Nos amis les bêtes, la preuve par l’absurde

2 minutes de lecture

Les vétérinaires s’inquiètent : des chiens sont brûlés à l’eau de javel, d’autres font des pelades après avoir été pulvérisés d’alcool, un chat relève de coma éthylique pour avoir léché ses pattes.

Le 4 avril, les anesthésiants vétérinaires sont réquisitionnés par l’état pour pallier le manque des hôpitaux.

Ma fille a deux jeunes chiens. Le centre d’éducation canin est fermé, alors Pixel et Nao font l’école à la maison. Le chien apprend très bien à la maison. Vous avez vu cette blagounette filmée du chien qui « montre à Sibeth comment on met un masque » ? https://www.youtube.com/watch?v=XxqAYB273ao

Une autre blague, qui a circulé parmi les premières, le chien langue pendante : « J’en peux plus, aujourd’hui j’ai promené tout l’immeuble ». En Espagne, cela fonctionnerait beaucoup moins bien, les animaux domestiques ont droit à un périmètre de 150 m autour de l’habitation. Oh, tiens, une autre qui me revient : « Un contrevenant verbalisé parce qu’il promenait son animal domestique en aquarium ».

Heu, sinon, ma fille a aussi deux poules, donc 4 œufs par jour, dont elle ne peut plus faire profiter personne. Au contraire de ses chiens, son cheval en plein débourrage bénéficie de deux ou trois mois au prés. Reste à savoir comment il prendra la reprise. Impatient et curieux ou ivre de liberté ? C’est comme les gosses en fait.

En région parisienne, les mésanges nichent comme tous les ans à ma fenêtre. J’ai l’impression de voir beaucoup d’abeilles, mais j'ignore si c’est parce que j’ai le temps de les regarder, si c’est une année où le climat leur convient, ou si cela a un rapport avec la rareté d’humains dans leur espace vital.

J’aime bien ce dessin du pigeon qui contemple une personne seule dans une rue, et qui dit à son copain à côté de lui sur la branche : « Encore une espèce en voie de disparition… »

J’ai dans la tête « Le gorille » de Brassens, une chanson pour une magnifique allégorie de la situation actuelle. Remplacez, au choix, le gorille par un certain virus, ou par « La Nature » dans son ensemble, si vous croyez que c’est la terre qui vient se venger (à la manière du courroux des dieux d’autrefois).

Le « on » qui a mal fermé la porte serait l’apprenti sorcier, sûr de maîtriser le bel animal.

Quant au juge, et à l’innocent qu’il avait condamné le jour même, chacun saura selon ses opinions désigner un bouc émissaire et une victime. https://www.youtube.com/watch?v=QSAzyMceCOA

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire carolinemarie78 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0