Chapitre 2 : Sélection naturelle

16 minutes de lecture

« Dieu a créé le désert pour éduquer le fidèle »  Précepte Fremen 

    Cet homme est fou, mais pas aussi stupide que je le pensais, se disait Hamaad en observant du coin de l’œil le planètologiste.

    Il se trouvait en face de lui, derrière un polyray qu’ils avaient allumé pour combattre la fraîcheur de la tombée de la nuit et éclairer leurs préparatifs de départ. Pardot Kynes boit lentement et en silence un café d’épice.

    Les deux hommes s’étaient levés sans un mot, avaient replié leur tente distille, récupéré l’eau de leur sommeil et réparti celle-ci équitablement selon les règles de la discipline Fremen.

    Le planètologiste avait fait un signe pour qu’Hamaad l’aide à ajuster son distille. Il avait répété les mêmes gestes sur celui du jeune Fremen, comme aurait pu le faire un marcheur du désert aguerri. Les réglages n’étaient pas corrects, mais le guide n’eut à faire que peu d’ajustement pour les rendre parfaits.

    Les questions se bousculent, mais cette fois-ci c’est dans l’esprit d’Hamaad qu’elles jaillissent :

    Vous savez véritablement parler Chakobsa ? 

    Vous avez entendu ce que le Harkonnen a dit hier dans le hangar ? 

    C’est pour cette raison que vous n’avez pas quitté votre bouclier individuel ? 

    Vous avez vraiment compris l’importance du distille ? 

    Vous saisissez ce qu’est la discipline de l’eau ? 

    Mais la première question qui franchit les lèvres du jeune guide est en accord avec ses préoccupations de Fremen : 

    — Vous voulez dire que de l’eau se cache dans l’air qui nous entoure ?

  — Oui Hamaad, c’est tout à fait ça, répond le planètologiste en souriant. Puis il continue en Chakobsa : 

    — L’écosystème d’une planète, c’est comme l’intérieur d’un immense jolitre scellé pour l’éternité(1). Chaque monde possède un nombre limité de ressources qui sont partagées par tous ses habitants. Hommes, animaux, bactéries, tout ce qui vit sur cette planète utilise et convertis ces ressources qui sont mises à sa disposition de manière restreinte.

    Rien n’est jamais détruit. Tout se transforme et se recycle. Un peu comme le fait le distille que nous portons avec notre sueur ou nos déjections. La limitation des ressources et leur enfermement dans une biosphère hermétique sont l’une des lois universelles qui régissent la science des planètes.

    Comme si cela pouvait l’aider à parler, ou à rassembler ses idées, le planètologiste se lève et se met à faire quelques pas.

    — En fait, beaucoup pensent qu’Arrakis est un monde qui fait mentir cette loi universelle. Arrakis est un vrai mystère pour la communauté scientifique à cause de l’eau, ou plutôt de son absence. Sans elle, l’éclosion de la vie telle que nous l’avons rencontrée sur la majorité des mondes habités de l’impérium est impossible. L’histoire orale nous dit que le berceau de l’humanité était une planète recouverte d’eau sur plus de 70 % de sa surface. Imagine que tous les déserts d’Arrakis soient composés d’eau et non de sable.

    Hamaad avait beau essayer d’imposer cette image dans son esprit, il n’arrivait à se représenter qu’une flaque d’eau qu’il avait vue quand il était petit lorsque l’un de ses frères avait fait tomber un jolitre en jouant. Le jeune Fremen n’avait jamais observé autant d’eau dans son existence, rapidement absorbée par le sol.

    — La vie est pourtant apparue sur Arrakis, continue le planètologiste. Les vers des sables sont des animaux nés sur cette planète. Leur ADN possède un séquençage que l’on retrouve dans toutes les créatures vivantes recensées sur Arrakis. Nous n’avons jamais pu trouver de séquençage similaire à celui-ci sur d’autres mondes.

    Un animal... cet homme vient de comparer Shai-Hulud à un animal ! Pense Hamaad en serrant les poings. C’est vrai, il ne sait rien du « Kitab al-Ibar ». Mais il insulte toutes nos croyances, Mu zein wallah !

    Le jeune guide regarde le planètologiste en se préparant à la violence. Puis il se rappelle pourquoi il ne doit pas le tuer maintenant.

    Haah, “Khala”(1) ! Ne fais pas l’idiot Hamaad. Cet homme est un fou et je vais bientôt prendre son eau. À cette pensée, le Fremen desserre les poings et se calme.

    Comme s’il n’avait rien vu, Pardot Kynes continue son discours en faisant les 100 pas :

    — Le ver des sables est bien la preuve que la vie peut éclore sur cette planète. Si la vie a trouvé son chemin, cela veut dire que l’eau a existé sur Arrakis en quantité suffisante pour permettre son épanouissement.

    — Elle a existé, mais elle a disparu ! Dis Hamaad d’un ton belliqueux. Qu’avons-nous à faire d’une eau qui n’existe plus ?

    — Tu m’as entendu, mais tu ne m’as pas écouté Hamaad. Je te rappelle que l’eau, comme toutes les ressources, est enfermée dans l’écosystème planétaire d’Arrakis. Le « grand Jolitre scellé pour l’éternité » qui abrite nos vies. Même si cette eau n’est pas visible, elle est toujours là. C’est pour cette raison que tu as pu l’observer en train de se condenser dans la tente. Elle est présente sur Arrakis et il suffit de l’attraper...

    Alors que la première lune se lève à l’horizon Hamaad regarde attentivement le planètologiste pendant que l’écho de ses derniers mots disparaît.

    Cet homme est vraiment fou à lier. Dans le Sietch je lui aurais conseillé de tomber sur son couteau, mais je vais devoir m’en occuper moi-même, lorsque je saurais pourquoi les Harkonnens veulent le voir mort et que je pourrais récupérer son eau proprement.

    — Il est temps de partir. Nous sommes à la bordure du désert... Où allons-nous, planètologiste impérial ? Dis Hamaad en réponse à un silence qui semble s’éterniser.

    — Je veux aller aussi loin dans le désert qu’il est possible. Je suis sûr qu’il existe des hommes, qui ont appris à vivre selon les contraintes d’Arrakis. C’est eux que je souhaite trouver et étudier dans le cadre de mes recherches.

    — Pour nous enfoncer dans le désert avec un véhicule en limitant le danger, il existe une région en forme de cuvette que les vers des sables évitent de traverser. Elle est remplie de sable décoloré. On l'appelle Sirat(2). Dis Hamaad en s’esclaffant intérieurement.

    — Du sable décoloré ? Vraiment... ? C’est là, c’est exactement là, que je veux aller ! Partons, faisons vite ! Dis le planètologiste soudain excité.

    À ta place, je ne serais pas aussi pressé, pensa Hamaad toujours amusé. Car tu as rendez-vous avec ton destin serviteur de l’empereur.


    Quelques heures avant l’aube, alors que les deux lunes brillaient bien haut dans le firmament, le jeune Fremen et son compagnon d’humeur surexcitée se trouvaient en face de la cuvette en question. À la lueur conjuguée des deux astres de la nuit, les deux hommes pouvaient voir sans peine devant eux la décoloration du sable. Mais de nuit, il était impossible d’estimer l'étendue de cette déclivité.

    — Combien de temps faudra-t-il à notre suspenseur pour traverser cette cuvette ? Demande le planètologiste.

    — Elle fait un peu plus de 300 kilomètres de large. Il faudra toute une nuit pour arriver de l'autre côté. Il faudra partir tôt pour finir notre voyage dans les premières heures de la matinée. Nous devrons faire ce trajet en une seule fois, car il nous sera impossible de camper. Ce sable clair réverbère le soleil et transforme cette cuvette en four. Même à l’abri dans une des rares accumulations de pierres se trouvant sur notre chemin, les températures le jour peuvent atteindre plus de 200°C. 

    Le jeune Fremen empreinte au planètologiste, son objectif à huile pour observer l’horizon. Il désigne un groupe de rochers surplombant la cuvette à leur droite. 

    — Ici ! C’est ici que nous allons dormir.

    — Est-ce que nous pouvons ramasser un peu de ce sable décoloré en nous dirigeant vers notre futur campement ?

    — Oui, répond Hamaad. De toute façon, le chemin sera plus rapide en traversant le bord de la cuvette.

    Le scientifique récolte son sable et les deux hommes montent le camp sans problème particulier. Le planètologiste sort ses outils de l’arrière du suspenseur et analyse le sable. Après une bonne demi-heure penché sur ses ustensiles, il ne peut s’empêcher de crier sa satisfaction au vu des résultats.

    — C’est du sel Hamaad, c’est du sel ! Au fil du temps, il a été mélangé à du sable, ce qui lui donne cette couleur claire, mais je suis sûr que si nous creusions un peu dans cette cuvette nous trouverions une couche uniforme de sel.  

    Il y a aussi des petits morceaux de fossiles, des micro-arthropodes avec une structure simple. Ce type de trilobites est connu pour tirer des nutriments de l’humus que l'on rencontre au bord de l’eau. 

    Tu sais ce que cela veut dire ?

    J’aimerais rien qu’une fois que cet homme me pose une question à laquelle je peux répondre, pense le jeune guide en se retournant vers Pardot Kynes avec un regard interrogateur.

    — Cela veut dire que cette cuvette était une « ‘mer »’. Dis Kynes en abandonnant le Chakobsa pour le Galach sur ce dernier mot. 

    En observant Hamaad froncer les sourcils en signe d’incompréhension il continue :

    — Une immense étendue couverte d’eau. Plus de liquide que tu n’en as jamais vu dans ta vie ou même celle de tous les habitants d’Arrakis. Tellement d’eau qu’elle a dû mettre des années, voire des siècles à s’évaporer et disparaître.

    Décidément, cet homme est complètement dingue. Comme s’il était possible de remplir cette cuvette d’eau sans qu’elle s’assèche immédiatement et irrémédiablement. Quel être humain serait assez fou pour risquer même un quart de Jolitre pour mouiller le sable de cette cuvette ? Pas moi en tout cas. 

    Néanmoins, Hamaad se met à évaluer quelle perte de ce précieux liquide il faudrait accepter s’il sortait son Krys pour répandre immédiatement l’eau du planètologiste sur le sable.

    Khala Hamaad ! tu sais qu’une fois traversée cette déclivité, Momhul et Stilgar t’attendent de l’autre côté, avec un distille de mort. Voyager avec un cadavre risquerait de salement te retarder pour récupérer bien peu d’eau finalement. Le moment n’est pas venu.

    Comme le dit la sagesse populaire : « Le cavalier des sables sait combien il est dangereux de descendre de sa monture pour s’attarder dans le désert avant d’arriver à destination. »

    Ne pouvant lire dans les pensées de son guide, ou ne pouvant interpréter la violence cachée dans son regard le planètologiste se met debout et continue son discours en marchant.

    — Nous avons devant nous un des berceaux de la vie. L’un des endroits où elle est apparue sur Arrakis. Si cela se trouve, c’est sur les rivages de cette mer que les vers des sables sont nés. C’était peut-être à l’époque des créatures aquatiques qui habitaient dans ces eaux avant d’aller nager dans la grande mer de sable.

    — La grande mer de sable ? Interroge Hamaad se sentant soudain concerné parce que l’on parle de Shai-Hulud.

    — Oui par bien des côtés le sable du désert ressemble à une mer bougeant au ralenti. Le vent fait rouler le sable doucement formant selon sa force des sillons ou des dunes. Les tempêtes peuvent bouleverser et aplanir le paysage. Mais de nouveau sous l’influence de vents plus faibles, de nouvelles formes apparaissent et dessinent des vagues et des collines dans le sable. C’est de la physique des particules comme pour l’eau. 

    Une « mer » c’est une grande étendue liquide qui subit en quelques minutes les mêmes contraintes qui modifient le paysage désertique en quelques semaines. Si tu avais été ici, au bord de cette cuvette lorsqu’elle était une « mer » ce sont ces mouvements formés par l’eau que tu aurais pu observer. Un immense désert où les masses aquatiques prenaient la place de ce sable sculpté par le vent.

    En entendant ces mots, Hamaad ne put s’empêcher de tourner la tête vers cette étendue de sable clair éclairée par les deux lunes au firmament. Dans une mémoire seconde qui prend peu à peu le contrôle de son esprit, ce paysage apparaît rempli d’un liquide en perpétuel mouvement. Une impulsion dont l’achèvement vient mourir à ses pieds sous forme de vaguelettes.

    Kull Wahad, il a raison ! Je la vois, je la comprends !

  Seul un Fremen apprend, depuis sa petite enfance à analyser et reconnaître le mouvement des sables de façon aussi poussée. C’est pour lui une question de survie. L’observation du désert lui permet d’éviter les pièges comme les sables tambours et les fosses instables remplies de poussière.

    Hamaad ne fait pas exception à cette règle et a souvent passé, face au désert, ses périodes de jeûne et de méditation en entrant pour seule information dans son esprit le mouvement des dunes. Cette observation lui a permis plusieurs fois, lors de la transe du Tau suivant la cérémonie du partage de "l’eau de la vie", de puiser dans « Ichwan bedwine », la mémoire collective de son peuple, des images de masses se mouvant sous l’influence du vent. 

    L’eau de la vie est une puissante drogue qui permet aux Fremen d’avoir des visions du passé ou de l’avenir. L'échange de cette expérience au sein du Tau (la conscience collective de leur tribu) resserre les liens de leur communauté. Hamaad ne peut pas toujours interpréter les hallucinations qui l’assaillent lors du partage de l’eau. Mais cette fois-ci, une vision s’impose à lui. II la comprend et la reconnaît.

    C’est de l’eau !

   Elle s’étale, devant lui, se tordant sous l’action du vent. Comme une foule de vers de toutes tailles appelés par un marteleur. Elle tombe du ciel sous forme de rideau de pluie venant de nuages noirs de tempête traversant le ciel. Il expérimente l’humidité sur sa peau qui ruisselle et respire même une odeur puissante qui semble presque l’étouffer de sa moiteur.

    De l’eau à perte de vue. C’est, c’est... une « mer »...

  Submergé par une foule d’émotions contradictoires, Hamaad sent soudain dans la réalité une goutte d’eau couler sur son visage. Prendre conscience de cette larme dissipe immédiatement sa vision.

    Mon dieu, je comprends pourquoi les Harkonnens veulent sa mort. Cet homme n’est pas seulement fou. Il est dangereux. Il est capable de transporter un homme dans ses rêves au point qu’il fasse des choses stupides.

    Se rendant compte que Pardot Kynes a arrêté de parler et de marcher pour l’observer il est pris par un sentiment de honte pour s’être laissé prendre au piège de ses émotions au point d’avoir pleuré.

    J’ai donné mon eau à une vision du passé. Comment ai-je été assez stupide pour oublier la discipline de l’eau en plein désert ? Même cet étranger qui ne connaît rien à nos usages s’est rendu compte de mon erreur. Cet homme n’est pas fou en réalité. Mais il est redoutable et dangereux.

    Avant qu’Hamaad décide que ce danger est suffisamment critique pour le pousser à tuer immédiatement le planètologiste, celui-ci reprend son discours.

    — N’oublie pas Hamaad que toute cette eau existe toujours(3). Elle est prisonnière d’Arrakis comme le sont les vers des sables qui parcourent aujourd’hui le désert.

    — Mais ce n’est pas possible Sh... les vers vivent dans le désert et l’eau… L‘eau n’est pas leur habitat, rétorque le jeune Fremen. Comment pourraient-ils naître dans l’eau ?

    — C’est une excellente question Hamaad, et c’est la réponse à cette question qui m’amène aujourd’hui à traverser le désert en ta compagnie. Réponds le Planètologiste en recommençant à marcher de gauche à droite pendant qu’il continue son explication :

    — Cette mutation ne s’est pas faite du jour au lendemain. Il a fallu plusieurs centaines d’années et un certain nombre de contraintes pour arriver à transformer une petite créature aquatique en un monstre immense et fabuleux parcourant Arrakis. 

    Pour appréhender cela, il faut que tu comprennes la « sélection naturelle ». Elle répond obligatoirement à des contraintes environnementales changeantes. Mais comme tu sembles, toi-même, bien adapté à la vie sur Arrakis, je pense que tu vas saisir rapidement de quoi je parle.

    Pardot Kynes en regardant son interlocuteur, vit qu’il avait toute son attention.

    — Comme je te l’ai dit, dans le passé il y avait sur Arrakis de grandes étendues d’eau à ciel ouvert. On peut imaginer qu’à cette époque les températures étaient plus douces qu’aujourd’hui et que cette eau suivait le cycle habituel de recyclage que l’on trouve sur de nombreuses planètes. Se transformant par évaporation en nuages qui redistribuent cette ressource liquide équitablement dans toutes les régions d’Arrakis. 

    Bref des conditions optimales à l’éclosion de la vie et à la naissance d’un ver aquatique consommant du plancton et vivant au bord de l’eau. Ses besoins nutritionnels étant faibles et la nourriture abondante, sa taille ne devait pas dépasser 30 centimètres. 

    Bien sûr j’extrapole, car je n’ai pas découvert de spécimens pouvant prouver ma thèse et ce n’est pas vraiment ma spécialité. Mais, par contre, je suis sûr que cet animal correspondait aux contraintes d’un environnement bien plus propice à la naissance de la vie.

    Le Planètologiste s’arrête quelques secondes de marcher pour regarder Hamaad dans les yeux. 

    — Un peu comme ton peuple est arrivé sur cette planète habitué à des climats bien plus tempérés que celui d’Arrakis. 

    Puis l’homme recommence à se déplacer.

    — Pour les vers des sables, l’adaptation a été plus progressive que pour ton peuple. Le climat a lentement changé prenant plusieurs siècles pour passer des conditions propices à la vie à celles d’un enfer sec et désertique. Je pense même que les vers des sables sont devenus, à cause de leur taille et leur importance, l’un des facteurs qui précipitent, le climat de cette planète vers toujours plus d’instabilité et de sécheresse. 

    Mais ils ne sont sûrement pas les seuls à causer cet assèchement. Le fait que les puits creusés sur Arrakis s’assèchent quasi immédiatement veut peut-être dire qu’un autre organisme vivant intervient. Bien que personne ne l’ait encore prouvé. 

    Chassés par l’évaporation des points d’eau, les vers aquatiques des origines ont changé de milieu et se sont mis à arpenter la terre. Ils ont fait évoluer leur régime alimentaire, en consommant des micro-organismes présents dans la terre, puis dans le sable. Comme il leur fallait toujours plus de nourriture pour survivre ils ont agrandi leur taille afin de pouvoir avaler toujours plus de ressources alimentaires.

    Un peu comme les baleines, ces animaux mythiques de la planète originelle. Se nourrissant de bêtes microscopiques, elles ont dû faire l'élargir leur orifice buccal pour pouvoir conduire vers leur estomac toujours plus de nourriture. 

    Mais il ne faut pas se tromper. Ce n’est pas parce que les contraintes ont évolué plus lentement pour les vers des sables que la sélection naturelle n’a pas été moins violente. 

    Car la sélection naturelle est violente ! Elle tue ceux qui sont inaptes à vivre en accord avec les obligations qui leur sont imposées.

    Nouveau regard vers Hamaad, puis le Planètologiste continue.

  — Ton peuple a dû l’apprendre dans la douleur lorsque vous êtes arrivés sur Arrakis il y a quelques siècles. Ceux qui n’étaient pas aptes à survivre au sein des terribles contraintes que vous impose cette planète ont dû trépasser rapidement. Les autres ont dû payer très cher leur apprentissage de la survie. Je me demande quel pourcentage des vagabonds Zensunni qui forment ton peuple d’origine a pu survivre à l’apprentissage de l’écosystème qui a créé les vers des sables.

    Ibn qirtaiba(4) ! Sans avoir lu le livre saint, cet homme me parle de Tahaddi al-Burhan, l’épreuve que chaque Fremen doit passer pour gagner le droit de vivre selon les préceptes d'Arrakis. Il dit aussi que Shai-Hulud, le grand-père du désert, a dû survivre à cette épreuve avant d’éduquer notre peuple. Comment un homme de l’empereur peut-il connaître les vérités qui gouvernent les Fremens ?

    — Plus les contraintes de l’écosystème sont fortes, plus le tribu demandé par l’évolution naturelle est élevée, continue Kynes.

    Mais ce tribu lorsqu’il est extrême est aussi une chance, car il vous transforme radicalement pour vous rendre plus puissant. Celui qui a survécu à cet écosystème doit être apte à la réalisation de grandes choses. Une force écologique et géologique avec un potentiel quasi illimité.

    Les Fremen du désert pourraient retrouver l’eau disparue d’Arrakis et changer le climat de cette planète pour la rendre plus habitable. S’ils m’écoutent et acceptent la tâche que j’aimerais leur attribuer.

    C’en est trop pour Hamaad qui sent la folie de cet homme envahir son esprit peu à peu. Son cœur bat la chamade plein d’espoir... 

    Mais sa raison lui hurle que tout ce que peut dire ce scientifique envoyé par l’empereur est faux ! 

    Le discours du planètologiste semble se nourrir de la même vérité que celle qui guide son peuple depuis des siècles.

    Seul un Fremen peut savoir ce qui est réellement bon pour l’avenir des siens, pas un étranger. Sûrement pas un étranger envoyé par l’Empereur, pense le jeune assassin.

    Mais Hamaad ne pouvant dire tout cela à Pardot Kynes se contente d’indiquer la pâle clarté qui envahit doucement le ciel derrière le planètologiste et dit :

    — Il est temps d’aller se coucher. Le jour se lève.


Glossaire :

(1) Khala : Appel au calme.

(2) Sirat : Passage de la “Bible Catholique Orange” qui décrit la vie humaine comme le passage sur un pont étroit (le Sirat) avec « le Paradis sur ma droite, l’Enfer sur ma gauche, et l’Ange de la Mort derrière moi ». Si pour les humains vivants sur Arrakis l'ange de la mort c'est la chaleur qui règne dans la cuvette pendant la journée, qui vous force à la traverser en une nuit. Pour Pardot Kynes, l’ange de la mort c’est Hamaad qui se trouve effectivement derrière lui. Ceci explique que le jeune Fremen soit amusé en indiquant le nom de cette cuvette.

(3)- Cette affirmation est sujette à controverse car un accident planétaire ou même l’existence du transport spatial mettent à mal cette théorie. Mais j’ai décidé de suivre le texte attribué à Kynes qui sert d’introduction à l’annexe 1 "L’écologie de Dune” du premier livre de la saga :

“Au-delà d’un point critique dans un espace fini, la liberté décroît comme s’accroît le nombre. Cela est aussi vrai des humains dans l’espace fini d’un écosystème planétaire que des molécules d’un gaz dans un flacon scellé. La question qui se pose pour les humains n’est pas de savoir combien d’entre eux survivront dans le système mais quel sera le genre d’existence de ceux qui survivront.”

“L’espace fini d’un écosystème planétaire” et donc devenu dans ma nouvelle une sorte de “Biosphère” à l’échelle planétaire ou rien ne se perd et tout se recycle. Il était intéressant qu’une population si dépendante d’un système de recyclage portatif (le distille) puisse comprendre en quelques mots le principe de fonctionnement de cette biosphère. En fait, j’ai conservé cette idée basique et fausse (ainsi que quelques autres comme le fait que la vie aurait uniquement besoin d’eau pour éclore) pour souligner l’impact du système politique “médiéval” décrit par Franck Herbert sur les recherches et thèses scientifiques de son époque. Mon idée est que l’empereur doit cultiver une forme d'obscurantisme scientifique pour pouvoir garder la population de l’Imperium sous sa coupe. Dans le roman de Frank Herbert la force de l’empereur est basée sur les Sardaukar. C’est valable pour les temps de guerre, mais pour les temps de paix je pense que la tyrannie de l’empire se traduit (comme souvent) dans le contrôle des sciences et de l’art. Comme Frank Herbert le dit dans son œuvre “Seul le savoir est dangereux”. Si dans Dune le seul scientifique présenté est sous le contrôle de l’empereur, ce n’est pas par hasard. Ce n’est pas par hasard non plus que cet homme soit avant l’arrivée des Atrèides le plus grand rebelle à l’empire présent sur la planète.

“Si il est un type d’homme qui ne peut supporter l’obscurantisme c’est bel et bien un scientifique convaincu qu’il est le porteur d’une mission qui le dépasse. Qui dépasse même l’humanité toute entière. C’est ce type d’homme qui peut potentiellement créer les accidents scientifiques les plus désastreux ou les plus magnifiques”
(citation personnelle tirée de “Spécifiques” un roman que je suis en train d’écrire).

Mais il existe aussi dans l’oeuvre de Frank Herbert une citation qui se prête à définir Pardot Kynes : “Quand je veux reconnaitre un révolté, je cherche un homme de principe” (Note de l'auteur).

(4)- Ibn qirtaiba : « Ainsi vont les saints mots... » Début rituel de toute incantation religieuse Fremen (issue de la panoplia propheticus.)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Elijaah Lebaron ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0