Prologue

Une minute de lecture

Prologue

« Bien que ce pays fût jadis entièrement habité par les indiens, leurs tribus dont la plupart d'entre elles avaient été puissantes, qui occupaient les régions constituant aujourd'hui les Etats à l'est du Mississippi, ont été exterminées l'une après l'autre après s'être efforcées vainement de lutter contre l'envahissement de la civilisation occidentale... Si une tribu protestait contre la violation de ses droits naturels ou acquis par les traités, ses membres étaient cruellement massacrés et leurs semblables traités comme des chiens... On a prétendu que des raisons d'humanité ont dicté la politique initiale d'exil et de concentration des indiens dans l'Ouest : les sauver de l'extinction menaçante, tel était le prétexte donné. Mais aujourd'hui, en raison de l'immense augmentation de la population américaine et de l'extension des colonies à travers tout l'Ouest, couvrant les deux versants des montagnes Rocheuses, les races indiennes sont plus gravement menacées d'une extermination rapide que jamais auparavant dans l'histoire du pays. »

Donehogawa (Ely Parker)

Premier délégué indien des Affaires indiennes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Max Jangada ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0