Salamandine, le Duc de Fillon, Nicohélas. (brouillon) [corr Anne]

Une minute de lecture

Dans le mégaron, on avait fait dresser de belles tables, car l’heure de tierce étant passée, la cour comme à son habitude était sortie de grande messe solennelle. Salamandine, toute vêtue de ses beaux atours de Papesse Royale, commanda à tous de se mettre à table, car à son avis il était grand temps de manger. Le sol était jonché de roses, de menthe et de bonnes herbes. Les murs de la grande salle avaient été badigeonnés de plâtre pour cacher les anciennes scènes de batailles où Ser était maintes fois représenté.

Trois d’entre eux étaient recouverts de draps de soie. Sur le mur du fond, celui devant lequel était le trône, on pouvait lire, écrit en lettres d’or, ceci :

« 666 ans après la passion de Messi, après les clous, l’arbre du saint tau, au sein du grand désert, parmi les impies, avant l’éclipse, pour que mon règne arrive. »

Qu’est-ce ceci ? Par quel prodige ? s’écria Salamandine. Qui s’est permis d’écrire cela ?

  • Par le tout puissant., s’écria le duc de Fillon, pour qui voudra faire le compte, il trouvera que c’est cette année.

Tous les pairs, tous les nobles de banc et d’arrière-banc demeurèrent ébahis de ce grand miracle, car onques on n’avait miré pareil prodige. Tous, peut-être pas. Car Nicohélas, sans se départir de sa mine pieuse, composée et un tant soit peu affectée, s’écria, faisant un effort pour ne pas zézayer :

  • À genoux tous ! Car voici le signe, nous l’avons longtemps attendu ! Jamais il n’y eut telle joie à lire ces mots. Il se lança dans une prière que tous répétèrent, et de son propre chef, il réclama la sainte croisade contre les impies du grand désert.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire sergent ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0