Chat-pitre 21

3 minutes de lecture

Au matin des présélections, le réveil sonna à l'aube et en quelques minutes, un vent d'excitation s'empara de la maison. Paupières à peine ouvertes, l'affolement fut général. Dans un enchaînement d'entrechats, celui-là se déhan-chat et manqua de chat-virer lorsque celui-ci se dépé-chat et trébu-chat dans le couloir. Quel chat-rivari autour des préparatifs ! Au milieu de ce tourbillon de va-et-vient, les maîtres de Chaussette-rayée l'obligèrent à rester tranquille. Les prunelles en pas chat-ssés, observant l'agitation générale, le minet eut toutefois beaucoup de mal à rester zen et détendu.

Tous sur le pont à l'heure décrétée, on enfila le maillot du chat-thlète et on l'invita à s'installer sur son fauteuil. Ce jour-là, Chaussette-rayée ne s'enveloppa pas de sa longue cape noire, mais décida de se montrer tel que Dieu l'avait créé. Placé en arrière de sa famille, son tricot de sportif sur le dos, le lauréat sortit fièrement de la maison. Puis, comme il l'espérait, il retrouva ses supporters par-delà le muret. Et là ! Parmi les félins trépignant dans la fraîcheur du matin, au milieu des bouilles rigolardes des gamins, il distingua quelques figures enjouées d'adultes se ralliant à la cause.

Quel spectacle !

Comme ses maîtres, il s'attarda sur les banderoles dressées haut et flottant au vent léger. Sur plusieurs d'entre elles, on l'avait rebaptisé " 100 pattes ". Le subtil jeu de mots fut apprécié de la mascotte. Se léchant les babines, il se délecta de chaque slogan.

" L'épatant aux 100 pattes ".

" 100 pattes numéro 1 "

" 100 pattes, notre chat-ampion ! "

" 100 pattes, le chat-patant "

Il y avait même un stand installé sommairement. Sur les planches soutenues par deux tonneaux de bois, s'entassaient des hot-dogs fumants. Chaussette-rayée saliva et remua la truffe. Porté par cet engouement, malgré la pression ajoutée, lui que des méchants et fermés d'esprit considéraient comme un monstre, se sentit pousser des ailes. Fier et heureux, il étira son museau jusqu'à toucher ses oreilles puis sourit de toutes ses dents. Des voix lui firent tourner la tête. Instantanément, son museau se crispa et ses zygomatiques se relâchèrent. Sur la droite, à l'écart de la foule échauffée mais encore discrète, le héros du jour venait de repérer un petit groupe de réfractaires. En rang serré, eux aussi avaient fabriqué des bannières. Et tandis qu'ils les levaient en concurrence, à leur lecture le regard du minet s'obscurcit. À l'inverse des admirateurs déplacés en masse et bienveillants, les mots calligraphiés sur les bandes de tissu déployées étaient délibérément durs et sans concessions.

" Ce chat est le déshonneur du quartier ! "

" Ce chat est une abomination ! "

" Renfermez cet animal ! "

" Honte à vous ! "

Pourtant moins nombreux que son comité de soutien rassemblé devant la maison, Chaussette-rayée s'affligea de voir autant de détracteurs. Soudain, dans la grisaille du matin, des gyrophares et des bruits de moteurs. En voiture et à moto, la police dûment renseignée débarqua en renfort important. Immédiatement opérationnels, les agents encadrèrent la foule, tandis qu'un détachement de cinq hommes s'avança vers la famille du " 100 pattes ". Avec douceur et courtoisie, le gradé expliqua qu'ils seraient escortés jusqu'au lieu des sélections, et que pour la bonne organisation, Chaussette-rayée devait rouler en tête du cortège. Personne ne fit d'objection et tous se soumirent aux autorités. De fait, à peine le muret dépassé, le héros du jour fut encerclé par quatre policiers au visage extrêmement sérieux, une arme sur la hanche. Protégé au plus près par les forces de l'ordre, semblable à une star du grand écran ou un haut fonctionnaire de l'état, Chaussette-rayée se laissa patronner, ses maîtres dans ses roues.

Sur le trajet, les réflexions fusaient :

— Rentrez votre chat !

— Enfermez-le !

— C'est honteux !

— Ça ne se passera pas comme ça !

— Un tel animal ne devrait pas s'exposer !

Alors que sur ce chemin de croix, Chaussette-rayée oubliait les pas déterminés de ses admirateurs marchant en arrière, il croisa un nouveau groupe. Sur le bord de la route, une cinquantaine de membres de l'église du Bon Samaritain s'étaient postés. À leur arrivée, ils exultèrent et applaudirent maîtres et félins. À courte distance, ils leur scandèrent des versets bibliques de circonstance, les exhortant à persévérer malgré les difficultés et leur assurant que Dieu s'occupait de leurs ennemis.

…en sorte que vous ne vous relâchiez point et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. (Hébreux 6.12)

...Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. (Hébreux 10.36)

Ces encouragements partagés avec Foi, verve et charité tombaient à point nommé. Ces mots donnaient à bon escient galvanisèrent toute la famille et atténuèrent la peine de Chaussette-rayée.

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0