Chat-pitre 8

2 minutes de lecture


Après le départ de l'ange, les propriétaires de Chaussette-rayée entrèrent dans le salon et interrogèrent leur matou sur la provenance du fauteuil roulant. Nombres de questions furent posées, mais à la question " Est-ce Dieu ? ", il répondit :

— Miaoui !

Ce don tout droit venu du ciel fit souffler un vent de joie et de reconnaissance dans toute la maisonnée. Maîtres et félins, remercièrent celui qui répondait à leurs requêtes. Des miaulements et des prières de gratitude remplirent les pièces, tandis que Chaussette-rayée se creusait les méninges, cherchant encore la signification de ce cadeau. Il pensa qu'il aurait été plus judicieux de changer le cœur des gens méchants afin qu'il retrouve sa liberté, puis il se remémora les paroles de l'ange... " Ses voies ne sont pas tes voies... "

Après ça, il stoppa ses raisonnements. Puis, sous le regard général, il testa le fauteuil dans lequel il pouvait se caler pour tenir debout. Le constat fut positif. Un élévateur lui permettait de s'asseoir tout seul sur le siège et les manettes électriques d'accélération, de freinage et de direction, similaires à celles de sa planche à roulettes, étaient à portée de son moignon ou accessibles par des bras télescopiques se hissant jusqu'au museau. Il expérimenta les fonctionnalités du fauteuil dans les couloirs désencombrés et, en moins d'un quart d'heure le dirigea avec maestria. " Bon... Bien sûr, avait pensé le pilote sans pattes, je ne vais pas danser le cha-cha-cha avec ce chariot ni courir le chant mètre, mais au moins je vais pouvoir me déplacer tout seul, monter et descendre sur mon pouf sans être obligé d'attendre un bras secourable, et sans devoir ramper ou sauter sur mon moignon. "

Pour Chaussette-rayée, une certitude. Ce nouveau moyen de locomotion était une aubaine. Un pas de plus vers l'autonomie. Et ça, c'était une bonne chose ! C'était même au poil !

— Tutt ! Tutt !

À partir de ce jour, les coups de klaxon du fauteuil de Chaussette-rayée résonnèrent entre les murs de la maison et ses maîtres se réjouirent de les entendre. Pour eux, ces bruits d'avertisseurs étaient le signe que leur talentueux matou, s'entraînait à devenir un as de la commande directionnelle.

Un matin comme les autres, installé sur les genoux de son maître dans le salon déserté par les chats de la famille, Chaussette-rayée écoutait les informations à la radio.

Dans deux mois, le 1er avril, pour fêter le printemps, l'association Handisport organise un biathlon skate-piscine. La compétition est ouverte à tous les déficients moteurs, sensoriels ou mentaux. Amateurs ou professionnels, adultes ou enfants seront acceptés.

Pas de restrictions et pas de recommandations particulières autres, pour les participants, qu'une bonne motivation, l'obligation de résider dans notre belle commune et de s'inscrire au plus tard huit jours avant la compétition. Le premier prix est un voyage autour du monde, mais de nombreux autres lots seront distribués.

Venez nombreux. Bonne chance et bons entraînements à tous les volontaires !

En entendant l'annonce, le poil de Chaussette-rayée s'était hérissé et ses oreilles s'étaient dressées. Son maître avait remarqué son intérêt, mais n'avait pas réagi. Pour lui, Chaussette-rayée devait tout de suite s'ôter de l'esprit cette idée folle de participer au biathlon. Il jugeait cela inutile et déraisonnable. Une pure perte de temps puisque la compétition était accessible aux humains et non aux animaux. Sans un mot, le maître caressa la fourrure tigrée de Chaussette-rayée pour calmer son ardeur, pendant que le matou se voyait déjà, brassard sur le dos et casque sur la tête, le jour du biathlon.


Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0