Chapitre 4 - 3

5 minutes de lecture

Elle quitta la pièce pour rejoindre un hall où les arbres s'enchevêtraient en une coupole géométriquement parfaite. Au centre du hall se tenait énorme dalle de pierre devant laquelle attendait Oul. L'enchanteresse approcha les bras croisés et l'air renfrogné.

- Oul, tes impressions se confirment. Il y a bien une perturbation du flux au-delà de la strate de sa rencontre avec l'artefact de la folie. La nature de cette perturbation m'inquiétait et je peux affirmer que ton guide a été sévèrement blessé à de multiples reprises. Des blessures ritualisées. Le problème vient des soins apportés.

- Il n'a pas subi de sorts d'attaques, mais des sorts de soins.

- Les anomalies dans ces strates, viennent non pas de marqueurs laissés par une attaque, mais d'une utilisation révoltante d'un canalisateur pour effectuer des soins locaux.

- Tu es sûre de cela.

- Les informations prélevées lors de mon diagnostic et les dires de ton guide l'ont confirmé.

- Un confrère, un Svanti ?

- Jamais un Svanti ne permettrait un tel usage d'un canalisateur. Le travail est bâclé et indigne même d'un apprenti. Ton guide m'a fourni une information révoltante, l'utilisateur du flux n'entrait pas en communion avec le canalisateur. Mais criait « soin », je ne fais que rapporter les mots. Ca me révulse.

L'enchanteresse tournait frénétiquement en rond et s'énervait de plus en plus.

- Un canalisateur ne peut se trouver entre les mains d'un mage citéen, pour l'utiliser dans le plus grand irrespect. Les canalisateurs sont confiés aux Svanti et la communion est nécessaire. On ne doit pas forcer un canalisateur à l'aide du flux. Cela va à l'encontre de tous nos préceptes.

- Les citéens se moquent de la compréhension du flux.

- Tu ne comprends pas. Un canalisateur nous est confié quand nous devenons Svanti, cela fait partie de notre lien au flux. Aucun citéen n'a accès aux monolithes canalisateurs. Et jamais un Svanti n'aurait confié la responsabilité d'un canalisateur et sans préceptes.

- Et alors, un mage citéen aurait très bien pu voler le canalisateur.

- Le voler est une chose. L'utiliser et le forcer en est une autre. Chaque canalisateur dispose d'un lien privilégié avec un Svanti. Chaque canalisateur est inutilisable en l'absence de son Svanti. Les monolithes canalisateurs originels sont les seuls à permettre la création d'un nouveau lien. D'ailleurs quand un Svanti meurt, les canalisateurs sont rapportés aux monolithes canalisateurs originels. Un accès à ces derniers suppose qu'un confrère soit intervenu. Mais pas un Svanti.

- Un Svanti renégat ?

- Même en trahissant les préceptes, un Svanti n'aurait aucun intérêt à enseigner à un citéen comment forcer le canalisateur. Surtout pour un sort localisé. Forcer un canalisateur l'effrite et conduit à la perte définitive de ce dernier. C'est un confère qui ne sait pas communier avec un canalisateur, donc pas un Svanti.

- Tout me porte à croire qu'un ou plusieurs utilisateurs de flux de notre confrérie tentent de diffuser des objets et des savoirs aux citéens. La confrérie y est défavorable.

- Mais cela ne constitue pas en soi un acte susceptible de mettre un Oul sur leurs pas. Il y a aussi les morts de plusieurs utilisateurs de flux, le dernier était un confrère maniant les flammes. Draek Siggnious, tu le connaissais ?

- Non, pas personnellement.

- Tu penses que c'est lié ?

- Je n'ai pas de certitudes. Je ne suis même pas certaine que je cours après un utilisateur qui ait dépassé les limites.

- Les manipulateurs de flux libres ou citéens jouent parfois avec les limites, difficile de dire s'ils les dépassent ou non.

Oul jeta un regard noir à Sindatra, plus parlant que des mots.

- Oul ne te courrouces pas, de mon point de vue de Svanti c'est difficile à percevoir. A part pour les préceptes dues à mon rôle...

- Places toi au bord d'une falaise sans fond, sautes-tu ? Siffla-t-elle à côté de l'oreille de Sindatra. La limite est là, au bout du dernier grain de sable de cette falaise. Quand on veut franchir cette frontière on le sait.

- Et bien de mon point de vue de guérisseuse cette falaise est très éloignée.

- Tu es bien gentille au fond de ton bosquet...

- Et toi condescendante au possible. Alors revenons-en à ton guide. Avec lui aussi tu es en froid ?

- Ce n'est pas de ma faute. Il veut fuir et mentir. J'ai fait preuve de bonne volonté.

- Ta bonne volonté si franche et cruelle.

- Je lui ai donné des cognes pourpres, mes cognes pourpres.

- Tu ne m'en as jamais proposé. Même quand nous étions enfant. Tu ne les partages jamais, c'est vrai. Mais alors pourquoi t'acharner à en faire ton guide ?

- Le pacte l'y oblige. C'était mon souhait.

- Quel pacte as-tu fait pour ... Sindatra comprit avant même de finir sa phrase. Elle resta muette.

- Tu sais Sindatra, j'ai vraiment besoin d'un guide pour le coup.

- Un citéen inconnu. Je veux dire, tu sais, ils ne sont pas fiables. Et tu en fais ton guide.

- Je sais. Mais il a réussi à survivre à une apparition du monolithe de la folie. Il a réussi à m'échapper pendant 8 jours et il a aussi une volonté particulière.

- Il faut que tu discutes avec lui. Vous avez vos objectifs, faites qu'ils convergent.

- S'il est ici, c'est qu'il a accepté de me donner son nom en guise de bonne foi. Je sais ce qu'il veut : fuir. Tu peux essayer de lui en parler. Tes dons de Svanti me seraient utiles.

- Très bien, mais même si je comprends bien les sentiments, je ne lis pas dans les pensées. Et je peux encore moins convaincre quelqu'un qui ne veut écouter. Il est craintif. Et d'après ses blessures antérieurs il a vraiment du souffrir longtemps et souvent. Un calvaire d'une rare intensité. Il est brisé.

- Mais pas sa volonté.

- Il erre. Sa volonté balbutie.

- Il a survécu à l'artefact de la folie.

- Ce n'est pas parce qu'il dit qu'il a avancé vers lui qu'il l'a fait. C'est peut-être un simple concours de circonstances.

- Il aurait marché vers l'artefact ?

- Il est perdu, brisé et errant. Il croit l'avoir fait rien de plus. Ne l'oblige pas à repenser à cette rencontre, cela pourrait avoir de graves effets. La seule solution c'est d'être franche avec lui, de lui dire ce que tu attends de lui, ce que tu veux. Lui cacher quoique ce soit engendrera toujours un effet négatif. Soit sincère.

Oul ronchonna puis acquiesça.

- Tu veux qu'il est confiance en toi, alors n'oublie jamais ce que je viens de te dire. Mes dons se trompent rarement sur cela. Bon, je retourne voir notre citéen. Il va s'impatienter.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire GoM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0