6. Le bal des ombres (2) : le vaisseau inconnu

5 minutes de lecture

CORRIGÉ

.........................

Lovée contre Ren qui somnolait à moitié, je tentai, l’œil morne, d’oublier ce qu’il m’avait raconté en suivant les péripéties du major Singh et de sa dulcinée. Ren avait renoncé — il était doué en langues, mais le tamoulien sous-titré en marsiche l’avait définitivement perdu. J’étais en train d’abdiquer moi-même lorsque mon attention fut ranimée par l’énorme objet qui passa dans mon champ de vision, derrière l’écran.

— Ren ! m'agitai-je. Il y a un truc dans l’espace !

Les yeux affûtés de ce dernier s’ouvrirent immédiatement. Ce n’était pas seulement dû à mon avertissement : il avait senti quelque chose.

Il bondit sur ses pieds et s’approcha à grands pas de la baie, moi sur ses talons. Et là, soudain, l’objet se matérialisa sous nos yeux : ses tours noires, serties de lumières scintillantes, se découpaient sur le noir du vide sidéral.

— Un vaisseau ældien, murmurai-je, subjuguée.

Ren, debout à côté de moi, garda le silence. Pire : sa main migra sur mon épaule, et il me serra contre lui d’une étreinte protectrice, que je devinai – et cela me fit peur – vaguement inquiète.

Le vaisseau était si immense qu’on n'en voyait pas la fin. Il devait faire au moins deux fois la taille de l’Elbereth. De loin, avec ses tours et les multiples lumières qui l'éclairaient, il ressemblait à un immense vaisseau de croisière abritant des fêtards tellement occupés à s’amuser qu’ils n'avaient pas réalisé que la fête était finie et s'obstinaient, guinchant pour toujours dans le Grand Vide, loin de la Voie. Telle fut la première impression que j’eus de ce bâtiment fantomatique et mystérieux.

Lorsque l’Elbereth passa à côté, je vis ses immenses vitres aux couleurs baroques de plus près. Ren s’empressa de donner un ordre en ældarin, et la pièce où nous nous trouvions se trouva plongée dans le noir. Cachés dans les ténèbres, nous frôlâmes les baies de l’autre bâtiment, évitant la collision de peu : derrière l’une d’elle, collé contre la fenêtre, je crus apercevoir un visage pointu et chafouin aux joues pleines et aux hautes pommettes, pâle comme l’os, et des yeux anciens et abyssaux dardèrent leur lueur d’améthyste sur moi, luisant soudain comme une pierre qu’on aurait tournée à la lumière.

— Une femelle ældienne, murmurai-je en avisant les longs cheveux lisses de la créature, les oreilles pointues qui en dépassaient et l’espèce de diadème qu’elle portait sur le front. Cette dernière nous suivit du regard, mais je ne pus savoir si c’était nous qu’elle regardait ou le vaisseau. Derrière elle, on pouvait apercevoir une salle lumineuse au luxe inouï, immense, et surtout des centaines d’ældiens, d’un nombre si concentré que je sentis mon cœur s’accélérer.

À nouveau, Ren me serra d’une petite pression.

— N’aie pas peur, souffla-t-il, rassurant. Tu ne crains rien. Tu es avec moi, à l’abri sur l’Elbereth.

Et s’ils nous attaquent tous en même temps ? eus-je envie de lui demander. Combien d’entre eux étaient capables de réaliser des configurations, dans le lot, combien d’entre eux étaient des guerriers assoiffés de tueries comme Ren, ou des invocateurs des forces de l’outre-monde comme Mana ? Pour le moment, les ældiens avaient l’air de s’amuser et de faire la fête, mais je savais qu’ils ne leur faudrait qu’une seconde pour stopper net leurs mouvements de figurines de théâtre et darder sur nous leurs yeux de meurtre. En fait, c’est exactement ce qui se passa : comme s’ils étaient mus par un marionnettiste, les ædhil tournèrent leur visage de poupée vers nous, tous en même temps. Avec leurs shynawils richement ornés, leur teint blafard et leurs yeux vides, on aurait dit les convives masqués de ces horribles bals antiques qui me faisaient tellement peur lorsque j’étais petite. Un souvenir me revint en pleine face : ma mère et mon père, qui regardaient en riant un vieux film. Le nom me revenait à présent : Venise. Le carnaval.

Étouffant un petit cri, je me cachai dans le giron de Ren. Autant d’ældiens, c’était trop pour moi. Que leurs visages étaient étranges ! Trop parfaits, trop pointus, trop blancs… Trop tout.

Ren me souleva et me conduisit hors de la pièce, alors que j’étais toujours cachée contre lui. Il traversa le pont ; m’amena à pas de course dans la salle des commandes, de l’autre côté du vaisseau, donc, et s’annonça à Dea et à Elbereth qui s’y trouvaient en donnant l’ordre d’occulter toutes les baies d’une voix claquante et impérieuse.

Elbereth haussa les sourcils d’un air étonné.

— On entre en guerre ? demanda-t-elle en Commun, sa cuillère suspendue en l’air.

Elle était en train de manger. Sur un écran holo, on pouvait voir un film martien, une idiote comédie sur un mineur tombant amoureux d’un prostitué que Dea et elle étaient en train de regarder.

Ren lui répondit sur un ton anormalement sec, très rapidement, en ældarin. Bénéficiant d’un net avantage maintenant que mon génome avait été contaminé par l’ADN ultari lors ma synchronisation avec Elbereth, j’avais pu étudier plus sérieusement cette langue ces derniers mois et je compris parfaitement ce qu’il disait : il l’engueulait, lui reprochant de ne pas avoir senti l’approche du bâtiment ældien !

Ædhel cairneon ? s’exclama Elbereth en sautant de son fauteuil, envoyant valdinguer et sa cuillère, et la sucrerie qu’elle était en train de manger.

— Ce n’est pas un cair, lui répondit Ren. C’est un vaisseau-monde. On dirait une cour entière.

— Tyrn-an-nnagh ? tenta Dea.

Ren secoua la tête.

— Ce n’est pas Tyrn-an-nnagh. Sûrement une cour qui a quitté Ultar en empruntant un portail dimensionnel, pour rechercher Tyrn-an-nnagh, expliqua-t-il en ramenant ses cheveux en arrière, avant de les nouer avec le bout de ficelle qu’il tenait entre ses dents.

Pendant cette petite discussion de crise, Elbereth était allé vérifier les informations que lui avait transmises Ren. Soudain, elle se redressa, les pupilles rétrécies.

— Ils viennent vers nous, Alfirin. Est-ce qu’on engage le combat ?

Je fus surprise de constater que Ren réfléchissait. Lorsqu’il releva les yeux vers moi, je pris la parole :

— Attendons de savoir ce qu’ils veulent. Ils ne sont peut-être pas hostiles.

Cette seule phrase avait un peu désamorcé la tension guerrière qui reliait Ren et sa commissaire de vol. Elbereth, en effet, n’était jamais contre une bonne bataille.

— Ils demandent à aborder, nous informa-t-elle enfin.

Ren se tourna vers elle.

— Combien sont-ils ?

Elbereth fit un signe avec ses doigts. Un, en chiffres ældarin : le poing fermé avec le pouce tendu.

— Ouvre lui, ordonna Ren. Envoie une eyslyn le guider.

Puis il se tourna vers moi et Dea.

— Vous deux, fit-il avec un geste impérieux vers les appartements où dormaient déjà les petits, vous restez à l’intérieur.

— Mais je veux voir ! protestai-je.

— Fais ce que je te dis.

Je haussai un sourcil, surprise de cette soudaine démonstration d’autorité, et du ton sans appel sur lequel elle avait été proférée. Mais je savais aussi que Ren n’allait pas se laisser fléchir. Pas cette fois, alors qu’en face, il s’agissait de membres de son peuple. Toujours docile, Dea vint me rejoindre, et, escortées par une eyslyn comme deux gamines en faute, nous fûmes dirigées vers les appartements amiraux que je venais de quitter. Les lourdes portes se refermèrent dès que nous les eûmes passées, et j’entendis cliqueter tout un jeu de verrous à l’intérieur.

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0