3.

Une minute de lecture

- Je suis désolé, balbutie Emeryx après un nouveau raclement de gorge, chargé de glaires sirupeux. C’est un peu… en fait… Je me suis laissé emporté, voilà tout.

Sanchez ne dit rien, posant simplement un regard inquisiteur sur le pauvre assistant, qui ne peut s’empêcher de se raidir encore davantage. Après une nouvelle contemplation mutique, fort incommode, l’assistant se dirige gauchement devant le panneau de commande et sélectionne la lettre F.

- V… vous descendez où ? demande-t-il craintivement.

- A votre avis ? réplique Sanchez, renfrogné.

- Ah… évidemment, évidemment, suis-je…

- Bête à gober de la gerbe ? Oui, maintenant fermez-là, il y en a qui ont des choses à penser.

L’assistant pique du nez, le teint rubicond, pressant d’un main malhabile la constante gravitationnelle sans mot dire. Après une nouvelle rasade d’inconfort pour sa pomme, l’ascenseur s’immobilise à son étage et les portes s’ouvrent sur un large couloir qu’un robot aspirateur dépoussière.

- Au… Au revoir, dit-il en regagnant sa liberté les yeux baissés.

Sanchez grogne une réponse. Pas besoin de flèche de Parthe pour cet avorton. Il attend que les portes se referment et va s’adosser au fond.

- Un peu à gauche siouplait, professeur Javeloo. Merci.

Sanchez manque de plonger en avant pour effectuer un tir de balayage. Il a complètement oublié la présence d’Imo. Plus silencieux qu’un bouddha, l’immortel n’avait pas bougé d’un iota durant toute la durée de l’échange avec l’épigénéticien. Dieu ou le néant, pour les athés, sait qu’il a eu bien du mal à se retenir de s’esclaffer quand Sanchez a commencé à enguirlander son interlocuteur. L’indifférence a parfois du bon, bien qu’elle risque de le voir disparaître de la même manière qu’il traverse son existence.

- Je suis étonné que vous ne lui ayez pas tiré dessus, continue-t-il. Vous connaissant, j’aurais parié mon poignet que vous lui auriez fracassé les os d’un tir au bidou.

- Il faut croire que je suis un homme plein de surprise.

- J’avais cru remarquer, notamment côté Alzheimer.

- Vous…

- On va bientôt arriver. Tâchez de ne pas oublier que je suis toujours dans le coin. (16)

Annotations

Vous aimez lire Naethano ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0