Chapitre 4 - an dìleab

5 minutes de lecture

Caitlin se figeat une seconde à l'annonce de son titre. Une seconde bien suffisante pour confirmer les soupçons de Miss Moran. Elle lui jetta un regard amusé, et dit sur le ton de la confidence :

" - Les gens d'ici ont la mémoire courte de ceux qui partent. Quand je vous ai vu entrer tout à l'heure j'ai cru un instant voir apparaître votre mère. Puis le vieux McGrath vous a présenté et là je n'ai plus eu aucun doute. Je me souviens très bien du départ de votre mère, aussi soudain que prévisible. Tout comme Lady Tharnam elle adorait le chatêau et le domaine, mais elle était bien plus proche des gens du village que ne l'a jamais été votre grand-mère qui gardait avec nous une distance dûe à son rang. Une distance qu'elle aurait aimé que votre mère conserve, surtout à l'égard d'un certain Comhghan Donaill. La Lady a d'ailleurs tenté de marier de force sa fille à un notable de la région, Lord Aemon Mac Canann. Ne faites donc pas cette tête là, c'est encore très courant par chez nous, les Lord se marient entre eux, de gré ou de force.

- Et les nouvelles Lady célibataires ont-elles le choix de leur mari ?

- Après ce que je vous ais appris de votre famille vous souhaitez vraiment vous marier ?

- Et bien, je n'ai personne en vue, mais disons que je ne souhaite pas mourrir seule dans mon chateau sinistre comme ma grand-mère.

- Votre grand-mère n'a jamais été seule, miss. Nous étions là, à son chevet, jusqu'à ce que la vie la quitte. Nous étions sa famille...mais pour en revenir à vos parents, je ne pense pas que vous ayez beaucoup connu votre père...

- Il a eu un accident quelques semaines avant ma naissance. Maman m'a élévé seule."


A l'évocation de sa mère, le regard de Caitlin se troubla. La douleur de son départ été encore vive. Sa mère était morte deux ans auparavant, une mort brutale, un arrêt cardiaque inexpliqué en pleine rue. Après quelques jours de coma, Caitlin avait dû prendre la décision de laisser sa mère partir, soutenue par Victoire, présente dans ces moments douloureux.


"- Je ne voulais pas vous troubler, Miss. Excusez-moi, je parles toujours trop. C'est que j'adorais votre maman, et si vous êtes venue seule ici, mon coeur me dit que malheureusement elle nous a elle aussi quittée. Quand est-ce arrivé ?

- Au printemps il y a deux ans, un malaise cardiaque en pleine rue. Elle ne s'est jamais réveillée du coma qui a suivi la réanimation, les médecins m'ont expliqué que son cerveau était mort, seul son corps était maintenu par les machines. J'ai du la laisser partir...j'ignorais que j'avais encore de la famille, mais je me dis que j'ai évité à ma grand mère la peine de perdre définitivement sa fille.

- Au printemps vous dites ? Alors ça c'est tout à fait curieux ! Lady tharnam a justement planté un rosier rouge dans le cimetière au même moment, elle disait que c'était pour Elena, en sa mémoire. Nous avons tous pensé que c'était plutôt la mémoire de votre grand mère qui devenait défaillante. Nous n'imaginions pas qu'Elena...enfin...personne n'a osé la contrarier, ni essayer de creuser cette histoire. Elle allait l'arroser chaque jour, et en prenait grand soin. Aujourd'hui c'est la vieille Ailish qui continue a s'en occuper, comme le faisait votre grand-mère, elle s'occupe aussi de sa tombe.

- Vous pouvez m'en dire plus sur Ailish ?

- Bien sur ! Ailish est la plus ancienne parmis le personnel du château, elle n'a que quelques années de moins que votre grand mère. Elles ont grandi ensemble, les parents de Ailish vivant eux aussi au chateau. Elle était la confidente de votre grand-mère, constament sur ses talons à répondre aux moindre de ses besoins avant même qu'elle ne les formule. Elle connait le chateau comme sa poche, et l'histoire de votre famille certainement mieux que quiconque. Elle pourra certainement vous apprendre tout un tas de choses sur les Tharnam.

- Oh, je n'ai pas encore accepté de m'installer ici. Tout ça me parrait très compliqué, ma vie en France est bien plus simple. Et surtout ma vie est là bas, ici je ne connais personne, je ne sais pas si je suis prête à tout quitter.

- Je comprends miss, mais sachez que si vous décidez d'accepter cet héritage, vous aurez le soutient de tout le village et des gens de vos terres.

- Mes terres ? Vous n'êtes pas propriétaires ?

- Oh non, nous louons tous la terre à la famille Tharnam, les loyers évoluent au bon vouloir de la famille et les bails sont renouvelés chaque années au mois de décembre. Mais M. McGrath pourra vous en dire plus. Votre grand mère avait fait le choix de recevoir chaque locataire en séance individuelle, ainsi nous lui exposions notre situation financière, familiale, nous faisions l'état des lieux de l'année écoulée. Par exemple j'amenais mon livre de compte et nous discutions des projets pour l'hôtel.

- Et ça n'a jamais créé de tension avec les locataires ?

- C'est arrivé, mais votre grand mère était quelqu'un de très juste, peu importe ses relations avec la famille qu'elle recevait, elle veillait à ce que sa décision ne mette personne dans l'embarras.

- Il y a d'autres choses que je devrais savoir ?

- Tout un tas, mais Liam et Ailish seront plus à même de vous répondre. C'est votre
an dìleab, votre héritage.

- Il se fait tard, je vais monter me coucher, merci pour tout Miss Moran.

- Reposez vous bien Miss, quand vous serez prête demain matin, appelez le numéro prêt du téléphone je vous monterais votre petit déjeuner, le bar est bruyant le matin, vous serez mieux dans votre chambre face au lac.

- Merci Miss, bonne nuit.


En remontant dans sa chambre, Caitlin se dirigea instinctivement vers la grande double fenêtre donnant sur le château et s'assit sur la banquette imbriquée dans le mur en dessous. A cette heure, le chateau était plongé dans la pénombre, seule la façade était éclairée de quelques spots. Une légère brume dansait à la surface du Loch.

Songeuse, Caitlin resta un moment à observer l'immense batisse, se demandant ce que ce serait de vivre seule dans ce château, d'accepter autant de responsabilité.

Le signal lumineux indiquant la réception d'un nouveau message attira l'attention de Caitlin sur son portable, abandonné sur la banquette quelques heures plus tôt. Un nouveau message de Victoire :

" Waaa on dirait le chateau de la belle au bois dormant, enfin, si elle s'était mariée à Dracula ;D ! Je peux venir passer quelques jours avec toi pour découvrir les lieux si tu veux ! Tiens moi au courant ! Bisous !"

Caitlin sourit devant ce sms. Victoire était sa meilleure amie depuis si longtemps, pourquoi n'avait elle pas pensé à l'enmener ? A cette heure, elle lui manquait plus que jamais.


Annotations

Vous aimez lire Audrey Suard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0