La destruction du monde

1 : 1 -  À la toute fin, Dieu, insatisfait de ce qu’il avait engendré, décida que tout devait être détruit.


1 : 2 - L’homme avait profondément déçu son créateur et n’était plus digne, selon lui, de séjourner entre le ciel et la terre.


1 : 3 - Mais dieu n’entreprit rien pour le châtier, il savait que l’homme était assez sot pour provoquer seul sa punition.


1 : 4 - Dieu fit preuve de clémence et s’adressa tout de même à l’homme pour l’en alerter. 


1 : 5 - Dieu dit : Je te mets en garde, humain. Si tu tiens tant à cette lumière qui te maintient en vie, chéris-la car elle est fragile. Rappel toi qu’elle est le seul rempart face aux ténèbres.


1 : 6 - Il y eut un soir et il y eu un matin : premier jour.


1 : 7 - L’homme, fière par nature, n’apprécia pas qu’on doute de lui. Qui donc était-il pour jouer les donneurs de leçons ?


1 : 8 - Il ne prêta pas la moindre attention aux recommandations de son concepteur, se croyant trop parfait pour briser l’équilibre du monde. 


1 : 9 - Dieu  dit : Tu es orgueilleux, humain, ceci causera ta perte. 


1 : 10 - Il y eut un soir et il y eu un matin : deuxième jour.


1 : 11 - L’homme était friand de ce que la terre avait à offrir et la terre était assez féconde et luxuriante pour l’en contenter.


1 : 12 - Mais l’homme, craintif par nature, ne put s’empêcher de collectionner les présents de la terre privant par mégarde certains frères de leur dû.


1 : 13 - Dieu dit : Tu es avare, humain, il y en a bien assez ici pour contenter tout le monde.


1 : 14 - Il y eut un soir et il y eu un matin : troisième jour.


1 : 15 - L’homme dépourvu ne put s’empêcher de regarder l’homme qui convoite les biens de la terre. 


1 : 16 - De cette surveillance naquit la jalousie. L’homme tua l’homme.


1 : 17 - Dieu dit : Tu es envieux, humain, cela t’a poussé à tuer tes frères.


1 : 18 - Il y eut un soir et il y eu un matin : quatrième jour.


1 : 19 - L’homme n’était pas venu seul sur terre, Dieu avait créé son opposé : la femme. Ils étaient voué à s’attirer mutuellement pour que l’homme puisse encore longtemps fouler la terre.


1 : 20 - Mais homme et femme jetèrent l’amour et se laissèrent aller aux plaisirs charnels.


1 : 21 - Dieu dit : tu es luxurieux, humain, tu t’es perdu dans la débauche et tu as oublié les valeurs que je t’ai inculquées.


1 : 22 - Il y eut un soir et il y eu un matin : cinquième jour


1 : 23 - L’homme était avide de ce que la terre avait à lui offrir mais la terre n’était plus assez féconde et luxuriante pour l’en contenter.


1 : 24 - L’homme dompta des monstres extrêmement dangereux qui comblèrent, un temps, son appétit insatiable.


1 : 25 - Mais les monstres, indomptables, se rebellèrent et blessèrent grièvement la terre.


1 : 26 - Tu es gourmand, humain, tu as eu tort de te prendre pour un dieu.


1 : 27 - Il y eut un soir et il y eu un matin : sixième jour


1 : 28 - L’homme eut maintes fois l’occasion de panser les plaies de la terre, qui était meurtrie par sa faute.


1 : 29 - Mais il n’en fit rien et dompta de nouveau des monstres qui meurtrirent à jamais la terre.


1 : 30 - Tu es paresseux, humain, tu as choisi de te réfugier dans la facilité mais tu as échoué. Tu as asséché les déserts et surchargé les océans. Il est temps pour toi de récolter ce que tu as semé.


1 : 31 - Il y eut un soir et il y eu un matin : septième jour


1 : 32 - L’homme était idiot mais tout de même assez sensé pour comprendre que venait la fin et ne put l’accepter.


1 : 33 - Dans sa fureur, l’homme tua l’homme jusqu’au dernier, emportant la terre avec lui. 


1 : 34 - Dieu dit : Par ta colère, humain, tu n’as su que détruire ma création. J’ai vu les monstres que tu as domptés pour tuer tes frères. J’ai vu les immenses colonnes de flammes, de poussières et de fumées s’élever et tout embraser. Tu n’étais plus digne de la lumière, voici pour toi les ténèbres.


1 : 35 - Il y eut un soir. 

Contemythe destruction du mondebiblegénèsegenesedieumonde destruction
Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

La destruction du mondeChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0