Chat-pitre 22

3 minutes de lecture

Le bruit qu'un chat démembré voulait se présenter aux sélections du biathlon avait traversé la ville à la vitesse d'un boulet de canon et répandu comme une traînée de poudre. De fait, le couple de pasteurs et ses minets s'étonnèrent de trouver des gens tout le long du parcours. Les uns s'étaient déplacés dans le quartier, les autres patientaient sur leurs paliers. Les uns étaient venus pour encourager la famille, les autres pour montrer leur désaccord. D'autres encore n'étaient que de simples curieux. Ni pour ni contre, ils avaient juste très envie de voir l'animal qui, depuis peu, alimentait les conversations de la commune. Malgré la présence policière, au passage de Chaussette-rayée, des grappes d'extrémistes le conspuèrent puis hurlèrent :

— Eh le chat-trop branlant, tu ressembles à une quille de bowling ! Viens donc par là, m'en faudrait une pour faire un Strike ! Bang !

Les plus caustiques mimèrent une quille se balançant et menaçant de chuter. La caricature était grotesque et les propos discriminatoires. Bien qu'offensé, le couple de pasteurs ne répondit pas aux attaques. Pacifistes, l'un et l'autre restèrent dignes quand les prunelles embuées, Chaussette-rayé se recroquevillait sur son siège.

— Eh le chat bancal, t'as pas le mal de mer quand t'es redressé sur l'arrière-train ?

— Eh l'minestropié, retourne dans ta corbeille au lieu de t'mesurer aux humains !

— Alors chat-valse ou bien chat se casse la gueule ? Hu ! Hu !

Raidissant leurs corps, les moqueurs tanguaient sur le trottoir. Ils parodiaient le matou obligé d'endurer leurs quolibets.

— Eh le demi-chat, retourne chez toi t'as oublié tes pattes à la maison ?

— Eh le matou en kit, quitte ton chat-riot ! Les souris dansent alors que toi tu roules ta boule !

— Eh, t'es pas un chaton, t'es un chat-tronc !

— Eh le béquillard !

Ils arrivèrent à 7 h 40 devant la piscine du Grand-Soleil, où attendaient déjà les trois employés du Service des sports et un journaliste local qui photographia Chaussette-rayée sous tous les angles. Mis au courant que les sélections pouvaient s'étaler et durer toute la journée, le pasteur demanda aux suiveurs de retourner chez eux en ne rétorquant pas aux opposants. Triste de ne pouvoir être secondé par son épouse, une seule personne étant autorisé à assister Chaussette-rayée, il la pria de rentrer à la maison avec tous les matous. Le règlement était strict. Seul l'entraîneur ou un proche désigné par le compétiteur pouvait accéder au bassin. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, elle embrassa son mari puis donna un baiser d'encouragement à son minet tremblotant. À la suite, quelques sifflets de soutien accompagnèrent le duo qui s'engouffrait dans le hall de la piscine.

Le temps fut long pour les groupies qui ne partirent pas immédiatement mais restèrent encore un long moment devant les grilles de la piscine.

Heure après heure, les lauréats se succédèrent. Ils déployèrent leurs capacités dans l'eau et sur la piste de skate — exceptionnellement fermée au public — mais rien ne filtra au niveau des performances et des résultats qui ne seraient dévoilés qu'ultérieurement. En fin d'après-midi, c'est éreintés et interrogatifs que Chaussette-rayée et son maître regagnèrent la maison. Le pasteur fut dithyrambique à l'égard de son chat-thlète. Submergé de questions, il certifia à la famille que sa nage et son temps étaient très bons et que ses figures en planche avaient été parfaitement exécutées. Malgré un petit doute, tous furent optimistes et certains que c'était dans la poche. Le soir, il fallut débrancher le téléphone qui sonna sans interruption pour savoir les nouvelles. Préoccupée par les résultats, prévus pour le lendemain, la famille demanda à Dieu de leur accorder un sommeil doux et paisible. La supplique fut entendue. Tous bénéficièrent d'un endormissement rapide et d'une nuit sans réveils intempestifs.


Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0