Chat-pitre 4

3 minutes de lecture

À partir de ce jour, Chaussette-rayée regarda la vie en rose bonbon plutôt qu'en noir colère. Ne s'attardant plus sur les coups de blues et bannissant les frustrations, il tâcha d'apprécier chaque moment de son existence et, tout comme ses maîtres, il s'appliqua à prier Dieu régulièrement. Prenant modèle sur eux, il le pria matin et soir de bénir les malheureux, le remercia pour le souffle de la vie, fut reconnaissant pour sa merveilleuse famille, pour les bienfaits dont il jouissait et pour toutes les choses possibles malgré l'infirmité.

Un jour, alors que derrière la vitre, il observait sa fratrie chahutant dans le jardin, Chaussette-rayée s'adressa au divin : " Oh, Dieu, fais que je puisse aller dehors et m'amuser tout comme eux. Donne-moi aussi la force d'encaisser les brimades et les réflexions blessantes, et aussi... d'accepter les regards méchants... "

À peine son souhait formulé, un ange lui apparut. Surpris, Chaussette-rayée que ses maîtres avaient installé sur un pouf à hauteur de la fenêtre, sursauta puis culbuta. Par réflexe animal, il se mit en boule et roula sur le parquet sans dommage ni bobo. Par-terre, son petit tronc balança de droite et de gauche jusqu'à retrouver l'équilibre. Une fois stabilisé, il dirigea ses prunelles élargies vers l'Être céleste, haut de taille, pourvu de deux grandes ailes, auréolé d'une nuée immaculée, le visage plus brillant que les étoiles et le soleil réunis.

— N'aie pas peur Chaussette-rayée, murmura l'ange. Je suis envoyé par Dieu pour te venir en aide et répondre à tes prières.

Non seulement, le minet était fasciné et impressionné par cette créature hors du commun, mais il était interloqué qu'elle connaisse son nom et qu'elle ait fait le déplacement pour lui. L'Être magnifique tourna son visage nimbé de lumière vers l'extérieur puis s'adressa au petit chat éberlué :

— Tu aimerais faire comme eux ? Tu voudrais être à leur place, n'est-ce pas ?

— Miaoui... avait confirmé Chaussette-rayée.

— Eh bien voici pour toi, dit l'ange, le doigt pointé sous la fenêtre.

Comme par magie, à côté du pouf survint une planche à roulettes flambant neuve. Ajustée à sa taille avec des cales, un levier-frein et une commande de direction, Chaussette-rayée en fut tout chat-viré.

— Ceci te permettra de te déplacer facilement dans le jardin, et même... par-delà le muret, renseigna la créature d'une voix douce.

Chaussette-rayée était à la fois épaté et effrayé.

— Et si tu montais dessus ?
— Miiiaaaooouiii... avait répondu le minet, la babine tremblante et le museau tout sec.

Comme par enchantement et pareil au train d'atterrissage de l'avion, les roues de la planche s'étaient rétractées. Nul besoin d'aide céleste. Après deux roulades, Chaussette-rayée avait investi l'engin et s'était installé sur le ventre.

— Bien, apprécia l'ange. Maintenant tu n'as plus qu'à prendre la manette dans ta gueule et la pousser vers l'avant.

Consignes suivies, Chaussette-rayée eut la joie de sentir les roulettes se déplier puis la planche se relever.

— Parfait ! En instructions de base, saches que la manette te conduira dans le sens indiqué. Pour avancer, il te suffira de la tirer vers l'arrière. Pour le freinage, tu utiliseras le levier juste à côté. Aimerais-tu faire un essai ?

Ni une ni deux, Chaussette-rayée attrapa le manche dans sa gueule et manœuvra le petit engin à travers le salon. Et tout comme il excellait dans l'eau tel un vrai poisson-chat, il mania la planche comme un véritable skateur.

— Allez sors maintenant, l'encouragea l'ange, réjoui par les prouesses du matou. Va au-dehors sans tarder et acquiers ton autonomie.

En une seconde, Chaussette-rayée actionna la manette puis roula jusqu'à la porte ouverte. Arrivé sur le seuil, il s'arrêta. L'air interrogatif, il leva la tête en direction de l'ange.

— N'aie crainte, lui dit-il, Dieu te donnera la force d'affronter les flèches ennemies, alors va et conquiers tes territoires.

Les oreilles dressées, Chaussette-rayée fixa le jardin. Puis, il se retourna vers l'ange qu'il questionna de nouveau du regard.

— Tout cela te trouble n'est-ce pas ?

— Miaoui...

— Sache que s'il t'a offert une planche à roulettes au lieu de te donner des pattes, c'est qu'il a ses raisons et que celles-ci sont bonnes. Il te faut avancer avec cette certitude, alors aie confiance et va avec la force que tu as.

Sur ces paroles, Chaussette-rayée baissa ses oreilles. Il prit une grande inspiration, puis en position aérodynamique, il fonça tête baissée sur son engin en miaulant de plaisir.

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0