André

3 minutes de lecture

La maison est en pierre, de larges baies vitrées donnent sur la nature alentour et sur le jardin. Les allées sont bien alignées, c’est un véritable jardin botanique entouré de grands pins et de cyprès qui laissent passer une lumière tamisée. Tout est paisible, l’air est chargé de parfums, les yeux fermés, on ne peut pas se tromper ; on est en Provence.

Un vieil homme attend les visiteurs devant la porte. Il les accueille avec bienveillance et fait patienter leur curiosité en les invitant tout d’abord à boire un thé froid sur la grande table en bois de la terrasse. Les deux amis ne savent toujours pas pourquoi ils se trouvent dans cet endroit magique. Ils n’osent rien demander. Ils écoutent Jean et son vieil ami discuter de choses et d’autres, ils ne sont pas pressés, ils prennent leur temps. Ils discutent de tout et de rien avec les parents. Ils le font exprès, ce n’est pas possible, Luc commence à s’agiter sur sa chaise. Manon surprend un coup d’œil amusé entre son père et sa mère. C’est alors, que Jean se lève et propose d’aller droit au but. Tout le monde le suit à l’intérieur de la maison, il y fait frais, de grandes bibliothèques donnent au salon un aspect chaleureux, un grand piano à queue y trône et la cheminée est la dernière touche dans ce décor harmonieux. Ils traversent la cuisine, avec sa grande table en chêne et enfin, la porte s’ouvre sur un atelier rempli de petits flacons, de dossiers, de pots à crayons, un désordre bien agencé, comme si on avait laissé un travail en cours et qui révèle une atmosphère bien studieuse. Luc et Manon sont surpris et c’est alors que le vieux monsieur explique qu’il était un « nez » et que maintenant à la retraite, il se réjouit d’aider de futurs créateurs.

Ce laboratoire est à eux, jusqu’à la fin des vacances. Les deux adolescents ne savent plus quoi dire. Pourquoi ce cadeau ?

Jean leur explique qu’André (c’est le nom du vieux monsieur) attendait ce moment depuis longtemps, former de futurs créateurs de parfum, les aider à entrer dans ce monde très méconnu par le public et très fermé.

Mais la tâche sera dure et longue. Ils seront tout d’abord des apprentis parfumeurs, ils devront tout réapprendre.

Sentir, tout, dans le jardin, chaque fleur, chaque aromate, dans la cuisine, les légumes, les fruits, les épices, imaginer mentalement chaque odeur, la reproduire par une formule chimique comme lire les ingrédients sur une recette de cuisine, étudier la composition des essences, rechercher des matériaux, ébaucher des échantillons, étudier les molécules. Tout cela représentera le début seulement de leur métier. Mais ce sera une chance pour pouvoir accéder aux études spécialisées qui sont le croisement entre la science et l’art. Tout un programme !! Une spécialité française…

Luc et Manon sont enthousiastes en vue de ces vacances studieuses. Ils resteront dans ce petit coin de Provence, avec une échappée sur la Méditerranée, jusqu’à la rentrée scolaire !

Pendant ces semaines, rien ne leur échappe, leur passion peut enfin être canalisée par André. Quelle patience il a avec eux ! Des heures de discussions, de travail en laboratoire, de marches à travers la campagne pour dénicher des odeurs, les enfermer dans les flacons, les reproduire, rien ne peut les distraire. Le soir, ils organisent des concours de mémorisation et s’endorment en imaginant le magnifique flacon qui contiendra leur parfum lorsqu’ils seront de vrais artistes. Pour l’instant, ils apprennent à être de bons artisans.

L’orgue à parfums d’André est leur instrument indispensable. Il présente un échantillonnage presque complet des matières premières et des bases dans des flacons. Luc et Manon transforment les ingrédients et essaient de retrouver la structure des grands parfums classiques. Ils ne sont pas encore prêts pour composer leurs premiers accords, ils doivent tout d’abord apprivoiser les senteurs et les matières premières.

L’ambiance de ce petit groupe est studieuse mais en même temps décontractée. André a tellement d’histoires à raconter, avec un humour bien à lui. Tous les soirs, ils prennent leur repas sur la grande table dans le jardin.

�

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Marie-Pierre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0