I - Une rentrée mémorable (3)

8 minutes de lecture

 Ma mère me lança un regard mauvais. Elle qui prônait la politesse détestait ce genre de vocabulaire.

Les petites se calmèrent et chacune boudait dans son coin.

« Bon ! Maintenant, je veux tout savoir. Donc Célia, je t'écoute.

  • Oui maman ! Bah en fait, il n’y a pas vraiment de chorégraphie pour l'école, on t'a menti. On s'est inscrites à un concours de danse, les Étoiles Aversionnaises. Les gagnants remportent une rencontre avec Jasmine Oyara. Une grande danseuse. Et tu sais à quel point je suis fan d'elle tout comme Julia. On veut vraiment gagner. »

Je me mis à rire. Les petites me fusillèrent du regard avant que ce ne soit le tour de ma mère. Cela m’encouragea à me taire et à regarder dehors.

« Je me doutais bien que ce n'était pas pour l'école. Jamais il n’y a eu de différends à ce sujet. Bref ! Vous serez punies pour m'avoir menti. Mais avant, laquelle de vous deux a eu l'idée de s'inscrire sans mon accord ?

  • Bah ! On a demandé à Ben de copier ta sign... AÏE !

Célia venait de donner un coup de coude à sa sœur. Ce secret devait rester entre nous, mais grâce à la maladresse légendaire de Julia, c'était de l'histoire ancienne. Je songeais déjà à ma future tombe.

« Ah ! Je vois ! BENOÎT MATHÉO PÉRUWELZ ! Tu m'expliques sur le champ toute l'histoire ou tu rentres à pied.

  • OK ! OK ! Du calme ! En fait, les filles ont appris que le concours se déroulait dans la ville grâce à leurs copines d’école. Elles les ont défiées d’y participer mais la peur les aurait pétrifiées. Julia a pris sur elle et a accepté choisissant Célia comme partenaire. Le problème était qu'il leur manquait l'accord d'un adulte, avec sa signature. Elles sont venues me voir et j'ai signé à ta place, pour leur faire plaisir.

Un silence s’installa. J’avais omis de dire que les deux petites dansaient sur le capot d'une voiture. Si ma mère l'apprenait, on aurait tous passé un mauvais quart d'heure.

— Maman  ! Te fâche pas. On voulait vraiment participer au concours. Maintenant, tout est fichu. Tu ne voudras jamais nous laisser y aller » fit Célia avec une mine triste reprise par sa soeur.

On avait déçu deux petites filles. Je lançai un regard à ma mère qui me le rendit. Que pouvait-on bien faire pour leur redonner la joie de vivre ? Après tout, il était peut-être possible de trouver un arrangement avec la production de ce concours.

« Bon ! Bon ! Je vais y réfléchir, mais à présent on rentre. Il est déjà tard. »


 L’image disparut sous mes yeux et la réalité se matérialise. Je sors de ce souvenir, perturbé. Ce n’est pas la première fois, j’ai envie parfois d’arrêter de compter, mais la thérapie l’oblige. Le Docteur Doxe me le répète souvent : « Tu dois continuer, il faut que tu te souviennes. Même l’élément le plus infime peut être une preuve. »

Comment y parvenir quand son cerveau n’affiche pas les événements chronologiquement ? Il doit être détraqué, car le même schéma se répète, je le connais mieux que l’intrigue de mes films préférés.

Au point où j’en suis, la réalité dépasse la fiction. J’ai encore pleuré puisque la manche de mon sweat est mouillée. C’est une première. L’épisode le plus crève-cœur n’est même pas encore revenu à mon esprit.

Me grattant la tête, j’inspire un grand coup et je fais le constat de cette réminiscence. Qu’est-ce que j’ai appris cette fois ? En naviguant dans mon téléphone, je trouve le carnet de notes.

Une semaine avant, j’ai eu trois fois la même manifestation, un record. Il est temps d’écrire l’observation du jour.


 [17/09/2012 : La manifestation s’est produite dans le bus 226. Concernant l’heure, il devait être 07 h 30. Le souvenir est revenu à la surface après une addition de phénomènes : arrivée du bus au Boulevard de l’Espoir + Musique Éclipse. Une vingtaine de secondes aura suffi pour projeter l’image. Le fragment en question est la première phase de cette réminiscence. 10/09/2011 : Courses du week-end. Même procédé : Dispute des jumelles, diplomatie de ma part partiellement réussie, intervention de ma mère, seconde dispute du duo infernal, volonté de participer au concours de danse des filles, mépris de ma part…]

Je suis si lassé de devoir faire ça que je ne fais même plus le moindre effort de cohérence. Marjorie Doxe est une vraie sadique, me faire écrire le rapport d'un souvenir tel un scientifique. RAH ! Je ne sais même pas s’il y a de la logique dans ce que je raconte.

Une chose est sûre. Je n’ai rien appris. Si c’était la deuxième phase dont je me serais souvenu, il aurait été possible de découvrir de nouveaux indices. Mais là, rien. Absolument rien.

Bref ! Une perte de temps. Je lui ai répété vingt mille fois. Elle n’écoute pas. Son curriculum vitae est certes impressionnant, une maîtrise de psychologie et d’autres diplômes forts utiles, mais même elle ne me permet pas de trouver la vérité.


 Je jette cette note dans la corbeille. Elle y rejoint les autres infructueuses. Ce n’est peut-être pas grave que je ne me rappelle pas le reste. Au moins, je peux éviter une nouvelle destruction à mon coeur.

Il m’arrive parfois de regarder le ciel et de penser à ma sœur disparue. De me dire, est-ce elle cette étoile qui brille de mille feux ? Et je reviens à la réalité en me disant, un être humain ne peut pas devenir une étoile. Ou métaphoriquement si.

L’accident restera une affaire non résolue.

[Bon c’est pas que je m’ennuie, mais on ne peut pas s’en aller ?]

Jean-Jacques vint vers moi comme s’il m’avait entendu. Mais que fait-il, je ne veux pas rester une minute de plus ici, moi. Retourne t’asseoir et dégage-nous de ce lieu des enfers.

 « Qu'est-ce que vous faites encore là, vous ?

  • Euh ! C'est à moi que vous vous adressez ?
  • Oui ! ! Vous êtes le seul passager de cette ligne. Qu'est-ce que vous attendez ? »

Comment ça je suis le seul passager ? En jetant un regard aux alentours, je constate que c’est bel et bien vrai. OK ! J’ai soit atterri dans une dimension parallèle soit loupé un épisode.

« Où sont les gens ?

  • Tout le monde est descendu à l’arrêt d’avant. J’ai fait l’annonce, vous deviez avoir vos écouteurs pour ne l’avoir pas entendue. Ah là, là, la jeunesse.
  • Ah ! Euh ! Sûrement. Donc on stationne là combien de temps ?
  • Stationner ? Ah non ! Ici, c’est le terminus mon gars. Allez ! Hop ! Dehors. Le bus a planté, une énième panne, je le ramène au dépôt.
  • Attendez je dois descendre ici ? Il n’y a pas un autre moyen d’atteindre la Porte de Villiers ? »

 Le chauffeur me dévisage et eut un fou rire. Je croise les bras mécontent. C’est quand même pas ma faute si son bus de merde a une panne là où on a eu notre accident.

« Oui ! C’est le principe d’un terminus. Vous voyez le truc ? Alors regardez je vous explique. Le terminus c’est l’arrivée, les gens descendent du bus, ils ne restent pas à attendre le Messie. Ou alors ils finissent au dépôt avec lui.

  • Avec le Messie ? Mais depuis quand il prend les transports en commun ? »
  • Oh ! Putain. Je suis tombé sur un bon là. Allez bref gamin. Descends. »

Soupirant, je récupère mon sac et je descends. La dernière image que je montre à Jean-Jacques qui avant me paraissait sympathique est ma tronche encastrée dans une des barres métalliques pour se tenir. Je l’entends rire à dix kilomètres alors que mes pieds ont atteint le sol.

Le bus disparaît à toute vitesse. Je reprends mes esprits étant resté figé quelques instants. Le gaming, ça ne me réussit pas à moi, je vais devenir débile à force d’être fatigué.

 Si ma mère était là, elle aurait été pliée de rire. Nathan, on n’en parle même pas, il doit lister mes conneries monumentales. Je vais le prévenir d’ailleurs, au moins en SMS je n’entendrais pas sa voix de crécelle.

Je consulte la fenêtre des messages et m’aperçois de l’identité de cet inconnu qui m’avait contacté. Un numéro semblable à ceux expédiés en liste noire. Un voyant. Yeah! J’ai bien fait de ne pas répondre.

« Benoît ! Vous êtes bénis par les astres ces jours-ci, je sens une grande force planétaire s’exercer autour de vous, la fortune vous sourit aujourd'hui, car une personne de votre passé tentera de communiquer avec vous, ne lui tournez pas le dos, saisissez la chance de connaître votre rédemption ! »

Je lève les yeux au ciel, encore une formulation approximative. Le message dit que je suis béni par les astres, mais c’est plutôt par les barres de bus que je me prends dans la tronche à chaque fois. L’anecdote précédente me provoque un fou-rire alors que les usagers assis me regardent. Me dirigeant vers le panneau, je constate que le prochain est dans dix minutes.

Bon ! On va dire que ça va. C’est la merde, la rentrée va bientôt commencer et je ne suis même pas au métro. Et pourquoi ce message au moment du virage ? Ça ne peut pas être une coïncidence, c’est trop gros.

B - Nathan. J’ai besoin de toi là, il m’est arrivé trop de trucs de fous. Dis-moi quand t’es là.

Le message envoyé, j’attends impatiemment le bus. Quelques instants plus tard, il apparaît. Au moins, je n’ai pas attendu longtemps. Je monte à bord sans me préoccuper d’une quelconque affiche, et je vais au fond.

N - Soldat Nathan au rapport. Que vous arrive-t-il capitaine ? »

Le sourire aux lèvres, je tape mon petit message et le transforme rapidement en pavé. Allez ! Bonne lecture Nathan.

B - Alors je t’explique toute l’histoire. Le bus est arrivé à l’arrêt Boulevard de l’Espoir, tu connais très bien mon admiration pour cet endroit. J’avais déjà la nausée alors que j’ai déjeuné ce matin. Puis le titre Éclipse d’Aurora, tu sais le métal symphonique que tu m’as fait découvrir sur Clynest. Il s’est lancé à l’entrée du virage. Mon téléphone a vibré ensuite. Et l’accident m’est revenu, mais seulement la première partie. Celle où j’engueule les jumelles qui se disputent et où il est question du concours de danse. Quand j’ai repris mes esprits, je me suis rendu compte que la vibration venait d’un SMS, celui d’un voyant. Il m’a dit exactement ceci : Benoît ! Vous êtes bénis par les astres ces jours-ci, je sens une grande force planétaire s’exercer autour de vous, la fortune vous sourit aujourd'hui, car une personne de votre passé tentera de communiquer avec vous, ne lui tournez pas le dos, saisissez la chance de connaître votre rédemption ! Si ça s’était arrêté là, ça aurait été cool, mais non. Il a fallu que le bus tombe en panne à ce putain d’arrêt. J’ai dû descendre à l’arrêt où on a eu notre accident. Je ne suis pas barjo, hein. Y a un lien quelque part, non.

Je relis le SMS remarquant qu’une telle série de coïncidences tient rarement du hasard. Remettant le casque, je repars dans une sombre mélodie. Elle ressemble pourtant plus à Éclipse.

Les sonorités classiques s’interrompent. Nathan a répondu. Que me dit-il ?

N - Woah!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 55 versions.

Vous aimez lire Than Sokran ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0