Chat-pitre 6

2 minutes de lecture

Écarté de la société, forcé à l'isolement, Chaussette-rayée compta les jours jusqu'à Noël, ses maîtres lui ayant parlé d'un cadeau qui pourrait changer sa vie.

De la fenêtre, installé sur son pouf, Chaussette-rayée contemplait les flocons de neige qui tombaient en rideau de perles opalines, puis créaient un tapis immaculé où frères et sœurs et parents s'enfonçaient et imprimaient leurs petits coussinets. Il appréciait de voir les enfants de la rue qui agitaient leurs gants de laine par-dessus le muret et venaient le saluer. Il aimait les regarder se lancer des boules-de-neige puis construire rien que pour lui des bonhommes sans bras ni jambes... à son image.

Noël attendu arriva enfin. Sous le sapin décoré de boules étincelantes et secouées par les matous chahuteurs, quantité de paquets brillants, de formes et de tailles différentes. Chaussette-rayée, paré de son habituel nœud papillon rouge obligatoire à chaque fête, essayait de deviner quel cadeau serait le sien. En chat intelligent, il pensa à des roues pivotantes ou mieux... à des prothèses de pattes. Peut-être... se disait-il... je vais trouver dans un de ces paquets, le courrier d'un chirurgien félin qui acceptera de me greffer des pattes bioniques... Bien évidemment, toutes les spéculations de Chaussette-rayée tournaient autour de son infirmité. Quoi d'autre sinon pourrait changer sa vie ?

Après la succulente pâtée de fête, confite et préparée par leur maîtresse, les matous se regroupèrent pour la distribution des cadeaux. On offrit aux uns de nouvelles balles à jouer, aux autres des grattoirs pour remplacer les anciens trop usés, aux autres encore des souris mécaniques amusantes à poursuivre et excitantes à attraper. Chaussette-rayée fut le dernier servi. Ses maîtres lui tendirent son présent en le questionnant :
— Que peut-il bien y avoir là-dedans pour notre si gentil minou ?

Chaussette-rayée leur avait partagé un air interrogatif pendant que sa famille s'attroupait autour de son panier. Par quatre mains empressées, le papier d'emballage fut déchiré et le carton fut ouvert. Et là ! Sous les yeux incrédules de Chaussette-rayée, deux objets côte-à-côte. Le premier était une sorte de compas avec une attache dont il ne voyait pas l'utilité, sachant qu'il était physiquement incapable de tenir quoi que ce soit avec ses deux boudins de doigts. Le deuxième était... un casque ! Un casque au format de son crâne. C'était à n'y rien comprendre. Ses maîtres lui expliquèrent que ce casque le protégerait sur sa planche à roulettes dès qu'il pourrait regrimper dessus, car selon eux, Dieu allait répondre à leurs prières. A n'en point douter, il lui permettrait de se montrer et de s'amuser au grand jour comme n'importe quel petit chat. Chaussette-rayée eut un sourire et s'associa à la Foi de ses maîtres.

— Miaoui... dit-il.

S'agissant de l'autre cadeau, c'était un support avec une pince à clipser sur son moignon qui devrait l'aider à lancer et rattraper les balles.

Ce jour de Noël, Chaussette-rayée n'avait pas reçu les cadeaux espérés, mais ces deux-là lui convenaient. Il en fut très heureux et récompensa ses maîtres d'une léchouille amicale.

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0