J'ai plié mes amis

de Image de profil de Jean-Michel PalaciosJean-Michel Palacios

Avec le soutien de  Nicolas Raviere, Dim 
Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de J'ai plié mes amis

Les origamis sont mes amis. Là, j'ai un doute, mais peu importe.

Je continue à plier ces papiers de couleur. J'ai sorti des feuilles. J'ai récupéré des courriers, des lettres. J'avais lu leurs mots et rien ne m'inspirait. Je voulais leur répondre. Alors j'ai pris un bloc de papier, puis une ramette. Bref j'ai pris du papier dans le tiroir de l'imprimante et sans lui demander la permission.

J'avais envie de répondre mais rien ne venait.

Je me suis frotté les mains et chauffé les doigts. J'ai commencé à corner un bord de feuille. Puis l'autre. Après tout, ils m'avaient écrit, tous ces amis et je ne leur avais rien demandé. Moi avant, j'étais libre de mes mots et de mes pensées. Mais il fallait leur répondre et je n'avais rien commencé.

La poubelle en plastique à mes peids commençait à se remplir d'avion et de bateau de papier plié. Le papier était un ami fidèle et compréhensif. Il acceptait mes erreurs et mon inertie.

J'ai commencé à dessiner et j'ai sorti des crayons de couleur et des feutres.

Il me fallait absolument libérer mon imagination. Les bâtons de bois et les graphites s'étalaient en poudre sur des pages en réprésentant des volutes, des ocelles, étranges amis papillons.

Il me fallait du scotch et de la ficelle. J'ai fais des trous et accrochés chacun de ces amis pliés éphémères sur les murs et le plafond.

D'un seul coup. Toute la pièce s'est remplie.

J'ai ouvert la fenêtre et mes amis de papier se sont mis à danser et virevolter.

J'étais heureux.

Les origamis sont mes amis.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Conscience Collective

Lancé par Nicolas Raviere

Ceci est un défi collectif, merci de bien lire l'ensemble des consignes (simples) jusqu'au bout, avant de participer, et de rester honnête dans la démarche :

Je vous propose un exercice d’écriture libre (et non d'écriture automatique) qui nous permettra d’une part de vous / nous dépasser, de l’autre, de mieux nous connaître, tout en tissant une toile aux multiples embranchements : un morceau de conscience collective. Le point de départ sera la phrase : « Les origamis sont mes amis »

1 Branchez un minuteur pour 10 minutes (votre téléphone par exemple) et hop, direction l’écriture libre (si vous ne connaissez pas : google est votre ami. VEUILLEZ NOTER qu'en écriture libre, nos pensées nous guident, ce n'est pas nous qui guidons l'écriture (réflexion) donc il n'est pas question d'écrire un essai, une histoire : rien de réfléchi, juste de retranscrire ce que l'on pense). Le texte s'arrêtera à la sonnerie : il y a de fortes chances qu'il ne soit pas fini mais l'écriture libre est un flux pas un récit... donc cela ne gêne pas. Si vous tenez vraiment à terminer la phrase en cours, mettez la entre parenthèse.

2 Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête à partir de la phrase « Les origamis sont mes amis », cela sans réfléchir, peu importe si vous déviez. C'est un point de départ, la première phrase, le reste est libre. Tout est possible : c'est votre cerveau qui vous menera, sans que vous infléchissiez sa reflexion. Bref, écrivez ce qui vous passe par la tête jusqu’à la sonnerie de votre minuteur. Puis postez !

3 Les textes resteront bruts (aucune correction à part orthographique donc prenez-soin de prévenir les lecteurs de l'experience afin qu'ils la comprennent, mettez en texte final... etc )

En outre, ce n'est pas une compétition, mais un partage.

4 : Je déconseille fortement de lire les productions des autres avant d’avoir participé histoire de ne pas être influencé par… la conscience collective.

5 : Ne participer qu’une seule fois ! (pour éviter que le cerveau ne reprenne ses droits, que l'expérience initiale ne soit biaisée : je compte sur vous.)

6 : Comme à chaque défi que je lance, je viendrai lire vos textes mais pas avant d'avoir participer. Bref, je viendrai !

7 : Je me répète mais si vous avez une doute sur ce qu’est l’écriture libre (rien à voir avec l'écriture automatique) : cherchez sur internet, histoire de respecter la consience collective, et l'ensemble d'oeuvres qui sera brodé, dont la votre sera une parcelle.

A bientôt !

Commentaires & Discussions

Les origamis sont mes amisChapitre10 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0