LE PERCEPTEUR ou la descente aux enfers... (8)

2 minutes de lecture

Où l’on s’aperçoit que la générosité obscurcit le jugement.

Il avait un peu de temps devant lui, il se dirigea d’un pas ferme vers son lieu de prédilection, le café de Loulou. « Bonjour monsieur le percepteur, qu’est ce que je vous sers ? » « Bonjour Loulou, une bière et un café. » « Ensemble ?!! » « Commence par la bière, après on verra. » Il n’y avait personne au comptoir, la terrasse bien chauffée par le soleil printanier de cette fin d’hivers, attirait les badauds désœuvrés, tandis que le comptoir, réservé plutôt aux habitués qui le prenaient d’assaut entre deux occupations, pendant une pause, était vide à cette heure. La réflexion profonde dans laquelle Guy Lamotte était plongé, lui faisait abstraire son environnement. A l’exception de Loulou qui allait et venait avec son plateau, son chiffon et ses verres, tantôt vides, tantôt pleins. « Tu m’en sers un autre ?  Tu t’en sers un aussi. » « Merci monsieur Lamotte, c’est gentil, mais j’ai du boulot. » Il plongea dans son frigo et lui resservit une deuxième bière bien mousseuse, comme le percepteur les aimait.

                                        ++++++++++

« Monsieur Lamotte, il y a du nouveau. » Paulette avait l’air inquiet de celle qui reçoit une mauvaise nouvelle. « A quel sujet ? » « J’ai reçu, ou plutôt nous avons reçu, Virginie et moi, une convocation au centre. » « Et...A quel sujet ? » « A aucun sujet, ils disent affaire d’organisation. J’espère qu’ils ne vont pas nous transférer, ou fermer la perception, il en avait été question il y a quelques années. » « C’est bizarre, je ne suis au courant de rien, s’il y avait du changement dans l’air, je veux dire pour vous, je l’aurais appris avant vous, et je te l’aurais dit. » « Je sais, c’est pourquoi je suis inquiète. » « Et Virginie ? » « Virginie, elle s’en fout, comme de tout d’ailleurs. » « Bon te biles pas, vous n’avez rien à craindre. Si ce qu’on vous demande ne vous convient pas, je ferais intervenir le syndicat. » « Merci M’sieur Lamotte, je sais que nous pouvons compter sur vous. »

Guy Lamotte s’enferma dans son bureau. Il devait faire le point, au calme, loin de l’alcool et de son entourage. La pile de paperasse qui trônait sur son sous-main ne l’effraya pas, il aurait tout le temps demain, le début du week-end était son espace de travail préféré. Aujourd’hui il avait à réfléchir sur deux problèmes qui en fait n’en faisaient qu’un, les probables élections municipales et son inéluctable passage au placard. Tout tenait en une date, quand l’Amiral allait-il casser sa pipe ? Si l’administration accélérait le mouvement, Guy Lamotte serait vidé avant que ne retentisse le gong du destin. S’il pouvait résister six mois, l’Amiral était vraiment en mauvais état de santé, il organiserait la section en vue des élections et bloquerait en même temps la menace de son excommunication. Devait-il faire marcher le syndicat ? C’était la question. En le faisant intervenir de suite, il pouvait stopper net cette embrouille. Oui, mais si les filles avaient des ennuis ? Etre pendu à la sonnette ça la foutait mal. Il ne serait pas crédible s’il jouait les pleurnichards à tout bout de champ.

Il pensa que la convocation des filles n'était qu'un préalable. Qu’il valait mieux attendre le résultat de l’entretient. Que son propre sort n’était pas scellé. Son penchant vers la générosité était de toute façon prépondérant. Quoiqu’il ait pensé, son sentiment aurait été le plus fort. Autrui passait toujours avant. C’était en quelque sorte génétique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire jean-alain Baudry ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0