Des mondes parallèles... Chez nous ?

de Image de profil de Éléis LyruïnÉléis Lyruïn

Avec le soutien de  Stéph Loup'tout 
Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Des mondes parallèles... Chez nous ?

— C'est quoi un monde parallèle ?

— Sacrebleu ! Tu ne sais pas ?

— Bah... non.

— Mais c'est simple ! C'est... c'est...

Je suppose qu'en fait vous le savez, ou que vous en avez une idée. Partons de la définition de la fantasy et de la science-fiction. (Pourquoi ? Parce que j'adore ces deux genres.) Un univers, monde ou dimension parallèle ; c'est un autre monde, différent du notre mais avec des points communs... Euh... Un autre monde, point. Plus précisément, ça peut-être le même monde avec quelque chose qui change. Par exemple présence de magie. Ils peuvent aussi être des réalités alternatives, parfois utopique, ou au contraire dystopique. Pour y acceder, il faut passer par des passages, des portails, ce genre de trucs, ou pas (mais alors je n'ai pas d'exemple en tête).

En somme, un monde parrallèle, c'est une autre réalité. Il peut être très différent du notre ou pas. Nous pouvons en avoir connaissance, la capacité d'y accéder, ou pas.

Mais ce que je voulais proposer, ce n'est pas ça. (Même si c'est sûrement plus intéressant.) Je voudrais plutôt vous proposer des mondes parallèles plus... Facile d'accès. Plus quotidien. Ou dit autrement une autre façon de voir notre monde.

— Mais c'est nul alors.

Du calme. Je propose juste un truc. Si tu n'es pas intéressé(e), rien ne te retiens.

— Ouais bon, fais vite alors.

Ok. Donc je vais vous parler de deux visions possibles. La première, je ne sais pas comment l’appeler, mais c'est par exemple le monde des mathématiques, de la musique, de l'informatiques, des différentes langues ou religions... Quand nous parlons une certaine langue par exemple, pensons d'une certaine façon. En passant à une autre langue, ne serait qu'à cause des règles, nous pensons d'une autre façon. Là la différence n'est peut-être pas toujours évidente... Comparons alors tout ça avec... Les mathématiques par exemple. Lorsque nous pratiquons les mathématiques, la pensée ne fonctionne pas vraiment de la même façon. Il y a déjà beaucoup plus de chiffres.

Je me rends compte que ce n'est pas clair, mais tu comprends non ? Au pire pratique pour voir : parle un moment une langue, puis fais des mathématiques puis regardes... Chais pas trop quoi en fait.

— Mouais bon et la suite ?

J'ai un peu moins développer l'idée, mais chacun vit dans son monde. Un monde unique chacun voit le monde où il vit d'une façon unique.

— Euh... Tu expliques ?

Pour prendre les mathématiques par exemple, il y a des fois où les gens n'y comprennent rien alors que pour d'autres, c'est limpide, non ? Si on te sort une formule avec plein de lettres dénuées de sens pour toi, c'est pas comme s'il lui était poussé des cornes sur la tête. Et pourtant il comprend quand même la formule. Avec ou sans cornes. Maintenant prenons la magie. Pour certains (même s'il faut aller chercher ces gens là loin), c'est normal, c'est clair, c'est d'une logique implaquable. Alors que pour d'autres, c'est inexistant ou obscur. Points de vue différents.

— Mouais...

Euh... Pour prendre d'autres exemples. Moi je ne comprends rien aux subtilité du dessin ou de la musique. Pourtant, pour d'autres (qui n'ont pourtant pas de cornes), c'est clair, c'est limpide, ce n'est pas la mer à boire d'en pratiquer. Il savent comment faire, comment s'y prendre.

Pas besoin d'avoir l'air vraiment inaccessible, pour l'être. Pour aller dans un monde parallèle, ou mini-monde parallèle (très beau noms ça !), pas besoin d'aller très loin donc. Même si ce n'est pas vraiment des mondes parallèles, du moins pas tous. Enfin bref, c'est au moins d'autres monde. Et puis je voulais juste dire que la "magie" est partout.

— Un truc assez foireux quoi.

— Oui bon c'est pour le fun alors on s'en fou. C'est pas comme si savoir que le Père Noël n'existe peut-être pas qu'on ne doit pas profiter quand c'est Noël.

— En bref, on prend un truc est c'est un monde parallèle.

— A peu près. Mais c'est cool non ?

— Tu forces.

— Oui, bon...

Donc, un monde parallèle est un autre monde que le notre. Ils sont en général différent. Ca peut être un autre monde loin. Et moi, je vous propose d'en voir de près. Comment ? En passant d'un domaine à l'autre. (Et là il faudrait définir le mot "domaine" mais c'est trop subtile pour moi.) Ou en allant explorer une vision du monde de quelqu'un d'autre. Ou encore en adoptant un point de vue différent : réfléchir différements, avec d'autres bases et/ou d'autres raisonnements. Ca peut être très dépaysant je vous l'assure. Parce que bon, voir côte à côte deux mondes différents ou voir côte à côte deux visions différentes d'une chose, c'est presque pareil. Non ?

Enfin une autre possibilité. Passer d'un livres à l'autre. S'ils ne se suivent pas, c'est aussi des mondes différents non ? L'environnement, ou au moins l'histoire, change. Du moins j'espère parce que sinon il y a un problème. Dans tous les livres (dans le sens large, c'est à dire du moins de vue de l'histoire ou du monde du livre) se pasent plus ou moins dans des mondes parallèles. Et parfois il y a des mondes parallèles dans des histoires. Mise en abime haha. Remarque que c'est pareil pour les films.

Ca me fait penser à la fin de Virus LIV ou la mort des livres qui dit que même si les personnages des livres n'existent pas, ils existent maintenant à travers nous. Nous les avons amené chez nous !

EssaiExpérimentalmondesunivers parallèlespoint de vuevision du monde
Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Des mondes parallèles... Chez nous ?Chapitre2 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0