Le Joueur d'oo'lu d'Historia

4 minutes de lecture

Les officiers, satisfaits de la cessation de l’afflux de canards-zombies, ne tardèrent pas à réaliser la situation. Leurs hommes avaient décervelé une dizaine de milliers de ces palmipèdes dentus, au prix d’une douzaine de blessés. Mais plusieurs centaines de milliers de ces monstres s’étaient répandus dans la ville. La pression exercée par leur nombre avait déjà fait céder quelques portes, par lesquelles des canards-zombies étaient entrés dans des bâtiments. Leur maladresse à monter les marches permit à la plupart des habitants, des demeures concernées, de se réfugier dans les étages et de s’y barricader.

Lorsque les derniers envahisseurs, pourchassés par les troupes historiaines, furent passés devant la taverne ; un groupe, composé de huit hommes et trois femmes, en sortit et se dirigea vers les gradés. Roland demanda à ceux-ci un bref aparté ; Silaid leur exposa les effets, des morsures, qu’ils avaient constatés. La réputation d’Airt et un œil jeté aux blessés, dont ceux qui le furent en premier étaient au bord de l’agonie, convainquirent les trois officiers. Fort de l’affirmation, par les témoins, de l’existence d’un délai entre la mort et la réanimation des victimes du fléau, un débat agité s’engagea. Contrairement à l’avis de Mir, curieusement soutenu par Joe, qui prônait l’extermination immédiate des contaminés ; il fut convenu d’attendre le décès des combattants meurtris, avant de détruire leurs cerveaux, puis de brûler leurs cadavres.

Des hommes enflammaient déjà un bûcher constitué à la hâte sur la place, pendant que d’autres y jetaient les canards décervelés, afin d’éviter qu’une épidémie, due à la putréfaction, ne s’ajoute à la situation catastrophique dans laquelle se trouvait la ville. Le problème des soldats mordus, guet et gardes confondus, était réglé ; mais comment neutraliser les habitants ayant subi le même sort, dans leurs maisons rendues inaccessibles par la masse mouvante des anatidés morts-vivants ? Très rapidement, les troupes devraient faire face à des zombies humains. Mir interpella alors Roland.

« Dis donc, Roland, toi qui as accès à une multitude de données. Que t’évoques “Hamelin” ? »

Tandis que ce qu’impliquait l’énoncé de la question s’effaçait de ses pensées, Roland répondit : « Rien ! De quoi ou de qui s’agit-il ?

– C’est toi le héros ! Non ? Cherche, je ne vais pas tout te mâcher !

– Je ne suis pas un héros, juste un collecteur d’informations ! »

Étrangement, Roland ne remarqua pas l’absurdité de cet échange, mais il sortit le study-pad de sa poche Nakor, il l’approcha de sa bouche et décrivit la situation dans laquelle il se trouvait, puis ajouta : « Merci de me transmettre tous les renseignements relatifs au mot “Hamelin”, qui pourraient nous être utiles. C’est urgent ! » Il remit le study-pad dans son Shaed, l’en ressortit quelques minutes plus tard alors qu’il vibrait. Il y lut à haute voix comment le joueur de flûte débarrassa Hamelin de ses rats. Rangeant l’artefact, il commenta « évidemment je peux essayer de les charmer avec l’oo’lu, mais je ne vois pas comment les noyer. » Après un long silence pendant lequel chacun cogitait, Nibs intervint : « Et la déchirure ! Si vous les précipitiez dans la dislocation tectonique de rupture ? »

Tous approuvèrent ce projet.

Dans l’ombre de sa capuche, Roland posa les lèvres sur l’embouchure de l’oo’lu et il joua le chant du vent sur les champs d’avoine, les canards-zombies ne réagirent pas. Il interpréta le son des fléaux sur les épis de blé, puis le bruit du maïs que l’on égrène, il essaya celui de l’orge que l’on verse dans les auges, toujours aucune réaction. Il simula la brise soufflant sur un étang ou des eiders nageaient entre des joncs, il imita un vol de colverts cancanant pour inviter leurs lointains cousins à les rejoindre. Rien, il n’obtint aucun résultat. Roland suivait les troupes et ses compagnons qui progressaient, derrière l’arrière-garde des envahisseurs. Ils en neutralisaient un maximum et pénétraient dans toutes les habitations dont la porte avait été enfoncée. Les mots s’échappèrent de la cuculle : « Je n’arrive à rien, je cherche et je ne trouve pas ce qui pourrait bien les charmer. » Airt qui se tenait à côté suggéra : « Eu égard à leurs dents et leur comportement essaie la viande ! » L’oo’lu n’émit aucun son, lorsque Roland voulut exécuter un abattoir. Il se concentra, tenta de persuader mère Nature de la nécessité de reproduire cette horreur. Puis il joua les animaux que l’on égorgeait, le sang qui coulait, les carcasses que l’on découpait, les bêtes que l’on vidait ; les canards-zombies s’immobilisèrent, puis se remirent en marche, Roland ayant aussitôt cessé.

Officiers, hommes de troupe et civils se retirèrent sur la place, Silaid et Mir proposèrent d’accompagner Roland dans son voyage vers la dislocation qui s’ouvre à la base du monde perdu. Nibs, devant rentrer au pays imaginaire dit qu’il leur emboîterait le pas. Mir demanda à Kay et à sa blonde consœur Shirley si elles étaient armées. Avec une coordination digne de danseuses de cancan, les deux ribaudes soulevèrent leurs jupes de la main gauche s’emparant de la droite d’une dague maintenue contre leur cuisse par un étui de jarretière. Mir les invita ainsi que Gaël à se joindre à leur groupe. Airt déclina l’offre devant s’occuper de son auberge. Le tavernier fit de même Joe et les deux autres hommes se rallièrent, aux soldats afin de rétablir l’ordre dans la ville, une fois que les monstres seraient partis.

Roland joua à nouveau cet air abominable sur l’oo’lu. De nouveau, les canards-zombies s’arrêtèrent. Bien que cela parût impossible, tant leur masse était compacte, tous firent demi-tour et se dirigèrent vers Roland. Le ka-tet se mit en marche vers la dislocation, suivi par des centaines de milliers de palmipèdes dentés qui claquaient du bec dans un tintamarre infernal. Que cela plût ou non à Roland, un ka-tet venait bel et bien de se former. Mir évoqua l’opportunité d’imiter le joueur de flûte, en rançonnant la ville d’Historia ; Silaid s’y opposa et refusa que le sujet soit débattu.

Annotations

Vous aimez lire scifan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0