Héros

2 minutes de lecture

« C'est quoi, un héros ? »


Je me suis souvent posé la question. Je l'ai entendue un bon nombre de fois également. Toujours est-il que chaque fois que j'ai essayé d'obtenir un élément de réponse, personne ne répondait vraiment pareil.


Au début, on me disait : « va voir dans les livres, c'est là qu'ils sont ». Alors, je me gavais de tout ce que je pouvais attraper. Superman, Tintin, Bob Morane, tout y passait ! Pourtant, ça ne répondait pas vraiment à ma question - tout du moins, à l'époque je ne pouvais pas vraiment formuler ma propre réponse de manière concrète.


Et puis, j'ai découvert les mythologies. Qu'il s'agisse de la cosmogonie greco-romaine avec l'absolution d'Hercule à travers ses douze travaux ou Jason et les argonautes recherchant la toison d'or, chacun des personnages avait toujours une caractéristique en commun.

A savoir, Herôs est un mot grec qui signifie demi-dieu. Ceci dit, Heros signifie aussi « homme ou femme de grande valeur » en latin. C'est ce terme là que nous avons depuis gardé.


Mais à notre époque, qu'est-ce que ça signifie, « être un héros » ?

De nos jours, on décline cette expression à toutes les sauces : mangas, films, etc. Il y a même les super-héros qui sont apparus. Super courageux, super forts, super rapides, bref... Encore plus « super ». Et pas forcément réalistes non plus (en général, tomber dans une cuve radioactive n'est pas une bonne idée, à moins de vouloir devenir super-déformé).

Mais il y a aussi ces gens comme tout le monde, qui risquent leur vie à chaque instant pour celle d'autrui. Et si c'était ça, être un héros ? Les agents, militaires et autres soldats du feu qui luttent en permanence tout en faisant preuve d'abnégation lorsque c'est nécessaire.


Ces gens qui ne réfléchissent pas à ce qu'ils sont en train de faire mais qui agissent parce-qu'il le faut.


Alors, faudrait-il attendre qu'il y ait une guerre pour révéler ce qu'il y a de meilleur en soi ? En ce qui me concerne, j'ai pris la décision de faire en sorte que chaque jour de ma vie soit une aventure.

Ne pouvons-nous tous pas être un peu des héros, finalement ?


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Robin Parady ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0