Réponse à "Concours de nouvelles Les Mots – « Écrire une sensation du quotidien »"

de Image de profil de Alexia.TAlexia.T

Avec le soutien de  bertrand môgendre, Isabel, Blue Cat, Nyctophylax 
Apprécié par 3 lecteurs

Inspiration, pause. Expiration. Un concept simple. Qui pourtant repose sur tout un système complexe. La vie. La vie, et tout ce qui l'entoure, toutes ces sensations indéfinissable que nous remarquons à peine, trop pressé, par ce temps qui défile, invisible, cruel. Pourtant je décidai, pour une fois, de laisser du temps au temps. Et, pour la première fois depuis bien longtemps, je me sentis respirer. Ce geste banal, que tout être a un jour découvert puis très vite oublié. La respiration. C'est pourtant le centre du monde, ce monde des sensations. Cet air froid d'un hiver un peu plus rude que les autres qui traverse le corps et me fait redécouvrir des poils jusqu'à maintenant oubliés, sentir chaque muscle de mon corps se contracter durant une fraction de seconde, je le rejette rapidement dans un nuage de buée qui s'évacue tout autour de moi. Cet air marin, doux, humide et salé que j'ai gardé un peu trop longtemps dans mes poumons avant de le recracher en toussotant. Mes poumons jusqu'alors baignés de cet air parisien où durant ces jours d'été la pollution et la chaleur sont à leur acmé. Cet air étouffant et oppressant. Ce dimanche où la forêt est envahie de cet air frais et humide extrait des arbres alentours, remplit vos muscles d'une sensation de bien-être absolu. Chaque endroit du monde, chaque moment de la journée sont associés à un air différent. Un concept simple. La respiration. Et des milliers de dérives possibles.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Concours de nouvelles Les Mots – « Écrire une sensation du quotidien »

Lancé par Scribay
Ce concours est terminé. Il a été remporté par Françoise Prouvost avec le texte La sixième marche.

L’école d’écriture Les Mots et Scribay organisent en partenariat un concours gratuit durant lequel les auteurs devront écrire un texte de 1500 signes sur le thème : écrire une petite sensation du quotidien.

L’auteure Éléonore Clovis a défini la thématique et choisira le texte gagnant :

« Ecrire une petite perception du quotidien, une sensation minuscule, une micro-perception, ces petits riens quasiment imperceptibles qui se dérobent dès qu'on essaie de les écrire : un rayon de soleil sur une tasse de thé, le craquement des branches sous le vent, le bruit des pas dans la neige, l'odeur du café au petit matin... »

Les auteurs inscrits à Scribay peuvent participer au concours en répondant au défi « Écrire une petite sensation du quotidien » du 23 octobre au 12 novembre avec une nouvelle dont la longueur doit être de 1 500 signes (espaces compris) maximum.

Le jury est composé de :

  • Eléonore Clovis. Productrice de documentaires, reportages et créations sonores pour la radio (Radio France, Arte Radio, RFI…), on la retrouve sur la scène et la chanson. Elle a publié Echantillons, recueil de textes courts, puis Concordance des sons, livre-cd réunissant textes, dessins et partitions. Elle travaille actuellement à son prochain livre et à un spectacle de chansons.
  • Maud Ventura, chef de projet de Les Mots.
  • Arnaud Lavalade, président de Scribay.
Prix

Le lauréat du concours gagnera un abonnement d’un an à Scribay Premium et pourra assister gratuitement à l’atelier d’écriture « Sentir et écrire » d'Eléonore Clovis, le dimanche 3 décembre, au local des Mots, à Paris.

Foire aux Questions
Qu’est-ce que Les Mots ?
Les Mots est une école d'écriture en plein Paris qui propose des ateliers d'écriture animés par des écrivains talentueux !

Vous pouvez découvrir leur site à l'adresse https://lesmots.co.

Est-ce que je garde les droits sur ma nouvelle en participant à ce concours ?
Oui ! Comme toute œuvre publiée sur Scribay.

La principale contrainte posée dans le règlement est que vous ne devez pas proposer votre nouvelle à un autre concours, une plateforme d’autoédition ou une maison d’édition pendant la durée de celui-ci. Cela permet d’éviter des situations embarrassantes !

Est-ce que je garde mes droits sur mes textes en gagnant le concours ?
C’est aussi le cas.
Une autre question ?
Contactez nous par email à l'adresse contact@scribay.com !
Réglement du concours
Télécharger le réglement

Commentaires & Discussions

Respirez la vieChapitre4 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0