Réponse à "Discours sur la servitude involontaire"

de Image de profil de SonioSonio

Apprécié par 2 lecteurs

Les exemples ne manquent pas dans l'histoire ancienne et récente...

Assujettissement dans une démarche volontaire ou involontaire ?

Devant une tyrannie , une dictature..

Il y eu malheureusement des gens qui adheraient à une horrible cause.

Responsabilité consciente ou inconsciente individuelle ou collective?

Analyse des facteurs sociologiques :

La guerre...

L'ignorance , la tromperie ...

La domination par la terreur des masses , la force militaire et répressive brutale.

La dictature ideologique :

ex :" Staline le communisme , les goulags..)"

La dérive religieuse...

Le fanatisme...

La complicité avec le rapport au pouvoir totalitaire dominant.

La soumission servile.

La faiblesse de caractère .

Le manque d'information réelle .

Plongeons dans l' Histoire ...

En Allemagne en 1939 , le pays glissait dans une période sombre et noire avec l'idéologie néfaste du nazisme.

Le projet diabolique et utopique du troisième Reich ? voué à l'échec.

Presque tout un peuple semblait hypnotisé par un dictateur, le conducteur du mal.

Folie collective orchestrée par un pouvoir occulte et sinistre.

Qui apporta guerre, destruction ,souffrance , extermination, morts et fin fatale de cette funeste idéologie politique.

Autre exemple :

Avril 1975

Le Cambodge, les kmers rouges, une affreuse dictature , après cinq ans de guerre civile...

Une atroce répression , la terreur , des centaines de milliers de morts.

Génocide du peuple cambodgien sous le règne du dictateur Pol Pot.

L'ONU a traqué les responsables de ces massacres de masse , ce génocide.

Autre exemple :

La dérive sectaire ou pseudo religieuse.

Les adeptes dans un assujettissement mental et la folie d'un gourou commettent des crimes ou se suicident collectivement...etc

Le sujet est complexe mais un individu civilisé en son âme et conscience devrait toujours avoir le libre arbitre de se révolter , d'entrer en résistance contre les forces du mal qui blessent l'humanité et damnent son âme.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Discours sur la servitude involontaire

Bonjour,

Pour ce petit défi je vous propose, à la manière de La Boetie, écrire sur l'assujetissement mais de manière involontaire, le but n'est pas de détourné La Boetie avec son Discours sur la servitude involontaire ou Contr'un, bien au contraire le but est de le complété.

Vous devrez exposer vos idées, vos solutions et faire chauffer les cerveaux et vous demandez "POURQUOI ET COMMENT DES GENS PEUVENT, DE MANIÈRE INVOLONTAIRE, S'ASSUJETIR A DES TYRANS/DICTATEURS ?".

Vous pourrez vous inspirez de Etienne de La Boetie pour y répondre et Bonne Chance !

Commentaires & Discussions

RésistanceChapitre6 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0