La Princesse Blanche

de Image de profil de Vendarion d'OrépéeVendarion d'Orépée

Apprécié par 2 lecteurs
 (

A diviser en 15 chapitres des +- 10 minutes

** Il était une fois, la reine Maléfique

** Peau blanche et lèvres rouges

** La bonne fée sur le berceau

** Le mariage du roi

** Le miroir de la reine

** Les terreurs de la forêt

** Le chasseur et le chaperon rouge

** La rencontre des sept nains

** La vie des sept nains

** Le poison

** Le cercueil

** Le Prince Vladimir le Gothique - le réveil de Blanche Neige


PERSONNAGES

Narrateur: Fradj le Barde

Public: Vendarion d'Orépée, Firelyne (5 ans), Mordred (7 ans)


PERSONNAGES DU RECIT

Maléfique: La gentille reine magicienne, épouse le roi pour le consoler (source: le conte "Blanche-Neige", en inversant les qualités du personnage).

Blanche-Neige: Mélange entre Marguerite et Blanche de Bourgogne, avec en supplément les défauts liés à sa nature réelle.

Le roi: victime des circonstances, rôle réduit au strict minimum (à étoffer ?)

Le miroir magique: conseiller de Maléfique - préciser son origine.

Le chasseur: à créer (nom, origine, personnalité)

Le lèche-bottes: à créer (nom, origine, personnalité)


CONTEXTE HISTORIQUE

Ma première idée était de rester dans le côté "légendaire flou" du conte, mais quelques recherches sur Wiki associé à un manque d'inspi (causé justement par ce flou) m'incitent à présent à étoffer l'univers. Le personnage qui a inspiré Blanche Neige a réellement existé: il s'agirait de Margaretha von Waldeck (fille du comte de Waldeck), représentée sur une gravure avec tous les attributs physiques de blanche neige (peau blanche, lèvres rouges, cheveux noirs). Elle était connue pour sa grande beauté, avait une belle-mère très sévère. Plusieurs princes lui firent la cour et elle mourut probablement empoisonnée. La présence dans sa région d'une mine exploitée par des personnes de petites tailles (parfois des enfants, capables d'accéder à des galeries interdites aux adultes) ainsi que la toponymie des lieux renforcent cette hypothèse. Cerise sur le gâteau (si j'ose dire), cette "Blanche Neige" est morte en 1554 à Bruxelles, ma ville natale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige (voir "Blanche Neige à Cassel)

L'Europe que je vais recréer, en partie pour étoffer mon récit et pour provoquer un effet paradoxal (puisque ce "conte de fée" est racontée aux enfants d'un monde magique) sera donc un avatar de l'Europe de la fin du moyen-âge. Pas vraiment l'Europe "historique" mais certains personnages historiques inspireront fortement mes protagonistes.

Cette base "pseudo historique" me semble plus solide que le conte seul pour créer une intrigue intéressante.

Tous droits réservés
12 chapitres de 4 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0