Festival

2 minutes de lecture

C’est une intuition. Noella en donnerait presque une de ses jolies mains à couper. L’émigration, le plongeon, le tango : tout est lié. Illusion ? Esbroufe ? Espoir ?

Le tango est une piste à creuser. Ses codes, ses rituels, ce qu’il représente pour ceux qui le dansent, et ceux qui le jouent. Parce qu’elle est musicienne elle-même et qu’elle devrait bientôt pouvoir vivre de sa passion, Noella se plaît à imaginer que la musique a pu tenir une place importante, dans sa famille, lors des générations précédentes. La musique ou la danse. Ou les deux. Car Noella porte le prénom de « la plus romantique des étoiles de l’Opéra de Paris », en son temps, avant d’y être professeure. La référence en la matière pour sa mère, passionnée de danse classique.

À sa grande surprise, la jeune femme découvre, très rapidement, que se déroule à Tarbes, chaque année depuis plus de vingt ans, un festival international de tango « parmi les plus importants d’Europe ». Il est vrai qu'elle ne s'était jamais intéressée à la question auparavant. Mais quand même, ça l'étonne de ne jamais en avoir entendu parler, ne serait-ce que lors de ses vacances à Bagnères ; à moins qu'elle n'ait pas fait attention ? Perdue dans ses réflexions, elle n'entend pas tout de suite son téléphone émettre la mélodie qu'elle a attribuée à son père en guise de sonnerie : un extrait de Breathe, une chanson douce, lente et assez planante du groupe de rock progressif Pink Floyd.

Bonjour ma grande, je ne te dérange pas ? Je viens aux nouvelles : ça s'est bien passé, tes examens, tes concours ?

― Oui, oui ça va, je pense que ça va aller, ça va le faire, répond Noëlla sans grand enthousiasme.

Puis, s'animant soudain :

― Et tu savais qu'à Tarbes, il y avait un festival de tango ? ça fait au moins vingt ans que ça existe, je viens de voir ça sur Internet !

Ah non, je ne savais pas. Mais attends, tu es toujours sur ces histoires d'Argentine ? Depuis le temps, ça devient une obsession !

― Ben non, ça m'intéresse, c'est tout.

Mais à quoi ça te sert de remuer toutes ces vieilles histoires ?

― Bah écoute, c'est quand même bizarre si des gens de notre famille sont nés en Argentine et que personne n'est au courant...

Ah tiens, ça me fait penser, l'interrompt son père, Grand-Mère aimerait bien récupérer le cartable.

― Quoi ? Mais comment ça ? s'exclame Noëlla. Mais Grand-Père me l'a donné à moi ! Et puis, juste au moment où je commence à m'en servir, quelle coïncidence !?

Ce n'est pas une coïncidence, je lui ai dit pour les papiers à l'intérieur et que tu voulais savoir...

― Mais je ne t'ai pas demandé d'en parler à Grand-Mère ! (Cette fois, c'est la jeune femme qui coupe la parole à son interlocuteur.)

Oh écoute, s'énerve son père, moi j'ai essayé de t'aider. Si c'est comme ça, je donne ton numéro à Grand-Mère et tu te débrouilleras avec elle !

Et il raccroche au nez de sa fille qui, dans un mouvement d'humeur, envisage de remplacer l'extrait de Pink Floyd par un morceau de hard rock.

D'ailleurs, c’est décidé : cet été, Noella ne se contentera pas de faire la fête avec ses cousins, à Bagnères, ou de randonner dans les environs. Elle en profitera pour explorer « Tarbes en tango ».

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire LaudaQuoi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0