Chasse au trésor

3 minutes de lecture

— Surtout ne touchez à rien !

— Y'a rien à toucher ici, c'est vide. Mais attendez qu'on arrive au trésor, vous verrez si je ne toucherai à rien.

— Dois-je vous rappeler qui est en charge de cette expédition ?

— Oh, oui, s'il vous plaît, qu'on se marre un peu.

— Est-ce que vous questionnez mon autorité ?

— Ne posez pas de question dont vous n'aimerez pas la réponse. Vous ne payez pas bien cher la protection de mon épée. La promesse d'un trésor est la seule chose qui me retienne de vous montrer ce que je pense de votre "autorité".

— Je n'apprécie pas vos menaces. Sans mon expertise, vous seriez incapable de trouver votre chemin dans ces anciennes catacombes.

— Pour le moment, vous avez surtout l'air expert à trouver rien du tout. Allons voir plus loin.

— Je n'ai pas terminé l'exploration de cette salle.

— Il n'y a rien ici. C'est juste vieux et plein de poussière, comme dans toutes les salles qu'on a visitées jusque là.

— Ah !

— Quoi ?

— J'ai trouvé quelque chose.

— Je répète, quoi ?

— Un genre de coffre, un coffre en pierre.

— Un coffre, ça c'est intéressant.

— Il y a quelque chose de gravé sur le couvercle, mais c'est presque effacé et je manque de lumière. Approchez votre torche.

— Voyons vite ce qu'il y a dedans. Qu'est-ce que vous attendez ? Arrêtez un peu d'épousseter ce foutu machin et ouvrez le donc !

— Certainement pas ! Mon travail demande une grande attention et de la méthode, il y a des procédures –

— On s'en fiche de tout ça, poussez-vous de là !

— Qu'est-ce que vous... Non ! Arrêtez !

— Trop tard... Merde, voilà qui est décevant. C'est juste un foutu bouquin.

— Ne le touchez pas !

— On se calme, je vous le laisse. Tout ce qui m'intéresse, c'est un gros tas de choses bien brillantes et précieuses.

— C'est bien ça. Incroyable !

— C'est un bouquin, il n'y a pas de quoi s'exciter.

— Vous ne comprenez pas. C'est une découverte majeure.

— Si vous le dites.

— Ce n'est rien de moins que le livre le plus recherché au monde.

— Ah... C'est un bon bouquin, alors ?

— Est-ce que vous êtes stupide ou vous le faites exprès ?

— Attention...

— Je vous parle d'une pièce unique. Ce livre n'a pas de prix.

— Ouais, on verra. Est-ce que cette rareté a un titre ?

— Je suis particulièrement fier d'annoncer que j'ai découvert le "Livre des Questions".

— Sans blague.

— Je vous l'assure, j'en suis tout à fait certain. C'est si excitant !

— Si vous voulez. Maintenant il n'y a plus qu'à trouver le "Livre des Réponses" et vous serez célèbre.

— Que c'est bête, je l'ai oublié sur ma table de nuit. Je vous prie de garder vos idées pour vous et de laisser ce genre de travail à un professionnel.

— Vous avez quelqu'un en tête ?

— Laissez moi travailler et ne m'interrompez plus !

— On est un poil nerveux, hein ?

— Allez-vous en !

— Ouais, je vais jeter un œil dans la salle suivante. Pas la peine d'appeler à l'aide si vous êtes attaqué par un bibliothécaire.

— Pfft!

— Qu'avons-nous ici ?... Rien ?... Eh non, vide aussi... Ah, attendez, j'ai trouvé quelque chose.

— Qu'est-ce que vous dites ? Je ne vous entends pas bien.

— J'ai dit que j'ai trouvé... Oh merde, pas encore un bouquin !

— Quoi ? Attendez moi, n'y touchez pas !... Laissez moi voir !

— Je vous en prie. Je commence à penser que cette fichue expédition n'est qu'une farce. J'espère qu'au moins ce truc a de la valeur. Qu'est-ce que vous en pensez ?

— Il faut que je l'étudie en détail pour en être sûr.

— Ouais, d'accord, mais là, vite fait, vous pourriez au moins déchiffrer le titre. Voilà plus de lumière, allez-y.

— Pas besoin, j'ai... déjà lu le titre.

— Et c'est... ?

— Le titre importe peu, je dois étudier le contenu pour en savoir plus. Allons-y.

— Eh là, une minute ! Pourquoi êtes-vous soudain si pressé ?

— Ce n'est rien, je vous assure –

— Laissez moi deviner. Ce bouquin, est-ce qu'il ne contiendrait pas, par le plus grand des hasards, disons... des réponses ? Et tant que nous y sommes, on pourrait bien l'appeler, je ne sais pas moi... le "Livre des Réponses", non ? Ça ne vous rappellerait pas quelque chose ?

— Il est possible... c'est-à-dire, cela pourrait être, maintenant que vous en faites mention, ... le "Livre des Réponses", mais –

— Eh ! Quelqu'un doit l'avoir piqué sur votre table de nuit pour le laisser ici. Une chance qu'on soit passé par là.

— Fermez-la, s'il vous plaît.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire bigsissy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0