écrire

de Image de profil de ZelodieZelodie

Apprécié par 4 lecteurs
Image de couverture de écrire

Choisir soigneusement le stylo parmi les quatre ou cinq alignés sur la table impeccable. Ouvrir le cahier, lisser la page comme pour l'apprivoiser, tracer la première lettre avec une majuscule et laisser la pointe du stylo caresser le papier. Certaines plumes grattent ou rayent la surface. Ceux-là sont éliminés ainsi que le clavier.

Non l'écriture : c'est tracer des lettres sur une page blanche. Les carnets à lignes conviennent pour les notes de voyage ou les idées en instance. Pour écrire, laisser filer son imagination au rythme des mots, des virgules, des phrases, il faut ce vide à s'approprier. Cette liberté de créer un lieu, une ambiance, un personnage au gré du souffle gonfle mon cœur de joie. Le temps n'existe plus, les mots coulent s'alignent, le texte s'articule et met en scène un univers, une vie.

Une surprise pointe au détour d'un paragraphe quand le destin d'un personnage dévie du parcours qui lui était assigné. Le cœur bondit, alors, dans l'allégresse d'une péripétie imprévue. Mon héros vit, me fait vibrer.

Une pause intervient avant d' enchainer, d'installer une rencontre, de faire entrer un second rôle du fond des coulisses. Cette magie d'un instant se prolonge dans la rêverie : et si … non, plutôt si ?Toutes les alternatives sont permises. D'émotion, Le rouge m'est monté aux joues. Ensuite vient la relecture comme le peintre met son esquisse en couleurs, c'est le délice des détails, de la chasse aux clichés, des petites touches avant d'oser le point final.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Concours de nouvelles Les Mots – « Écrire une sensation du quotidien »

Ce concours est terminé. Il a été remporté par Françoise Prouvost avec le texte La sixième marche.

L’école d’écriture Les Mots et Scribay organisent en partenariat un concours gratuit durant lequel les auteurs devront écrire un texte de 1500 signes sur le thème : écrire une petite sensation du quotidien.

L’auteure Éléonore Clovis a défini la thématique et choisira le texte gagnant :

« Ecrire une petite perception du quotidien, une sensation minuscule, une micro-perception, ces petits riens quasiment imperceptibles qui se dérobent dès qu'on essaie de les écrire : un rayon de soleil sur une tasse de thé, le craquement des branches sous le vent, le bruit des pas dans la neige, l'odeur du café au petit matin... »

Les auteurs inscrits à Scribay peuvent participer au concours en répondant au défi « Écrire une petite sensation du quotidien » du 23 octobre au 12 novembre avec une nouvelle dont la longueur doit être de 1 500 signes (espaces compris) maximum.

Le jury est composé de :

  • Eléonore Clovis. Productrice de documentaires, reportages et créations sonores pour la radio (Radio France, Arte Radio, RFI…), on la retrouve sur la scène et la chanson. Elle a publié Echantillons, recueil de textes courts, puis Concordance des sons, livre-cd réunissant textes, dessins et partitions. Elle travaille actuellement à son prochain livre et à un spectacle de chansons.
  • Maud Ventura, chef de projet de Les Mots.
  • Arnaud Lavalade, président de Scribay.
Prix

Le lauréat du concours gagnera un abonnement d’un an à Scribay Premium et pourra assister gratuitement à l’atelier d’écriture « Sentir et écrire » d'Eléonore Clovis, le dimanche 3 décembre, au local des Mots, à Paris.

Foire aux Questions
Qu’est-ce que Les Mots ?
Les Mots est une école d'écriture en plein Paris qui propose des ateliers d'écriture animés par des écrivains talentueux !

Vous pouvez découvrir leur site à l'adresse https://lesmots.co.

Est-ce que je garde les droits sur ma nouvelle en participant à ce concours ?
Oui ! Comme toute œuvre publiée sur Scribay.

La principale contrainte posée dans le règlement est que vous ne devez pas proposer votre nouvelle à un autre concours, une plateforme d’autoédition ou une maison d’édition pendant la durée de celui-ci. Cela permet d’éviter des situations embarrassantes !

Est-ce que je garde mes droits sur mes textes en gagnant le concours ?
C’est aussi le cas.
Une autre question ?
Contactez nous par email à l'adresse contact@scribay.com !
Réglement du concours
Télécharger le réglement

Commentaires & Discussions

écrireChapitre1 message | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0