Aurore

3 minutes de lecture

Thanatoeirènè (je l’appellerais Thana dans la suite, pour plus de simplicité) se releva d'un bond pour éteindre le voyant rouge qui s'était allumé sur son téléphone. Thana prit ce dernier, ferma avec précaution la porte de sa chambre et courut le long du couloir blanc. Elle ralentit un peu au niveau d'une fillette aux longs cheveux blonds.

- Salut, Myria! Tu t'es perdue?

La petite hocha la tête, l'air un peu gêné.

- Ta salle est à l'étage du dessous. Salle... N12, si je ne me trompe pas. Tu devrais te dépêcher, Mme Garibaldi n'aime pas attendre, tu le sais bien.

Myria courait déjà vers l'escalier. Elle se retourna rapidement, sans s'arrêter pour crier joyeusement:

- Merci Thana!

Thana sourit avec tendresse. Myria était très tête en l'air et on la trouvait souvent au milieu d'un couloir sans qu'elle ne sache se qu'elle y faisait. Elle était morte dans un accident de voiture, alors qu'elle se rendait à une fête avec sa famille. Ses deux parents avaient été grièvement blessés et son petit frère était toujours dans le coma. Le cœur de Thana se serrait toujours lorsqu'elle pensait que la gamine aurait éternellement l'âge tendre de neuf ans. Elle même resterait à jamais la femme de vingt-trois ans qu'elle était en l'an 6 avant l'ère actuelle. Elle se redressa en se rappelant sa mission : elle ne devait certainement pas arriver en retard! La jeune femme détala. Elle regrettait de ne pas pouvoir sentir le vent sur sa peau, le toucher du sol sous ses pieds nus, la texture soyeuse de sa robe blanche vaporeuse. En passant devant une porte (aussi blanche que le reste) portant le numéro S1995 - G753, Thana s'arrêta en dérapant. Elle sourit en se rappelant tous les "jours" qu'elle avait passés à essayer de se repérer dans le labyrinthe interminable du bâtiment clair. Maintenant elle savait que la première lettre était l'âge du mort, ensuite son numéro, la seconde lettre, son rôle, puis son numéro. S voulait dire que cette personne avait entre 45 et 70 ans et G signifiait qu'elle était gardienne. Thana entra rapidement sans frapper.

- Victor!

Le vieil homme ne sursauta pas en l'entendant. Il avait l'habitude maintenant. Thana était réputée pour son caractère débordant et ses réactions excessives. Victor se retourna très lentement.

- Oui, Thana?

- On nous appelle en bas!

- Moi aussi? , s'étonna Victor.

Thana hocha vigoureusement la tête. Elle repartit sans l'attendre. Dans son dos, le vieillard soupira de découragement avant de sourire. Il se leva sans peine -la mort avait des avantages, la douleur n'existait plus- et la suivit à son rythme. La jeune femme descendit un nombre incalculable de marches, changeant plusieurs fois d'escaliers, sans se tromper de sens. Elle se calma en arrivant dans une section dont les murs devenaient de plus en plus sombres. Thana progressait lentement quand elle se retrouva dans le noir complet avec, pour seule source de lumière, sa robe. Elle ferma les yeux, se fiant uniquement à ses autres sens, que la mort avait rendu plus sensibles. Le léger bourdonnement s'intensifia au fur et à mesure qu'elle avançait. L'antique morte s'immobilisa quand le son disparut. Elle était arrivée. Les paupières toujours fermées, elle poussa la porte, la referma avec soin, puis ouvrit les yeux. La salle était remplie de morts de tout âge, de tout sexe, tous vêtus de la même robe blanche, ainsi que de morts plus récents, qui venaient d'arriver. Thana se dirigea d'un pas assuré vers le guichet noir et blanc qui trônait au centre. L'hôtesse annonçait les noms d'une voix distincte:

- Stéphane Gourget avec Daniel Enfin... Fanny Sherp avec Litunya... Xavier Merle avec Victor Bourgon...

Thana suivit des yeux son ami qui allait à la rencontre d'un homme d'âge mur.

- Aurore MacKenzie avec Thanatoeirènè...

La morte se dirigea vers une adolescente à l'air perdu. Elle leva un regard vert interrogateur vers Thana. Cette dernière s'accroupit devant elle pour être au niveau de ses yeux -Aurore était vraiment petite!

- Bonjour Aurore, tu me comprends?

Devant les sourcils froncés de l'autre, elle changea de langue.

- Et là, tu me comprends?

Aurore hocha vigoureusement de la tête.

- Où suis-je?

- Dans le monde des morts.

L'adolescente fronça à nouveau ses sourcils.

- Je suis donc morte?

- C'est cela, Aurore.

- Donc toi aussi?

Thana opina doucement.

- Je suis Thanatoeirènè, mais tu peux m'appeler Thana, comme tout le monde ici. Désormais, je serai ta gardienne. Je vais te faire découvrir ces lieux.

Thana se releva en gardant la main de la jeune fille et l’entraîna plus loin.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Jo March ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0