commence à se mettre en branle. Elle prend des casseroles de bonne taille, un bon point pour elle !

Je vous rassure, la suite de la recette se passe bien. Nous avons passé la zone sensible, qui est la bonne sélection des ingrédients. En terme de cuisine pure, elle sait se débrouiller. Encore heureux !

Elle frôle l'oubli de la farine. Je suis presque certaine que mon regard lourd de sens l'aide à s'améliorer ! Je m'assure que pas une coquille d'oeuf ne reste dans la préparation.

Ah, dernier point à améliorer : le plat dans lequel mettre la préparation avant cuisson au four : le papier sulfurisé, ce n'est pas de l'aluminium ! Et pensez à mettre du beurre sur les parties non protégées au risque que le brownie n'accroche à la paroi !

C'est une victoire ! Le brownie est réalisé ! Je me suis octroyée le nettoyage du plat à l'aide de mes doigts agiles ! Je la vois encore bouder, lui tapote la tête, moqueuse.

[ Un jour, tu y arriveras ! ]

Conséquences

  • Réduire l'amertume du chocolat 90% en rajoutant du chocolat blanc
  • En lien avec le 1er point : nouveau stock de chocolat 90% noir, environ 150g... misère.
  • Faire tremper ses noix de pécan salées dans un bol d'eau pour tenter de virer le sel
  • Non, le sucre roux et blanc, c'est pas pareil !
  • J'ai plus de beurre ! Qu'est-ce que je vais faire de ma vie...
  • Le pire, c'est que l'ensemble est globalement réussi ! Elle a un talent certain pour rattraper les bourdes en cuisine

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Symph' ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0