Euh... c'est quoi, ce rang?

5 minutes de lecture

- Thana, que représentent les symboles sur mon collier?, demanda Aurore tout en tournant celui-ci dans tous les sens.

- La première lettre, c'est ton âge. Ton numéro d'arrivée suit. Pour l'instant, tu n'as pas encore de rang, mais, à mon avis, tu ne vas pas en avoir.

- Pourquoi?

- Tu dois déjà être sur la liste des êtres à réincarner. Chanceuse.

- C'est à dire? demanda à nouveau Aurore, de plus en plus confuse.

- Quel âge as-tu?

- Douze ans, répondit sa protégée dans un automatisme. Mais ça ne répond pas à ma question...

- J'y viens. Ici, il y a plusieurs rangs décidés en fonction de ton âge. Les Immédiats, les Juniors, les Prochains, les Seniors. Toi, tu es une Junior, ajouta Thana en jetant un coup d'œil au pendentif bleuté.

- C'est à dire? répéta Aurore.

- Les Immédiats sont les morts de deux à huit ans. Ils se réincarnent immédiatement en un animal un peu simple d'esprit, si je puis dire. Un papillon, par exemple. Les Juniors, comme toi, se réincarnent au bout d'un an ou deux, mais dans des animaux plus grands et plus intelligents. Mais pour ça, vous devez faire des études, en quelque sorte. Sur les mœurs de ces animaux, sur leur alimentation... Enfin, plein de détails divers et variés. A partir de dix-sept ans, et jusqu'à environ soixante-dix ans, on est les Prochains. Lorsqu'on appartient à ce rang, on a deux choix : on peut décider de se réincarner et on reste ici seulement deux ou trois ans. La plupart des Prochains choisissent cette option. Plus simple, il parait.

- Et l'autre? demanda la jeune nouvelle, les yeux emplis de curiosité.

Thana sourit.

- C'est celle que j'ai choisie. Devenir Novice, apprendre le rôle de Gardien durant deux années pleines avant de le devenir entièrement. Je pense que c'est la voie la plus complexe à suivre mais aussi la plus gratifiante, enfin, selon moi. Et puis, à tout moment, tu peux décider de suivre l'autre voie et de te réincarner après les "études".

- Tu n'en as jamais eu envie? Alors que tu as plus de deux mille ans!

- Deux mille quarante-cinq ans, sourit Thana.

Puis elle réfléchit un moment à la réponse qu'elle allait donner avant de continuer, un peu plus lentement, comme si elle choisissait avec soin ses mots:

- Si j'affirmais que non, ce serait te mentir. Il m'est souvent venu à l'esprit l'envie de devenir un animal. Pendant un moment, durant la Première Guerre Mondiale, puis avec la Seconde, je n'en pouvais plus de voir toutes ces horreurs, et j'avais même choisi dans lequel je voulais être, un chat ou un éléphant, mais... mais l'envie d'aider les prochains morts, de les guider a toujours repris le dessus. Et puis, grâce à ce rôle, j'apprends plus que tu ne pourrais l'imaginer, sur les cultures, les traditions mais aussi de nouvelles langues...

- Ah... fit Aurore, un peu impressionnée, et les Seniors, alors?

- Les Seniors... les plus de soixante-dix ans. Ils sont automatiquement réincarnés en bébés, j'entends par là des bébés humains, hein? C'est un peu comme une récompense pour leur longue vie sur Terre, même si c'est assez injuste car des tas de personnes meurent sans qu'elles le veuillent, dans un accident, à cause d'une maladie... Enfin, je ne suis pas celle qui décide, c'est ainsi, la vie est injuste. Nan mais regarde-moi! Je deviens pessimiste!

Thana secoua la tête. Lorsque ses cheveux se furent enfin remis à leur place, elle arborait un sourire un peu contrit.

- Ok, je me calme. Je continue donc. Bizarrement, les jeunes bébés morts avant d'avoir fêté leur deuxième anniversaire font aussi partie de ce rang.

- Pourquoi ?

- Parce qu'ils n'ont pas eu le temps de profiter pleinement de la vie. A deux ans, on ne peut pas dire que tu as beaucoup vécu...

- Hum, c'est vrai... On va où maintenant, Thana ?

L'adolescente regarda autour d'elle en quête d'indices.

- On va voir ta chambre.

- Ma chambre ?

- Quel numéro ? Sur ton collier, quel est le numéro inscrit ?, précisa Thana en remarquant qu'Aurore ne l'avait pas comprise.

- Euh... J5842.

- Alors c'est... par ici.

Thana entraîna Aurore au travers du bâtiment, elles montèrent deux escaliers différents et passèrent devant une multitude de portes qui se mélangèrent rapidement dans la tête de la nouvelle.

- Là !

La plus ancienne poussa la porte (qui était tout aussi blanche que le reste) et laissa Aurore passer devant elle.

- C'est très... blanc, annonça la dernière d'une voix légèrement amusée.

- Non ? Tu trouves ?, ironisa Thana avec un sourire.

Aurore la regarda et pouffa. La chambre était très, très blanche. Thana alla s'asseoir sur le lit blanc aux draps blancs. Sa protégée s'amusa à tourner sur le siège du bureau, sur lequel étaient posés des manuels, des feuilles et un ordinateur tout aussi blanc que le reste. Aurore s'empara du téléphone immaculé et le montra à Thana. Elle demanda avec curiosité :

- Il sert à quoi ?

- Les Prochains s'en servent pour savoir lorsqu'ils sont appelés en bas, dans le hall, pour accueillir les nouveaux. Comme moi pour toi il y a une heure environ. Pour les Juniors comme toi, il sert uniquement à connaître ton emploi du temps car il change chaque semaine. Ah ! Aussi, il peut te permettre de voir ta famille.

- Quoi ?! Comment on fait ?

Aurore se leva d'un bond et se planta devant Thana en la regardant avec de grands yeux implorants. Avec douceur, elle prit le téléphone de ses mains, le posa près d'elle avant d'asseoir Aurore à côté. Thana reprit le téléphone et l'alluma sous le regard de la nouvelle. Elle ouvrit une des deux applications et le lui tendit.

- Dis le nom de la personne que tu veux voir. Distinctement, ou il ne comprendra pas, et tu ne verras pas forcément la bonne.

D'une main tremblante, Aurore s'empara du téléphone et l'approcha de son visage.

- Mary MacKenzie...

L'écran passa du blanc au bleuté puis au noir. Une image s'installa rapidement. La qualité était telle que l'on se serait cru dans la même salle que la personne qui s'était imprimée sur l'écran. On pouvait voir une fillette qui ne devait pas avoir plus de cinq ans dotée d'une peau immaculée et d'une épaisse toison de flamme. Son visage était tout crispé, elle semblait avoir pleuré récemment et tenait étroitement un morceau de tissu vert. Lorsque Thana jeta un coup d'œil à sa protégée, elle se mordit la lèvre en voyant les larmes qui coulaient silencieusement le long de ses joues. Aurore avança sa main jusqu'à toucher l'écran. Elle resta ainsi jusqu'à ce qu'il s'éteigne et redevienne blanc. Thana attendit qu'elle essuie son visage avant de l'interroger. Elle savait sa curiosité gênante, et elle savait aussi qu'elle pourrait rendre la petite encore plus triste avec sa question, mais l'envie était bien trop forte pour qu'elle puisse rester muette.

- Qui est-ce ?

Aurore essuya ses yeux tout en continuant d'une voix tremblotante :

- Ma... ma petite sœur. Je... je m'en veux de... de l'avoir abandonnée. Elle n'avait que moi et moi qu'elle et, pourtant, je suis partie en la laissant derrière moi...

- Comment es-tu morte, Aurore ?, demanda doucement Thana.

Elle savait, bien sûr, la cause de cette mort, mais elle souhaitait qu'Aurore comprenne par elle même. Cette dernière détourna le regard.

- Cancer du poumon.

- Alors tu ne devrais pas t'en vouloir. Un cancer, c'est impossible à contrôler. Tu n'y es pour rien...

- J'avais promis à ma mère que je la protégerais... J'ai eu tort... Maintenant, je ne peux plus...

De nouvelles larmes montèrent aux yeux d'Aurore tandis que Thana se demandait comment elle pourrait aider sa protégée à supporter cette séparation bien douloureuse pour les deux sœurs.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Jo March ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0