Une expérience spéciale

2 minutes de lecture

Un soir, Jean leur rend une petite visite avec une idée en tête.

« Demain, je viens vous chercher tous les trois, nous allons au restaurant.

Luc - On retourne à Cannes ? Est-ce qu’on pourra aller danser ensuite ?

Jean – Non, Luc, cette soirée fait partie de votre formation

Luc – Quoi ? Dans un restaurant ?

Jean répond – oui, c’est un endroit spécial. Vous verrez bien.

Le lendemain, Jean les emmène à Antibes. La façade de l’immeuble semble sortir du XVIIIème siècle. Le petit groupe entre dans le restaurant. Tout y est noir, l’obscurité est absolue. La surprise est également totale. Ils sont accueillis, on les prend par la main, on les amène à une table où ils se joignent à d’autres convives dont ils ne distinguent même pas le profil !

Luc : « que faisons-nous là ?

Jean « nous allons faire une expérience assez peu courante, nous allons déguster de bons petits plats dans l’obscurité. Une immersion dans le monde des personnes aveugles, ce sont d’ailleurs eux qui vont nous servir. Interdiction de se lever tous seuls, vous demandez, même pour aller aux toilettes

Manon « j’ai peur de manger comme une sauvage et si je me tache de partout ?

Aksel : « Ne t’en fais pas, même avec ton chemisier blanc à la sauce tomate, tu seras toujours aussi jolie

Luc – « Sans blague……

Jean « le principe est de vous régaler, de mettre vos sens du goût et de l’odorat en collaboration et de deviner ce qu’il y a dans votre assiette.

Le repas se passe dans la bonne humeur, fous rire lorsque Jean s’aperçoit que ses lunettes sont recouvertes de sauce, mais de toute façon comme il n’y voit rien ! Aksel se trompe d’assiette et mange dans le plat de ses voisins, Luc râle comme à son habitude car il ne voit pas Manon, qui rit à en avoir mal au ventre. Elle teste tout, renifle les aliments, s’amuse comme une gamine et mange avec les mains, c’est plus simple. Chacun essaie de deviner ce qu’il a dans son assiette. Les ingrédients sont relevés ou sucrés, acides ou poivrés. Les herbes de Provence se mélangent avec des saveurs exotiques. Les fruits mettent de la douceur dans un plat en sauce, les viandes sont marinées et les salades se mêlent aux fromages de chêvre assaisonnés de sirop d'érable!! Quel bonheur, quel foulis, quelles découvertes!!

Les serveurs viennent les secourir si vraiment ils ne trouvent pas leur chemin et les grondent car on ne doit pas se lever sans une aide. Bref, un repas dans la bonne humeur. Mais le plus drôle reste à venir. La découverte à la fin de la soirée de ce qu’ils ont mangé. Et là, leur don est vraiment à remettre en question, ils n’ont même pas trouvé le gout du poulet et des légumes. Les mets étaient cuisinés avec tant d’originalité, qu’à part avoir trouvé les olives et les aromates, ils sont tous disqualifiés !

Ils découvrent également leurs voisins et tous se mêlent à la conversation, l’expérience est vraiment surprenante et les impressions fusent de tous les côtés.

Les serveurs sont complètement pris d’assaut, on les questionne sur leur vie de tous les jours, sur leur habileté, leurs capacités. Le Livre d’Or est signé par tout le monde et « félicitations » est le premier mot écrit par chaque client.

Par contre, les vêtements, eux, n’ont pas vraiment appréciés d’être aussi sales en partant !!!

Cette soirée restera gravée dans leur mémoire et chaque apprenti parfumeur se dit qu’il reste du boulot !!!

sp|}�>�

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Marie-Pierre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0