Les devoirs

de Image de profil de Samy BarjeartSamy Barjeart

Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Les devoirs

Je suis dans mon bain avec mes jouets qui flottent autour de moi. C’est mon père qui me lave ce soir. D’habitude j’adore prendre mon bain. C’est un peu comme aller à la piscine. On plonge, on ouvre les yeux sous l’eau, ça pique, on essaye de tenir le plus longtemps possible, on remonte à la surface pour respirer. Au bout d’un moment on a les doigts tout fripés comme ceux de mémé. Et puis l’eau commence à devenir froide alors il faut sortir. On a les cheveux qui sentent bon le ptit Dop (Ne pique pas les yeux, évite les nœuds.) Il faut se mettre en pyjama avant de passer à table. J’ai le droit de regarder un peu la télé, et après papa me dit « allez, pipi et au lit ! » Je vais faire pipi, et vais attendre dans mon lit que maman ou papa me borde. J’adore être bordé. Etre serré dans mes draps qui sentent la lessive me fait me sentir en sécurité.  Ensuite papa et maman me font un bisou, chacun leur tour, puis ils m’éteignent la lumière. Ils me laissent quand ma même ma veilleuse allumée. C’est un petit bateau qui flotte dans un halo de lumière rose pastel.

Mais ce soir rien ne sera pareil. Nous somme dimanche soir et demain je rentre à la grande école, en CP. Je ne sais même pas ce que ça veut dire moi, CP. Au moins dans mon école c’était simple. Quand t’es petit t’es dans la classe des petits, ensuite tu vas chez les moyens, et tu finis chez les grands quand tu es grand. Simple, logique. Mais demain je vais faire ma rentrée en CP. C’est austère comme nom, c’est froid. Ça me fait peur. Comme me fait peur la sorcière qui habite au deuxième étage de l’immeuble de Damien. Le CP, ce n’est même pas un nom, c’est juste deux lettres côte à côte. Quand je serais plus grand j’apprendrais qu’on appelle cela un acronyme. Et encore s’il n’y avait que le nom, je crois que je m’en accommoderais. Non ce qui m’effraie le plus dans cette grande école, ce sont les « devoirs ». C’est par un copain plus grand que moi que j’ai découvert cette torture. Il avait changé d’école pour aller dans cette prison. Avant on jouait ensemble dans le quartier. On fabriquait des arcs et des flèches, des pièges avec du fil de pêche tendu entre deux arbres, des cabanes. Mais depuis qu’il est là-bas il a changé. De temps en temps j’essaye encore de le convaincre de me rejoindre pour jouer avec moi, en criant sous ses fenêtres en bas de son immeuble. Mais sa réponse est bien souvent la même, « Je ne peux pas, j’ai mes devoirs à faire. » D’après ce que j’ai compris, après avoir passé ta journée à apprendre à lire, à écrire, à compter, à apprendre l’allemand, et encore plein d’autres choses, tu dois faire tes « devoirs » en rentrant à la maison. Les maîtres et les maîtresses de cette grande école doivent vraiment détester les enfants pour leur faire subir cela. Peut-être qu’ils sont juste jaloux que les enfants soient plus libres qu’eux, alors ils les punissent. A partir de demain, j’imagine que je ne pourrais plus jamais jouer comme avant. J’emporterais tous les soirs un bout d’école dans mon cartable. C’est comme si ta maîtresse s’invitait de force chez toi tous les soirs. Est-ce que je viens l’embêter chez elle la maîtresse? Chez moi c’est chez moi, et la maîtresse n’a rien à y faire. Les « devoirs ». Quel est le malade qui a inventé ce truc? Faut être tordu quand même. Même papa fait ce qu’il veut quand il rentre du travail. Quand il rentre le soir, il fait un bisou sur la bouche à maman (dégueu!),  et il nous embrasse sur la joue mon frère et moi. Et puis il « se met à l’aise », c’est-à-dire qu’il enlève son costume du travail pour enfiler un jogging. A partir de ce moment il est tout à nous. Fini le travail. Alors pourquoi nous faire subir ce traitement à nous les enfants ? Ça ne leur suffit pas de nous enfermer du matin au soir, il faut encore qu’ils soient sûrs qu’on ne s’amuse pas en rentrant à la maison ? Je la déteste déjà cette nouvelle école.

Ça y’est, l’eau du bain commence à être froide. A table, pipi, au lit, dodo. Demain, fini la liberté, en rentrant de l’école j’aurais mes « devoirs » à faire. 

AutobiographieHumourJeunesseEnfanceEcoleDevoirs
Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Enfance

Lancé par Natacha Musté
Je vous propose de retourner en enfance :

Le temps d'un texte, d'une poésie, d'une nouvelle...

Souvenez vous, ou, inventez vous, vous enfant !

Commentaires & Discussions

Les devoirsChapitre9 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0