Le nouveau venu

6 minutes de lecture

Aujourd'hui, j'ai commencé un nouveau travail. Depuis ce matin, 7h pile, je suis employé dans une grande entreprise ultramoderne et fortunée. J'y ai postulé pendant des mois, voire même des années, étant toujours refusé pour le même motif : manque d'expérience. Heureusement que les contrats courts m'ont aidé à progresser pour atteindre l'endroit où je me trouve aujourd'hui. J'ai appris énormément de choses en peu de temps, j'ai eu l'opportunité de voir des ambiances de toutes sortes. Et maintenant me voilà.

Je suis appuyé contre le mur de la salle de pause pendant que je me remémore mon parcours. En face de moi se trouve une large fenêtre offrant un aperçu de la mégalopole depuis les quartiers d'affaire. Des publicités géantes animent les rues, les néons des buildings brillent déjà en plein après-midi, et au loin, des voitures volantes se croisent dans tout les sens sur l'immense périphérique entourant les immeubles. Je me sens tout petit, mais incroyablement fort. Je jette un rapide coup d'oeil à l'énorme horloge située à ma gauche. 15h25. J'ai encore un peu de temps avant de reprendre du service, et ça sera d'ailleurs sans doute le moment le plus intense de la journée, d'après les rumeurs que j'ai pu entendre.

Je me reconcentre sur la vue quand la porte de la salle s'ouvre, laissant aparaître deux de mes collègues que j'avais aperçu ce matin. Je me redresse à l'instant même où ils entrent. L'un d'eux porte immédiatement son regard sur moi.

- Oh salut ! dit-il d'un ton enjoué. C'est bien toi le nouveau ?

- Bonjour, oui c'est moi, enchanté !

- Ravi de faire ta connaissance, je m'appelle George.

- Je suis Nathan. Mais je préfère qu'on m'appelle Nate.

- Noté !

George avance de quelques pas pour s'asseoir autour de la table, qui jusqu'à présent était innocupée. Mon autre collègue qui attendait que le passage se libère entre à son tour. Il me regarde de haut en bas et rejoint Georges en marmonnant. Il s'asseoit difficilement, regarde brièvement dans le vide, et reporte son attention sur moi.

- Moi c'est Fredo, bienvenue.

- Merci, je suis ravi d'être ici !

Je n'éxagère pas en disant cela. C'est vraiment le cas. Mais visiblement, ma joie n'est pas vraiment partagée. Fredo avance un peu sa chaise en la faisant grincer sur le sol. Invonlontairement j'espère. Il s'appuie sur la table et observe la vue offerte par la fenêtre située derrière lui.

- C'est beau la jeunesse. dit-il. Mes excuses si je te parais désagréable, je suis assez fatigué en ce moment. Tout le monde a beaucoup de réunions, il y a sans cesse du nouveau personnel et donc ça nous donne du travail en plus, on cavale pas mal.

- Arrête Fredo, tu vas lui faire peur ! lance George en le fixant.

- Non ne vous en faites pas ! Je suis motivé, j'ai toujours voulu travailler ici !

Je m'avance et m'installe sur la dernière chaise disponible dans la salle. D'un rapide réflexe, je vérifie l'heure. 15h27. Plus que trois minutes de pause. Je regarde mes compagnons de table, qui eux semblent obsédés par l'extérieur.

- Excusez-moi de vous poser cette question mais, vous travaillez dans quel service tout les deux ?

George se reconcentre sur moi et prend la parole :

- Je suis au RH avec pas mal d'autres personnes. Et Fredo est à la comptabilité.

- Et l'ambiance est sympathique ?

- Disons que ça dépend des jours ! En général dans ces deux services, tout le monde est assez sérieux mais aussi trop stressé. C'est une grosse boîte alors l'activité ne manque pas. Ceci dit, nous, on a l'avantage de toujours être utile à quelqu'un. Et plus l'entreprise grandit, plus on aide alors on se fatigue un peu, comme Fredo... Mais on reste des éléments importants pour les autres, il ne faut pas l'oublier !

George marque une courte pause pour regarder Fredo, qui ne fait qu'aquiescer.

- Et toi dis-nous Nate, tu es où pour l'instant ?

- Au marketing. Je ne pensais qu'il y avait autant de monde d'ailleurs ! Plus de 200 personnes avec qui travailler c'est assez déroutant pour moi qui vient d'une boîte plutôt modeste.

- Tu travaillais dans quel secteur avant ? me demande Fredo.

- Mon dernier travail était dans une entreprise qui fabriquait des jardins artificiels. Mais comme la demande a beaucoup baissée ces derniers temps, j'ai cherché a changer d'endroit. Je n'étais plus très utile aux autres, et j'avais de toute façon prévu de venir ici un jour ou l'autre. J'espère que ça se passera bien.

- Tu vas vite t'habituer aux commérages, aux ronchonnements et toutes sortes d'échanges plus ou moins joyeux. Mais ne t'en fais pas, l'atmosphère générale est bonne. Et puis, ce n'est pas comme si on était comme les autres, au fond ça ne nous concerne pas, pas vrai ? On est pas là pour nouer des liens, mais pour aider. me dit George.

- Vous avez raison, merci !

Encore une fois, je regarde l'horloge. 15h30. Je me relève et me dirige vers la sortie en saluant mes nouveaux camarades, qui m'encouragent une dernière fois. Je longe le couloir blanc pour atteindre l'ascenseur à l'extrêmité. Alors que je marche, j'aperçois des employés de différents services en pleine visioréunion, tous rassemblés dans une grande salle à la décoration minimaliste, échangeant avec des partenaires d'autres entreprises. Je continue d'avancer jusqu'à rentrer dans la cage de verre, qui s'active immédiatement.

- Bonjour, je suis-

- Passe.

J'ai déjà pris l'ascenceur cinq fois aujourd'hui, alors je connais déjà le nom de l'intelligence artifielle qui contrôle l'appareil.

- Quel étage souhaitez vous atteindre ?

- 15ème étage.

Dans un bruit sourd, les portes en verre se ferment doucement et je suis propulsé avec douceur vers les étages inférieurs. Le trajet est bref et calme, j'atteins mon service en moins de dix secondes. Dès que je peux sortir, je presse le pas pour arriver dans l'open space. Beaucoup de monde est en train de travailler, des supérieurs surveillent le travail des autres, et la photocopieuse se répare toute seule pour la troisième fois de la journée. La pauvre, elle va bientôt rendre l'âme.

A peine aie-je temps de l'observer tester le fonctionnement de son scanner que quelqu'un s'approche de moi. Un humain.

- Ah t'as fini ta pause toi ? Tu tombes à pic, prépare-moi un latte.

- Tout de suite monsieur.

J'entrouve mon ventre et enlève mes mains, que je pose à mes pieds. Je saisis la grande tasse que je viens de générer et la pose sur une commode proche de moi. Avec mon bras gauche, je verse le café délicatement dans la tasse. Mon capteur me signale rapidement que la quantité est suffisante, et je passe donc directement à l'ajout de lait grâce a mon bras droit. Une fois la boisson prête, je me retourne vers l'homme.

- Souhaitez-vous que je fasse du latte art ?

- Non c'est bon, merci.

Il se saisit de la tasse et hume le parfum de sa boisson avec un air satisfait. Comme a chaque fois, je me demande à quoi ressemble l'odeur de ce que je créer. La voix de l'employé monte alors d'un ton au moment où il se retourne vers les autres :

- Hé tout le monde, si vous avez une envie de latte, le nouvel humanoïde est revenu !

Je vois des visages joyeux se tourner vers moi, et plusieurs personnes se rapprochent déjà. Je n'ai peut-être qu'une fonction mineure, et je ne saisis pas encore bien les émotions humaines, mais il me semble qu'ils sont satisfaits de mon travail.

FIN

P.S : Les noms des trois humanoides font plus ou moins référence au café. George pour George Clooney dans la pub Nespresso; Fredo pour une préparation grecque du même nom, et Nate, dérivé de Latte, comme c'est sa spécialité de boisson.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Psyfeï :) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0