Chapitre 6- 2

3 minutes de lecture

Il n’avait jamais autant parlé à quiconque avec une telle franchise. Les mots explosèrent le barrage de sa raison.

— Je vois, glissa la jeune femme, visiblement ébranlée par les propos du garçon.

Elle se leva d’un coup et laissa Martin, satisfait de la voir partir. Il entendit le bruit de ses pas s’éloigner dans son dos, une pause, puis elle disparut définitivement. Martin souffla, soulagé d’être à nouveau seul. Il avait réussi à la faire fuir. Personne ne voulait rester aux côtés d’un garçon aussi étrange que lui.

Le lendemain, il eut la désagréable surprise de la voir assise sur la marche. Il hésita à faire demi-tour mais après tout, c'était son repaire. Il s’assit près d’elle sans un mot. Etrangement, le silence était appréciable, ponctué seulement par les cris des joueurs et le bruissement des branches hautes du baobab. Il n’avait pas besoin de raconter sa journée, de justifier ses propos de la veille, de l’écouter bavasser. Il lui fallait uniquement tolérer la présence de cette femme juste à côté de lui. C’était supportable car cela ne nécessitait aucun effort, n’entraînait aucune fatigue intellectuelle. Cela faisait longtemps qu'il savait n'accorder aucune attention à l’autre.

Au bout d’un certain temps, sa voisine silencieuse s'éclipsa, laissant sur la marche un exemplaire du Petit Prince. Martin, fidèle à lui-même, n'intervint pas pour héler la jeune femme et lui rendre le livre oublié. Il ne devait rien déranger de tout ce qui se faisait sans lui. Pourtant, il finit par l'emporter avec lui, cédant à une pulsion mal éclaircie. Il le cacha sous son oreiller sans l’ouvrir.

Le jour suivant, elle était de nouveau là, la femme aux cheveux châtains. Martin n’était plus surpris. Il s’installa à ses côtés. Elle ne fit pas mention du livre. Il comprit alors qu’il lui était destiné. Le soir, il commença à lire l’histoire du mouton et de la rose. Cela lui plut.

Ainsi, un rendez-vous fut pris, tacite. Tous les jours, sur la plus haute marche du bâtiment principal, Martin et la jeune femme se taisaient. Ensemble. Ils laissaient le temps s’écouler, la vie défiler devant leurs yeux. Sans intervenir, puisque c'était la règle de Martin. La quiétude nouvelle du moment accompagnait l'adolescent jusqu’à son lit le soir.

Martin prenait son temps pour lire Le Petit Prince. Il relisait un passage, parfois. S'attardait sur un autre. Quelque chose le séduisait dans ce petit livre mais les mots n’étaient pas assez forts encore. Les émotions qu'ils évoquaient lui demeuraient étrangères.

Un soir, Martin attendit sur la marche que sa partenaire silencieuse le rejoignît. Il patienta calmement avant d’être soudain inquiet. Il ne parvenait pas à se concentrer. Il espérait entendre le bruit de ses pas mais seuls les cris des joueurs lui parvinrent. Martin sentit son corps s’alourdir. Il se rendit compte qu'il avait pris goût à sa présence. Tout à la fois étonné et furieux contre lui-même, il découvrit le manque. Là, dans son ventre, une douleur sourde pointa. Il n’avait pas le pouvoir de l’ignorer ni de la taire, ce qui le perturba encore plus profondément. Il désirait la jeune femme près de lui pour partager le silence et lui en voulait d’être parvenue à l’apprivoiser, malgré lui.

Il partit plus tôt que d'habitude, ne supportant plus cette nouvelle émotion qui l’assaillait. Il dîna et se coucha en silence. Au lit, il attrapa son livre. Les mots lui apparaissaient sous un jour nouveau, avoir une autre signification. Il les entendait pour la première fois.

La jeune femme revint les jours suivants au point de rendez-vous. Martin esquissa un sourire qu’il masqua aussitôt quand il la vit. La douleur au ventre s’estompa. Il s’installa à côté d’elle.

— La réunion a duré plus longtemps que prévu, s’excusa-t-elle.

Elle continua de regarder droit devant elle, adoptant la même position que Martin.

— Une réunion de quoi ? demanda-t-il naturellement.

Elle manqua de s'étouffer. Martin feint de ne pas remarquer ses joues s’empourprer.

— Je suis coordinatrice du site, balbutia-t-elle, il y a toute une logistique derrière ce camp. Mais je ne veux pas t’ennuyer avec ça.

— Tu ne m’ennuies pas, répondit Martin.

Alors elle lui parla de la difficulté d’obtenir des financements pour de tels projets, de la réticence des politiques, de logistique, de sécurité, avec de grands gestes. Martin écouta attentivement, sans dire grand-chose. Son énergie l’amusait.

Il ne découvrit son prénom qu’au dernier jour. Il n’en avait jamais eu besoin jusqu’ici, mais elle voulait qu’ils s’écrivent. Martin, sceptique, lui donna malgré tout son adresse. Il ne se faisait aucune illusion.

Quelques semaines plus tard, il reçut une carte postale de Rio. Hélène avait tenu sa promesse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Ainhoa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0