22 mai 2039

Une minute de lecture

26èm jour.

22 mai 2039

Il ne fait aucun doute que l’essor de l’humanité ne fût possible qu’en l’absence de prédateurs démesurés ou d’espèces rivales déterminées et agressives. Homo ne devint ‘sapiens’ qu’à la faveur d’un écosystème clément et favorable.

Dans un tout autre environnement, compte tenu de l’évident manque des armes nécessaires qui caractérisent les dominants (peu de force ou de rapidité, pas de griffes ou de crocs, pas de carapace ou arme particulière, …), notre espèce n’aurait eu aucune chance de se développer…

***

(Dimanche 22 mai 2039)

Un mois déjà !

Ce midi, l’alarme de la centrale nucléaire de Saclay s’est déclenchée… Les boules !

Ça m’a tétanisé ! Depuis, je tremble comme une feuille, je suis piégée…

Presque aussitôt, les messages de consigne d’urgence se sont affichés sur la télé, sur internet et même sur mon smartphone (que comme une conne, je continue à charger tous les jours).

J’angoisse, je suis foutue !

Le cœur nucléaire de la centrale va entrer en fusion, c’est certain… Saclay, Tchernobyl, Fukushima, même combat…

Combien de temps me reste-t-il ? Aucune n’idée, mais je dois déguerpir au plus vite ! Je n’ai plus le choix ou je serais grillée sur place.

Il faut que je mette le plus de distance possible entre le réacteur et moi, avec un peu de bol, lorsque ça pètera, je serais assez loin pour être épargnée…

Ça serait vraiment trop con de survivre à la fin du monde pour mourir irradier dans une ‘banale’ explosion nucléaire…

Ce coup-ci, c’est le bon… Je fais mes paquets et je décampe ! Plus le choix !!

***

Manon se révéla déterminée à survivre :

« Partir, c’est mourir un peu… Rester, c’est mourir tout court ! »

Pourtant, notre monde n’avait pas dit son dernier mot. Les survivants se composaient de deux groupes bien distincts : les immunisés et les préservés. Ces derniers restèrent cachés dans des abris protégés et organisèrent la première vague de riposte, au grand damne des rescapés…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire pascalL ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0