-Chapitre 22-

16 minutes de lecture

Un peu comme si elle avait attendu ce moment pour faire son entrée théâtrale, Lacey réapparut, chargée d'un plateau encombré par de nombreuses victuailles. Elle passa à côté du Bêta en feignant de l'ignorer, bien qu'elle s'adressait à lui en même temps.

« Si cela avait été réellement le cas, cela aurait fait bien longtemps que tu aurais perdu goût à la vie jeune homme. Tu ne serais sans doute plus parmi nous à l'heure qu'il est à mon avis. »

Sa façon de lui parler laissait clairement entendre qu'elle ne souhaitait plus jamais se voir en position de subalterne face à lui. Elle lui adressait la parole en le réprimandant comme on le fait avec un enfant fautif. Brad en avait conscience et cela ne paraissait pas lui plaire outre mesure mais, comme il était cette fois-ci inférieur à Lacey car la situation s'était inversée avec le retour d'Adam, il ne rechigna pas. Il se contenta même de baisser légèrement la tête, en signe de respect et de politesse.

« Mais vous, sans vouloir vous manquer de respect, vous êtes bien encore en vie, non ? Lâcha-t-il après un long moment silencieux. »

La partie où il insistait sur le fait qu'il ne souhaitait pas blesser Lacey échappa apparemment à cette-dernière qui, après avoir précipitamment posé le plateau sur le bord du lit, se redressa pour observer son interlocuteur avec animosité. Brad recula d'un pas, certes infime, mais c'était toujours un signe avant-coureur qu'il fallait prendre en compte. Les réactions d'un corps en disait souvent bien plus que les mots, et je sentais que cette phrase se vérifiait d'autant plus dans cette communauté d'êtres surnaturels.

« Écoute-moi bien petit effronté, dit-elle en avançant dans sa direction, j'ai passé outre le fait que tu ais retourné ta veste, mais sache que je n'oublie jamais. Ton acte était et restera à mes yeux une trahison à l'égard de mon fils, alors que tu te prétendais son ami. Il t'a pardonné ? Très bien, tant mieux pour toi. En revanche, ne compte pas sur moi pour faire de même. Alors pour ta gouverne, oui, j'ai perdu mon âme-sœur et oui, je suis toujours en vie. Et si tu veux savoir, c'est pour la simple et bonne raison que je me devais de veiller sur mes enfants pour qu'ils évoluent en des personnes honnêtes, droites, pas comme toi. J'ai fait le choix de ne pas mourir pour ne pas les accabler d'une autre mort au sein de la famille parce que MOI, je fais passer les autres avant ma personne. Je ne suis pas un être égoïste, cupide, stupide ! »

Brad semblait clairement en mauvaise position et, cela crevait les yeux, il mourrait d'envie de s'imposer. Je ne pensais pas qu'il était une personne macho mais, comme tout personne de ce monde, quand on se voyait ainsi insulté, il était normal de réagir. Il avait au moins le mérite d'essayer de se contenir en ne laissant pratiquement rien paraître. Pourtant, Lacey ne sembla pas en avoir fini avec lui et, ayant pitié du Bêta, je tentais de m'approcher pour calmer la mère de mon âme-sœur. Elle se tourna vers moi, adoucissant quelque peu son ton.

« Et pour ma plus grande joie, lâcha-t-elle en décidant d'orienter la discussion vers moi, je vois que ce sacrifice n'est pas vain. Je me dis que toutes ces souffrances endurées n'étaient pas vaines. Parce que je vois mon fils se relever après une descente aux Enfers. Il reprend goût au monde qui l'entoure et ça, c'est le plus beau cadeau que l'on puisse me faire. »

Brad me dévisagea, l'air de me demander ce qu'il était censé faire à présent : s'en aller ou rester en faisant profil bas. Je pris Lacey par le bras et voulus l'entraîner en dehors de la chambre. Peine perdue. Quand elle comprit mon plan, elle se lança de nouveau dans le jugement du jeune homme, m'écartant lentement de son corps pour mieux pouvoir se confronter à lui. Elle articula méticuleusement des mots qui heurtèrent apparemment le Bêta.

« Que les choses soient bien claires, Sarah n'était nullement une fille faite pour toi. »

Piqué au vif, il lui répondit d'un ton des glacial, adoptant une moue des plus cyniques tandis que ses yeux s'assombrissaient de plus en plus. On aurait dit que la précédente version de ce personnage, celle que j'avais vu lors de notre rencontre, avait refait surface en se sentant ainsi exposé, au pied du mur.

« Ah ? Vraiment ? Et puis-je savoir ce qui vous fait dire ça ? »

L'atmosphère se chargeait, s'alourdissait en même temps que le conflit semblait s'éterniser. Car il était plus que sûr qu'aucun des partis n'était prêt à abandonner en abdiquant face à l'opinion de l'autre. Et malheureusement, en jetant un coup d'œil désemparé à Adam, je compris de quoi il en revenait.

Toujours installé sur le lit, il observait avec grand soin et grand intérêt ce qui se déroulait sous ses yeux. Sa concentration se ressentait, même de ma position, mais comme les deux autres étaient trop accaparés par leur chamaillerie, ils ne le remarquaient pas. Ils ne saisissaient aucunement le fait que tout avait été prévu et mis en place par cet homme. Ce loup dominant qui souhaitait qu'enfin, tout soit dit. Je le soupçonnais de faire cela autant pour faciliter la prise d'un nouveau départ, que pour en apprendre plus sur le compte des deux opposants.

Le secret régnait en maître au sein de la barrière. Le meilleure moyen de le déloger, c'était de provoquer son apparition, son énonciation au sein d'une altercation où les langues se délaient avec plus de facilité.

Adam me lança un regard désolé tandis que la voix de sa mère résonnait dans la pièce.

« Tu l'as toujours aimé, ça crevait les yeux Brad ! Mais pour sa part, elle ne t'avait jamais considéré de la même façon que tu la considérais ! »

Je me sentais mal, je me sentais de trop dans la pièce. Après tout, j'étais totalement étrangère à l'affaire qui les tiraillait. Je ne connaissais que Sarah sous sa forme d'esprit. J'ignorai pratiquement tout d'elle, je ne savais pas quel genre de femme elle avait pu être de son vivant. Le peu d'informations que j'avais obtenu sur son caractère, je l'avais surtout déduit lors de nos brèves discussions.

« C'est un mensonge ! Rugit Brad avec véhémence. Elle est venu me retrouver un soir et elle m'a avoué ! Elle m'a confié qu'elle m'aimait plus que tout mais qu'elle craignait vos réactions ! »

Adam demeura plus ou moins impassible, bien que je remarquais que l'information l'avait fait légèrement tilté au premier abord. Pour sa part, cette annonce sembla démoraliser Lacey qui baissa la tête avec une mine désolée. Elle ne paraissait plus capable de soutenir le regard de l'homme avec qui elle s'effritait.

« Je suis navrée pour toi, déclara-t-elle au bout d'un moment, mais Sarah n'a jamais été sincère. C'était une personne impulsive, là-dessus je ne t'apprend rien. Et malgré tout l'amour que j'ai pour ma fille, je reconnais qu'elle n'a jamais été la gentille petite fille parfaite que tout le monde s'imaginait d'elle. Elle pouvait rapidement devenir une véritable peste. »

Prononcer ce-dernier mot semblait dégoûter la mère. Je devais pourtant reconnaître qu'elle était forte, pour oser ainsi concéder sur les défauts de son enfant. Or, quand on l'élève, on est souvent aveugle, on ferme volontairement les yeux pour ne pas voir les travers de ce petit bout de nous. C'était encore pire quand on devait le reconnaître publiquement. Ce n'était la honte qui vous envahissez alors, juste la culpabilité de vous dire que oui, vous n'aviez pas réussi à faire une personne dotée de telle ou telle qualité.

« Ma fille pouvait s'avérer très calculatrice quand elle souhaitait parvenir à ses fins. Seulement, son but dans la vie, ce n'était nullement de trouver l'amour. Ça ne l'a jamais été, pour elle c'était une perte de temps. »

Dans un ultime espoir, Brad se tourna vers Adam.

« Ad', tu ne peux pas laisser ta propre mère insulter ta sœur aussi impunément tout de même!

-Arrête, ordonna son ami d'un ton ferme et sombre. Tu sais très bien que c'est vrai, tout comme moi. Arrête donc de ne pas vouloir regarder la vérité en face. Je te l'ai répété des milliers de fois, cet amour n'était pas réciproque.

-Non ! »

Je reculai en sentant une vague de puissance se dégager du corps fatigué du Bêta. Parallèlement à cela, provenant de derrière moi, un vent froid pénétra chaque partie de mon corps, me faisant frémir violemment. A croire que les esprits étaient attirés de près ou de loin par tout ce qui concernait la violence, au point qu'ils venaient directement assister à la scène.

Je jetai un bref regard pour vérifier si mes soupçons n'étaient pas fondés et tombai sur une Sarah plus menaçante que jamais. Elle me fixait avec un ressentiment qu'elle ne prenait absolument pas la peine de camoufler un tant soit peu. Puis, comme si notre contact visuel l'avait brûlé, elle détourna rapidement son attention pour la reporter sur le reste des personnes présentes. Elle s'attarda notamment sur Brad qui semblait complètement anéanti et cette vision lui sembla aussi insupportable que pour moi.

Ses yeux s'humidifiaient, comme si elle s'apprêtait à pleurer. Regrettait-elle de ne pas avoir pu passer plus de temps à ses côtés ? De le faire souffrir de la sorte ?

De son côté, Lacey s'empara d'un cadre photo traînant à proximité d'elle. Distraitement, elle caressa l'image d'un frère et d'une sœur, encore enfant, qui faisaient les pitres au moment de la prise du cliché. Sasha observa aussi avec attention, ce fragment d'un souvenir lointain tandis qu'avec regret, sa mère reposa l'objet près de moi. Sa voix cristalline rompit les quelques bruits laissés par le souffle saccadé de Brad.

« Sarah n'avait qu'un rêve, qu'un objectif, qu'un dessein. Elle n'a vécu que pour ça, sans se préoccuper de tout ceux qui l'entourait. Elle n'était pas comme ça au début. Elle adorait embêter son frère mais petit à petit, nous avons tous dû faire face à une autre fille. Ce qui a provoqué ce virement, je l'ignore. Je doute même pouvoir le savoir un jour. »

L'esprit, pourtant consciente que j'étais la seule à pouvoir l'entendre, hurla à plein poumon qu'elle était désolée. Je dû me forcer à ne pas plaquer mes mains sur mes oreilles. Et pendant ce temps, l'ancienne Luna continuait sa tirade.

« Elle adorait son père. Il n'y qu'avec lui que rien n'a changé. Elle commençait, en revanche, à jalouser son propre frère. »

Sarah murmura : « Je n'ai jamais voulu les blesser ». Brad recula, déclarant qu'il n'avait pas à entendre la suite du récit. Complètement perdue par toutes les réactions, ne sachant plus ou donner de la tête, je manquais de tomber en arrière quand, dans un bond, Adam se releva pour faire face à son ami. Bien qu'à cet instant précis, ce n'était pas le camarade d'enfance qui parlait, mais l'Alpha menaçant, presque effrayant à mes yeux.

« Reprend toi Bêta, c'est un mal nécessaire. Si nous voulons poursuivre dans de meilleures conditions, il faut que tu l'acceptes. Que tu nous dises tout. »

Le regard que l'autre lui lança laissait clairement entendre qu'il n'en croyait rien. Son insolence n'impressionna pas Adam qui ne se gêna pas pour lui crier dessus avec colère.

« Je ne veux pas laisser mon frère de cœur dans l'erreur et dans le mensonge que ma propre sœur a instauré ! Le comprends-tu Brad Stevens ! »

De nouveau, Sarah réagit concurremment aux dialogues. Cette fois-ci, elle essayait de convaincre que toutes les accusations étaient fausses, qu'elle aimait vraiment cet homme. On aurait plutôt dit qu'elle tentait de se convaincre elle, en vain. Elle se mentait, elle se mentait. C'était aussi simple que ça, cette fille affabulait ouvertement puis se répétait tout cela un bon nombre de fois afin de s'inventer une identité. Puis quand toute sa mascarade se ramassait en menaçant de tout emporter dans sa chute, elle hurlait à qui voulait l'entendre ce qu'elle croyait, des suites de son manège, être la vérité.

« Elle nous a tous pris pour des pions, poursuivit Adam. Nous n'étions rien d'autre. Mon père était la seule exception. Quoi que, à vrai dire, cela peut également être remit en doute. Elle n'aspirait qu'à une chose, devenir l'Alpha du Bassin Central. Elle savait pourtant que c'était un rôle qui me revenait obligatoirement et que, même si je venais à mourir, ça n'aurait pas été elle qui en aurait hérité, mais son compagnon. A ton avis, pourquoi rejetait-elle les avances de tous les hommes qui s'approchaient de trop d'elle ? »

En mon for intérieur, je me demandai depuis combien de temps la famille de mon âme-sœur avait dirigé cette meute sans qu'aucun membre qui la composait, n'ayant pas le sang des Harper dans leurs veines, ne se décident à prendre le pouvoir.

« Elle s'entraînait tout le temps, en secret. Parfois, je venais la rejoindre. C'était l'un des rares moments de complicité qu'il nous restait. Et, durant certaines séances, il nous est arrivé de parler de toi, Brad. »

Ce-dernier frémit mais la façon dont il dévisageait Adam trahissait son attention absolue et la confiance qu'il plaçait en son Meneur. Il avait peur, mais en aucun il ne paraissait résolut à s'en prendre à son camarade. Prenant soin de réfléchir à ce qu'il allait dire, l'Alpha retranscrit mot pour mot les paroles de sa sœur, dans lesquelles elle laissait sous-entendre que les sentiments de Brad lui importait peu du moment qu'il restait docile à son égard.

Pour sa part, l'esprit avait la mine déconfite au fur et à mesure que la peine se matérialisai sur le visage du jeune loup. Comprenant enfin l'histoire dans laquelle Sarah l'avait entraîné, le Bêta récapitula avec amertume les grandes lignes qui la constituait.

« Alors elle s'est servie de moi. Quand elle me souriait, quand elle m'embrassait, c'était par pur intérêt... ? Depuis le début elle se foutait de ma gueule ! Quand elle est venu me parler de son plan, elle me voyait seulement comme un énième pion à placer sur son putain d'échiquier à la con ! »

L'étonnement apparut successivement sur les visages d'Adam, de Lacey et du mien. Brad le remarqua et soupira, résigné. Cela ne plut pas du tout à mon âme-sœur qui demanda tout de suite de quoi il en revenait, de quel plan il parlait. Mais, d'une voix d'outre-tombe qui ne présageait rien de bon, Sarah murmura :

« Il n'a pas le droit... Il m'a promis... »

Parce qu'elle osait encore parler de promesse quand on apprenait qu'elle s'était foutue de la gueule de tout le monde ? Elle ne manquait pas de culot mais je me fis violence pour garder mon ressentiment pour moi. En effet, elle devenait de plus en plus agitée et je craignais que, comme lors de sa première apparition, elle ne fasse quelque chose pour blesser physiquement autrui. Notamment Brad.

« Adam ? Fis-je d'une voix fluette. »

Ils semblaient tous avoir oublié que j'étais là depuis le début, ce qui me fit perdre le fil de ce que je voulais dire. Le regard inquisiteur de celui que j'avais interpellé me donna toutefois la force de poursuivre avec plus d'assurance, ignorant le trouble qui m'avait saisi précédemment.

« Sarah est là. Je veux dire... euh... son esprit quoi... »

De l'assurance éphémère et pas très efficace sur le long terme, bien entendu.

En deux temps, trois mouvements, Brad se posta subitement face à moi et, sans se poser plus de questions, commença à me secouer comme un prunier. N'étant déjà pas en pleine forme, il eut beaucoup de chance de ne pas en subir les conséquences venant de la part de mon estomac fragilisé. Mais de son côté, face à cette réaction, Adam dans un élan de fureur, plaqua son ami contre le mur le plus proche en grognant.

« Tu te permets de sauter à la gorge de mon âme-sœur alors que je t'ai posé une question ?!

-Et alors ! Répondit l'autre en se débattant pour fuir la poigne de l'Alpha. Aux dernières nouvelles, je ne suis pas ton esclave !

-Non, mais tu es mon Bêta ! Par conséquent tu me dois un tant soit peu de respect ! Et, aux dernières nouvelles comme tu le dis si bien, cela inclut autant les formules de politesse que le simple fait de répondre à une question que je t'ai posé ! »

Sarah se mit à glousser, tant et si bien qu'on aurait facilement pu la croire folle. J'en avais littéralement la chair de poule et je ne pouvais m'empêcher de frissonner violemment. J'eus beau lui lancer des regards quelque peu inquiets, elle ne s'arrêta pas pour autant. Ce ne fut que lorsque Brad reprit la parole que son rire se tarit, ne demeurant plus qu'un murmure menaçant. Elle observa ce-dernier comme un chasseur guette sa proie et ça n'avait franchement rien de rassurant.

« Tu veux une réponse ? Lâcha l'inconscient avec hargne. Bien, je vais te la donner. Mais ne rejette pas la faute sur moi si tout ne te plaît pas dans ce que je vais te dire.

-Arrête de passer par quatre chemins avant de parler. Tu sais très bien que j'ai horreur de ça. »

Le Bêta haussa les épaules. Adam serra les poings, attendant patiemment que son ami daigne poursuivre ses révélations.

« Sarah est venue me voir un soir, quelques mois après la mort de votre père. Avec son sourire angélique, sa bonne humeur communicante. Son charme quoi. »

Lacey recula et finit par s'asseoir sur le lit, visiblement exténuée. Faisant fi de la moue méprisante de l'esprit, je m'approchais de nouveau de la bonne femme et la prit dans une timide étreinte que je voulais réconfortante. Elle accepta sans rechigner, bien que je la sentis se crisper légèrement. C'était l'une des rares fois où j'agissais de la sorte en prenant les devants. Il n'y avait qu'avec Minho où ce geste m'était vraiment naturel.

Sarah siffla : « S'il balance quoi que ce soit, je le tue. Tu ferais mieux de l'en avertir. »

Je jetai un coup d'œil sur les visages de Lacey (qui fermait les yeux) puis d'Adam, dans l'espoir de ne plus voir ni entendre le fantôme quand je reposerai mon regard là où elle se trouvait. Cette tactique fut un échec et se solda surtout par une perte de temps. Alors, à contrecœur, je m'exécutai, non sans éviter le regard insistant de l'âme égarée, désormais posé sur moi.

« Merci de m'avoir prévenu Thara, souffla Brad avec sincérité, mais je prend tout de même le risque. Ça a trop duré et j'en ai marre de devoir encore jouer le rôle du larbin avec elle. Tout comme moi, faut qu'elle assume ses conneries ou sinon, on s'en sortira jamais.

-Dans ce cas... »

Ma voix se perdit tandis que, enhardi par je ne sais quel sentiment, le Bêta se tourna vers mon âme-sœur. Au fond, je commençais à l'apprécier. Il avait beau m'avoir traité comme une moins que rien au début, ou fait du mal à Lacey et Adam, il n'en restait pas moins qu'il faisait des efforts pour sa rattraper. Il savait qu'il risquait gros en racontant une affaire familiale de ce genre, et pourtant, il tenait encore à lever le voile. Il avait beau savoir qu'une épée de Damoclès se tenait au-dessus de sa tête, il avait le courage de poursuivre. Ce serait pourtant un mensonge de ma part que de dire que cet épisode allait changer ma vision de lui.

« Ad', ta sœur voulait se servir d'Elena dans son plan.

-C'est impossible ! Rugit l'autre en réponse. Elles s'entendaient très bien ! Jamais Sarah n'aurait eu de telles pensées ! Elle n'était pas parfaite, mais delà à l'accuser de ça...

-Sauf que ce n'était pas prévu initialement. Au départ, elle ne pensait pas si bien s'entendre avec. Elles ont fini par s'attacher l'une à l'autre, sans que je ne m'explique comment. Sarah souhaitait utiliser Elena comme moyen de pression sur toi. Elle voulait la dégoûtait de la vie qui s'offrait à elle, en lui énonçant par exemple tous les sacrifices auxquels elle s'exposait en restant ta compagne. »

Adam demeura interdit. Quelque part, il y avait de fortes chances pour qu'il ait tenté de rassurer sa conscience ne minimisant les actes de sa sœur, mais maintenant que tout était dit, ça ne devait plus être aussi simple. Et malheureusement pour moi, j'avais entendu quelque chose qui ne me plaisait pas vraiment au sujet de cette Elena.

Il avait eu une compagne. En dehors de son lien d'âme-sœur. C'était sans doute stupide, mais cela me blessait. Néanmoins, je ne parvenais pas à me raisonner. Je mourrai d'envie de lui demander s'il lui parlait encore, s'il ressentait toujours des sentiments à son égard. Mais ce n'était guère le moment de toute façon.

Un cri suraigu coupa court à toute pensée. Sarah, pliée en deux, s'égosillait. Derrière elle, je en fus aucunement surprise de voir le verre se briser, puis léviter autour d'elle comme autant de menaces à l'encontre de tous les individus présents ici. Comme la première fois où je l'avais vu, elle avait recours à des morceaux brisés pour attaquer. Y avait-il une symbolique derrière, un message qui pourrait m'indiquer comment la faire partir définitivement ou bien était-ce simplement parce qu'elle n'avait rien d'autre sous la main ?

Elle releva la tête et je me figeai d'effrois. Elle tentait de nouveau de s'immiscer en moi et je savais, par expérience, que si je la laissais faire, je ne retrouverai pas mes mains aussi propres qu'elles l'étaient. Elle avait besoin de mon corps pour se venger, or, il n'était pas question que je la laisse tuer impunément tout le monde sans se gêner. Mais avant qu'elle ne puisse augmenter la pression sur moi, elle disparut tout simplement, emportant avec elle l'air frais qui annonçait la présence d'un être de l'autre monde. Le soulagement m'envahit, tandis que, contemplant toujours les éclats de verre dispersés au sol, Brad me demanda si elle était aprtie.

Je hochai la tête, ne pouvant m'empêcher de me demander ce qui avait provoqué sa disparition. De toute évidence, elle ne l'avait pas souhaité vu qu'elle s'apprêtait à prendre le contrôle de mon corps. Alors quoi ? Ou qui d'ailleurs ? Se pourrait-il qu'elle ait fini par trouver le repos ? Je ne voyais pas trop comment mais après tout, pas mal de choses à ce sujet nous échappait encore.

Brad glissa le long du mur et, au plus grand étonnement de tout le monde, fondit en larmes sans plus de cérémonie. Adam, au premier abord, sembla déconcerté, mais se reprit vite pour serrer son ami dans ses bras. Cependant, contrairement à Lacey qui n'avait opposé aucune résistance, le Bêta ne se laissa pas faire et repoussa cette aide en secouant la tête.

« Je ne voulais pas aller aussi loin, finit-il par lâcher en reniflant légèrement. »

Mon âmes-sœur sembla encore plus perdue. Et à vrai dire, il n'était pas le seul vu que je ne comprenais pas pourquoi Brad se mettait dans des états pareils. Il ne voulait pas en venir à là ? Pourtant, c'était bien lui qui avait décidé de poursuivre ses aveux, sachant pertinemment que Sarah pourrait réagir mal à cette forme de traîtrise envers leur promesse. En observant Adam, je compris qu'il pensait pareil que moi.

« Quand Elena est arrivée Ad', ça a soulevé pas mal de problèmes, reprit l'autre sans se soucier de l'inquiétude de tous à son égard. Tout l'équilibre était alors rompu. Mais c'est de ma faute !

-Arrête de baragouiner et de chouiner. Explique-nous ce que tu veux dire. On ne pourra pas t'aider si tu... »

L'Alpha ne termina pas sa phrase car Brad releva la tête vers lui.

« Je la croyais responsable de tout. De la mort de Sarah surtout ! Pour moi, tout était de sa faute ! Alors j'ai voulu la venger. Mais je savais très bien que je n'en étais pas capable, je voulais juste me donner bonne conscience. »

Les pleurs redoublèrent.

« Malheureusement ça ne s'est pas... ça ne s'est pas passé comme je l'aurai espéré et sur un coup de tête, j'ai tiré. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire MDurnez ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0