Mary MacKenzie

5 minutes de lecture

- Aurore! Debout! T'as classe aujourd'hui!

La jeune fille se leva en grommelant. Elle se regarda dans le miroir et grogna. Elle espérait chaque matin voir avec sa tignasse emmêlée, ou encore sa robe froissée, mais non, jamais. Une moue plaquée sur le visage, elle alla ouvrir à Thana. Cette dernière soupira en voyant une nouvelle fois la mauvaise mine de sa protégée.

- Allez, un peu d'enthousiasme!

- Ouais... Je suis emplie d'enthousiasme, ça ne se voit pas?

Thana soupira et fut un instant découragée.... un instant seulement. Elle prit la main d'Aurore et se mit à courir en traînant la petite derrière elle.

- Allez! Aujourd'hui tu choisis ton animal!

Un peu de lumière réapparut sur le visage pâle de la Junior.

- C'est vrai? C'est aujourd'hui?

- Tu le saurais si tu regardais ton emploi du temps!, fit Thana avec un sourire.

- Bah... Tu le connais, toi... D'ailleurs... Comment ça se fait?

- Tu es ma protégée du moment!

Thana agita son téléphone sous son nez. Aurore fit la moue.

- T'es encore pire qu'une mère, Thana, tu sais?

Le visage de sa marraine s'assombrit. Elle détourna la tête et continua son trajet sans rien dire. Aurore la suivit en se mordant la lèvre, consciente qu'elle venait de prononcer une énormité mais sans savoir laquelle.

- Excuse moi Thana...

- Ce n'est rien.

Mais la réponse était trop rapide, trop sèche pour être vraie.

- Réellement...

- Ce n'est rien j'ai dit! De toute façon, je suis morte maintenant, alors j'ai bien le droit de jouer un peu les mères avec les Juniors que l'on me confie, tu ne crois pas. Enfin...

Thana s'arrêta. 

- Vas-y, tu connais le chemin.

- Mais...

- Allez! M. Longtin n'aime guère les retardataires, surtout un jour comme ça.

Elle fit volte face et partit, laissant là la jeune fille, perplexe. Aurore la regarda s'éloigner, les larmes aux yeux. Lorsque la fine silhouette de Thana se fut évaporée, elle se retourna et partit en courant, de peur d'arriver en retard.

~o~

Aurore se mit à courir en voyant Thana, à la sortie de la classe.

- Thana!

La jeune femme la regarda en souriant.

- Alors, résultat?

- M. Longtin m'a fait passer un test, pour déterminer dans quel animal je serais la plus à l'aise.

- Et...

- Et il m'a conseillé de choisir de devenir un singe araignée.

- Donc...

- Donc j'ai jusqu'à demain pour y réfléchir. Mais je voulais de toute façon devenir un singe, ils sont si intelligents! 

- Donc tu es heureuse du résultat?

- Très.

- Très bien. Maintenant, viens.

Aurore se mit à trottiner aux côtés de Thana.

- Pourquoi on est pressé?

- Hum... euh... 

Thana se mordilla la lèvre. 

- Je suis appelée pour un nouvel arrivant.

- Oh... Mais tu n'es pas déjà MA marraine, à moi?

- Si, mais ça fait déjà six mois que tu es là, alors on peut me confier quelqu'un d'autre. D'habitude, c'est après le départ de notre protégé que l'on redevient parrain ou marraine mais... il y a des exceptions, en quelque sorte. Par exemple, quand il y a une personne que l'on veut absolument protéger et que cette personne meurt.

- Ah.

Aurore resta silencieuse un moment puis continua:

- Et c'est qui?

- Une autre Junior, dit Thana en restant volontairement évasive.

- Mais qui? insista Aurore.

- Tu verras.

- Et pourquoi je viens aussi?

- Parce que je suis ta marraine.

- Le rapport?

- Tu es encore sous ma protection. Et puis, tu n'es pas curieuse de revoir le hall d'arrivée? De voir comment ça se passe, sous un autre œil que celui d'une nouvelle?

- Si, c'est vrai... Donc, j'ai le droit de te suivre là bas?

Thana leva les yeux au ciel.

- Bien sûr que oui, tête de linotte, je ne t'y amènerais pas sinon!

Le reste du trajet se passa dans le silence le plus complet.

Aurore s'agrippa à la main de Thana lorsqu'elles passèrent le couloir qui devenait de plus en plus sombre. Sa marraine sourit dans le noir et lui pressa avec affection la main pour la rassurer. Elles passèrent la porte. Aurore fut impressionnée par la taille du hall, qu'elle n'avait pas réellement remarquée, lors de son arrivée, et par le monde qui bourdonnait. L'hôtesse était toujours là, prononçant les noms qui défilaient sur sa tablette:

- Yvan Faucon avec Fabrice Turpin... Camille Fammu avec Astrid Potter... Fanny Sherp avec Litunya... Christian Marendza avec David Illona... Mary MacKenzie avec Thanatoeirènè... 

Aurore resta immobile, les bras ballants, la bouche ouverte de stupéfaction.

Thana lui reprit doucement la main et se dirigea vers la file des arrivants. Une fillette minuscule arriva par la porte noire. La bouche légèrement entrouverte, elle était dotée d'une fantastique tignasse rousse qui faisait ressortir d'autant plus ses yeux verts et sa peau pâle. Aurore se détacha soudainement de Thana. Elle fonça vers la petite, se laissa tomber à genoux et la prit dans ses bras. Mary, tout d'abord stupéfaite, reconnut enfin sa soeur et la serra avec force. Le sourire de Thana suffisait à illuminer la salle entière. Les deux sœurs pleuraient, de joie, de surprise... Thana capta un regard d'Aurore, un regard infiniment reconnaissant mais aussi plein d'interrogations. Elle s'approcha du duo. S'accroupissant au niveau de Mary, elle lui sourit en la regardant dans les yeux :

- Bonjour Mary. Je suis Thanatoeirènè. Mais tu peux m'appeler Thana, comme ta sœur. 

- Alors... Je suis morte? Comme Aurore?

- Oui, et comme moi, et comme tous les gens qui se trouvent dans cette salle. 

- Je... comment...?

- Tu ne te rappelles de rien? demanda Thana.

Aurore regarda sa petite sœur avec interrogation. 

- Juste... des cris. Un éclat de lumière. J'ai eu mal, juste là (elle posa la main sur son ventre, un tout petit peu en dessous du cœur) et puis, après, plus rien.

Thana hocha la tête.

- C'est normal, on se rappelle rarement sa mort, surtout lorsqu'elle est si subite. (Elle baissa le regard jusqu'à croiser celui de Mary) Tu as été victime d'un accident de voiture. Il y a seulement quelques heures. Je crois que tu te rendais chez ta famille d'accueil...

- Oui! C'est exactement ça! Après, je me suis endormie... Donc je suis bien morte, fit la petite avec un filet de résignation dans la voix.

Mary regarda Aurore et lui sourit avec chaleur.

- Au moins, maintenant, je suis avec toi!

Aurore se releva en tenant la main de sa petite sœur. Elle se dirigea vers la porte rouge, vers les vestiaires, tout en expliquant avec détail sa vie ici. Thana regarda les deux sœurs avec chaleur, l'une penchée sur l'autre dans un geste protecteur.

Une bonne fin pour vous, pensa-t-elle, en les suivant avec une certaine distance.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Jo March ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0