Données cryptées : la rêverie

Une minute de lecture

Coupé en correction........................................................................................................................................


Les ældiens ne dorment pas : ils « rêvent », en état de semi-conscience, quatre heures par jour solaire environ. Ils le font les yeux ouverts, assis ou debout, parfois allongés, ou appuyés contre un mur ou un arbre, leur piwafwi ou leur panache rabattu sur le visage et les bras croisés. Pendant cette méditation, appelée improprement « transe » par les humains, ils se remémorent des épisodes importants de leur vie, et même, parfois, de leurs vies antérieures. Ils appellent cela « la rêverie ». Durant celles-ci, ils peuvent se souvenir avec une précision photographique de tout ce qu’ils ont vu dans la journée, ou au cours de leur existence : les adultes bien entraînés peuvent choisir, avant de commencer à rêver, de se remémorer des conversations avec leurs amis, des moments privilégiés passés avec leurs parents, avec leurs amants passés, ou des séances d’apprentissage avec leurs maîtres. C’est pour cette raison que les ældiens apprécient les petits détails et qu’ils peuvent, par exemple, rester des heures à regarder une fleur. De même, ils recherchent les expériences uniques, qu’ils prendront plaisir à rejouer pendant leur « rêverie ». Avant une trentaine d’années humaines environ, les ældiens sont considérés comme immatures (bien qu'à ce stade ils aient déjà atteint leur taille adulte et soient capables physiologiquement de se reproduire), en partie parce qu’ils ne peuvent, pendant leur rêverie, avoir des souvenirs à eux. En revanche, ils se souviennent très bien de leur vie antérieure, et ils ont ainsi accès à des souvenirs qui pourraient intéresser grandement la communauté. Mais on leur instruit de les garder pour eux, car évoquer ces souvenirs bénis pourrait rendre les autres nostalgiques. Ils perdent cette mémoire de leur vie antérieure en vieillissant, lorsqu’ils la remplacent par les souvenirs de leur vie actuelle.

Orton Oden, Milliards de peuples de la Voie

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0