Madeleine de Proust dans Alep

de Image de profil de William TinocoWilliam Tinoco

Apprécié par 2 lecteurs

J’écris ces mots pleins de poussières depuis une ville bien amère. Mes yeux vont bientôt se fermer, ils ne veulent plus voire.


J’écris ces mots emplis de misère, depuis cette ville sans lumière. Ici tout a chu, même nos espoirs.


(Se sont éteints)


Bien que la ville soit tombée, comme les bombes sur nos vies, je continue de rêver. Les yeux clos sur mes envies.


Ma bouche happe le vide, les sens éveillés. Elle se souvient de ces suaves saveurs que la mémoires lui murmure.


Mon esprit pas encore dans les bras du souverain de l’éternité, se voile, plonge dans le passé.


C’est hier que mes yeux s’ouvrent, sur la faim de mon corps. C’est une prière que mon cœur couve, celle d’un lendemain sans mort.


Je suis las, parmi les ruines vides de toute hère. Si j’erre dans cette ville c’est par vertige de l’enfer.


C’est une madeleine que je vis et comme elle je veux pleurer. Un souvenir qui s’éteint dans la ville enterrée.


Dans ce souvenir je m’engouffre : est-ce lui qui me happe ? Une certitude m’envahit : d’ici personne ne s’échappe.


Mon hier se résume à deux villes et un rêve. Un Paris-Brest me fut donné : espoir dans mon monde sans trêve.


Mais qu’est-ce que Paris ? Une autre Terre, une nouvelle vie ? Pays ou ville de Lumières.


(Un lieu sans le bruit des prières)


Mes yeux ont fini de lutter, dehors les conflits s’enragent. Une guerre entre l’ombre et le courage. Depuis longtemps la Lumière s’est ombragée. Et de rage je voudrais crier.

PoésieExpérimentalContemporainrêvedramesouvenirPoésiemort
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

AlepChapitre4 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0