Lundi 16 mars 2020

Une minute de lecture

Premier jour où je dois rester chez moi. Je me rends compte que le site où nous devions récuperer nos devoirs est saturé par le nombre de connexions supérieur à ce que celui-ci peut contenir. La journée j'alterne entre les devoirs, les jeux et l'écriture de textes sur Scribay.

A 20 heures, on ralluma la télé, le président faisait un discours, avec un air plus grave que la dernière fois. "Nous sommes en guerre". Cette "guerre" me faisait peur. Trop peur. Ce n'était qu'un nouveau virus. Mais ce nouveau virus est notre ennemi. Nous devons l'arrêter sans céder à la panique. "Nous sommes en guerre" et cette guerre, nous allons la gagner, mais à quel prix ? Les regroupements de plus de 100 personnes sont maintenant interdits. Notre monde ressemble de plus en plus à une dystopie. Nous devons stopper ce virus. "Nous sommes en guerre". Que faut-il faire pour la gagner ? Rester chez soi et appliquer les gestes barrières. Pour sortir de chez nous, il faut une attestation de sortie. Toutes transgressions seront sanctionnées. Il est, aussi dit dans le discours officiel du président, que le deuxième tour des élections municipales sera reporté. Je trouve cela tout à fait normal, je vois mal des gens sortir de chez eux pour être aglutinés dans des salles de vote avec le virus qui court. Le premier tour avait été maintenu, de peur que les gens réagissent mal. Après tout, arrêter les élections municipales serait limiter la liberté des gens.

Un reportage après le discours officiel, montrait la panique des gens dans les super-marchés. Les gens s'accumulaient devant des marchés pour essayer de faire des réserves de nourritures. Tous étaient collés les uns aux autres, à croire qu'ils n'avaient pas compris la dangerosité de la transmission du virus. Il faut garder le mètre de distance, car, ce qui est le plus dangereux dans ce virus, alias COVID-19, est sa transmission rapide. Ce n'est pas plus mortel qu'une grippe, cela se transmet juste rapidement, très rapidement. J'espère que la situation s'améliorera.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Simeth ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0