Interlude

2 minutes de lecture

— Oculus ?

Les yeux rougeoyants du chef des guetteurs se fixèrent sur la femme qui venait d'entrebâiller la porte de son bureau. Ce n'était pas sa secrétaire. Il n'en avait pas : il préférait s'occuper seul de son emploi du temps et de ses dossiers. Il s'agissait simplement d'une stagiaire, une étudiante qui rêvait de faire partie des enquêteurs un jour. Comme il ne pouvait l'envoyer sur le terrain en raison du caractère confidentiel des affaires du Guet, il l'avait installée dans le bureau adjacent au sien et lui avait mis sous le nez le code pénal avant de lui intimer de tout lire. Elle n'avait pas osé protester. Comme les autres, elle avait peur de lui. Comme les autres, elle n'était pas digne de respect.

Quand elle croisa son regard, elle perdit contenance et c'est en bafouillant qu'elle reprit :

— Une... une femme demande à vous voir de toute urgence. Je... je lui ai dit que je n'étais que sat... que stagiaire, que je ne pouvais pas dérouler... non, débouler dans votre bureau comme ça... mais... elle n'a rien voulu entendre...

L'Oculus fronça les sourcils. L'étudiante se ratatina.

— Je... pardon, je n'aurais pas dû vous ennuyer avec ça. Je vais lui dire de... lui dire de partir.

—  À quoi ressemble-t-elle ?

— Pardon ?

— Vous m'avez très bien entendu, jeune fille. Ne m'obligez pas à me répéter.

— D... Désolée. C'est une grande femme blonde, la quarantaine, les yeux marron, assez froide. Ah, et c'est bizarre, mais elle porte des gants. À l'intérieur.

— Des gants, vraiment ? Tiens donc... Faites-la entrer. Ensuite, ne revenez pas tant qu'elle n'est pas ressortie.

— Bien, Oculus.

— J'oubliais : personne d'autre ne doit entrer. C'est compris ? Débrouillez-vous comme vous voulez mais même si le Dôme s'effondrait, je ne veux pas être dérangé.

La stagiaire hocha la tête et disparut. Moins d'une minute plus tard, elle revenait en compagnie de la femme aux gants. Celle-ci avança vers le bureau de l'Oculus d'un pas nonchalant. Comme la jeune fille refermait la porte sur la visiteuse, elle constata que le chef du Guet souriait. Chaleureusement.

C'était la première fois qu'elle le voyait sourire. Et elle trouvait particulièrement effrayante cette réaction inhabituelle .

Peut-être n'était-elle pas faite pour ce métier, après tout.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Elodie Cappon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0