Aksel

3 minutes de lecture

André était parti pour parler toute la soirée de sa passion et de sa longue expérience de parfumeur, lorsque le bruit d’un moteur puissant couvre sa voix. Un cabriolet fait son apparition en haut de la côte menant au mas. Ils reconnaissent Jean avec son foulard flottant dans le vent, mais qui est sur le siège du passager ?

Les deux jeunes gens courent à leur rencontre, dans la cour arrière de la maison. Un jeune homme blond accompagne leur ami, que Jean leur présente :

« Voici Aksel. Je l’ai invité a passé la fin des vacances scolaires avec vous. Il vient de loin, de Norvège, pour commencer à étudier la parfumerie. »

« Je suis très heureux d’être ici, l’interrompt Aksel, avec un accent bizarre, un peu germanique »

- Bienvenue dit Manon, en le fixant droit dans les yeux du jeune garçon, qui sont d’un bleu limpide.

Il semble à Luc que ce regard partagé dure une éternité. Il dit brutalement

- Salut, je suis Luc, le meilleur ami de Manon.

- Hello Luc, content de te rencontrer.

Le sourire d’Aksel est franc et charmeur. Luc ne se sent pas très à l’aise et rentre dans sa coquille.

André les entraine dans le jardin et les invite à s’assoir à leur table. Il met deux couverts de plus, et sans demander l’avis de ses invités, leur sert directement une ratatouille odorante, avec une baguette de pain encore chaude.

Manon ne lâche pas des yeux le nouveau venu et pose sans arrêt des questions.

« Tu restes longtemps avec nous ?

- Tout le reste de mes vacances, mais je reprends le lycée avant vous malheureusement

- Tu viens de quelle ville ? Manon ne connait absolument rien de la Norvège, mais elle semble s’y intéresser brusquement !

- Je viens de Bergen, la ville de Grieg et la porte des fjords.

- Ah, répond Luc, sceptique. Il semble avoir complètement décroché. Qui est Grieg, où est Bergen ? La conversation va être pathétique. Il se referme à nouveau et prend son air boudeur.

Manon veut tout savoir et admet qu’elle ne connait pas Grieg, ni Bergen.

« Grieg est un musicien très connu. C’est notre fierté en Norvège. Il était compositeur et pianiste. Il s’est inspiré de notre folklore. Son œuvre est romantique. Je vous le ferai découvrir c’est notre Chopin scandinave. Je suis sûr que vous aimerez cette musique.

Quant à Bergen, cette ville est magique, ses bâtiments en bois surplombent la mer et ..

- Très bien, coupe Luc, tu auras le temps de nous raconter ta vie plus tard..

Aksel semble ne pas se préoccuper de la mauvaise humeur de Luc et se tourne vers Manon pour discuter pendant que Jean et André se régalent avec le petit fromage chèvre frais, un verre de vin rouge à la main.

Aksel s’intègre très vite au rythme du petit groupe. Le matin commence par un petit déjeuner typiquement français. Il sent bon le café fraichement passé, la baguette de pain encore chaude, les confitures faites maison par la maman de Manon, et le beurre qui fond sur les tartines.

Aksel découvre et déguste avec avidité toutes ces saveurs qui le changent des copieux petits déjeuners norvégiens à base de poissons marinés, de fromage, de pommes de terre et de bacon ! Avec la chaleur qui pointe son nez dans la matinée, il ne ferait que somnoler ! Rien à voir avec la confiture aux pétales de rose, qu’il laisse bien fondre dans sa bouche pour en deviner le parfum avec le goût et non pas l’odorat. Le dimanche, ce sont les croissants qui sont à l’honneur, bien gras mais tellement bons, trempés dans son bol de café. Manon se fait un plaisir de lui donner des cuillérées de toutes les confitures et le laisse deviner les fruits qu’elles contiennent. Pendant ce temps, Luc avale, grogne et boude.

Manon fait semblant de ne pas remarquer son humeur ténébreuse, sinon elle va s’énerver et avec son caractère bien trempé, elle va mettre en danger l’entente du groupe. Pour elle, Luc est un ami d’enfance et non pas son petit ami. Mais pour Luc, il semble que ses sentiments soient différents, il ne serait pas aussi jaloux sinon.

Lorsqu’il fait trop chaud, ils finissent la journée dans la piscine de leurs voisins. Ils ont fait la connaissance des trois adolescents qui vivent là toute l’année avec leurs parents, qui travaillent sur Cannes. Deux jumeaux du même âge qu’eux et une jeune fille un peu plus jeune. Ils sont sympas, tout contents d’avoir des copains sur place. Les fins de journée sont donc très bruyantes et les garçons font absolument tout pour épater les deux filles, qui se moquent bien de leurs plongeons, de leur bronzage ou de leurs muscles. Elles préfèrent bavarder et sont assez complices.

ne-hDr� �

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Marie-Pierre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0