27 avril 2039

Une minute de lecture

1er jour.

27 avril 2039

Certains prétendirent que dieu, furieux du comportement des hommes, frappa sans retenue et écrasa de sa colère l’humanité. D’autres, bien plus nombreux accusèrent les Russes, les Américains et les Chinois ou peut-être même les Nord Coréens, d’avoir libéré de leur laboratoire secret un virus si puissant, qu’il en devint exterminateurs. Quelques-uns, des illuminés, accusèrent les extra-terrestres de préparer une invasion secrète…

Il est curieux, avec le recul, de constater que ces crédules n’étaient pas aussi loin de la vérité qu’on aurait pu le croire !

***

Manon finit par se réveiller. Combien de temps dura son sommeil ? Elle ne le sut jamais.

Lentement, elle prit conscience qu’autour d’elle, tous étaient morts. Le silence régnait en maître. Elle desserra les bras de sa petite sœur toujours agrippés autour de sa taille et la prit dans ses bras pour la remmener chez elle.

Un calme oppressant régnait dans les rues, la ville s’était tue…

Le monde, son monde s’était figé dans l’attente d’un bouleversement bien plus profond.

Je m’appelle Manon Billan, j’ai 26 ans et ceci est mon journal.

(Mercredi 27 avril 2039) Jour 1 après mon réveil :

Ce matin, j’ai enterré ma sœur. Fanny aurait eu 12 ans le mois prochain, comme la vie est cruelle…

Puis, je me suis occupée de tous les locataires de mon immeuble, les uns après les autres. Mes mains sont couvertes de sang, mon visage est en larmes, mais je ne dois pas me plaindre, cela serait indécent : car sans comprendre pourquoi, j’ai survécu à cette fièvre !

Désormais, je reste seule, dans ma rue, dans mon quartier, dans ma ville et peut-être même dans mon pays. Quelle ironie, moi qui toute ma vie ai recherché la solitude et le silence : je devrais être comblée !

***

Manon Billan, une jeune femme tranquille, qui se croyait seule au monde, mais se trompait lourdement …

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire pascalL ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0