Décembre

Une minute de lecture

C'était la guerre. Il pleuvait sur décembre, quelque part au nord de ma vie qui prenait fin. Le monde tombait en désuétude et on croyait voir la mort emporter avec elle le peu d'humanité qu'il restait sur cette terre.

C'était la guerre. Il pleuvait sur décembre, quelque part au nord de ma vie qui prenait fin. J'avais été enfant, il fut un temps. Ou peut-être il fut hier. Ma courte existence roulait à contresens dans ma mémoire pour un périple qui, je le savais, durerait sept minutes et se terminerait par ma venue au monde à l'instant même où je le quitterais pour embrasser l'éternité.

C'était la guerre. Il pleuvait sur décembre, quelque part au nord de ma vie qui prenait fin. Et moi, je me rappelais. Je me rappelais, oui, pour mon plus grand malheur. Je me rappelais qu'il pleuvait aussi sur novembre, et sur octobre, et sur septembre... quelque part au nord de ma vie qui prendrait fin !

C'était la guerre. Il pleuvait sur décembre, quelque part au nord de ma vie qui prenait fin. Et moi, j'étais partisan de l'amour. Mais j'avais tort, si tort d'aimer... Car c'était la guerre, la sale guerre, et elle n'autorise que la haine ! J'étais donc destiné à mourir en punition d'être capable d'un sentiment si pur, si puissant et magnifique que l'amour, comme tant d'autres avant moi et après moi. Mais avant de m'éteindre, laissez-moi vous raconter mon histoire, notre histoire, l'histoire de l'humanité et de son inhumanité...

Annotations

Vous aimez lire Je suis une loutre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0