Toi, Lisbonne

de Image de profil de BastetBastet

Avec le soutien de  Alx.Roz, Maude, Salyne424 
Apprécié par 4 lecteurs

Toi, Lisbonne. Ma ville d'adoption, ma ville de cœur, celle qui m'a permis d'accomplir tellement de choses ! Après tant d'années passées dans cette seule et unique ville paisible de mon enfance, je me retrouve maintenant dans une ville si grande et si vivante. Départ difficile, le manque de ma famille et mes amis se fait toujours sentir, même après plusieurs années passées à tes côtés. Pourtant, je ne ressens pas le besoin de m’échapper. L'excitation, la peur mais aussi le bonheur de pouvoir découvrir un nouveau lieu, une nouvelle maison.

Dès mes premiers jours en ta compagnie, j'ai compris que, contrairement à ce que j'avais promis, je ne passerais pas qu'une seule année près de toi. C'est sûrement la raison pour laquelle ma famille ne t'appréciait pas, du moins au départ. Tout comme moi, après quelques jours passés chez toi, ils sont tombés amoureux.

J'ai vécu bien des déceptions depuis mon arrivée, mais rien qui ne pourrait me faire regretter ce déménagement. J'ai perdu de vue une grande partie de mes amis, mais j'ai rencontré d'autres personnes, tout autant intéressantes et enrichissantes que toi. J'ai travaillé dans un environnement stressant, dans un emploi que je ne connaissais absolument pas, mais j'ai réussi à m'adapter et à gagner en confiance pour trouver un meilleur emploi.

Locaux comme étrangers, j'ai autant appris sur ta culture que sur celle d'autres pays. Ici, tout ce qui compte, c'est le partage. Bien que ma famille n'ait pas décidé de venir près de moi, cette ville me donne l'impression que tous ses habitants en font partie. J'ai appris à m'exprimer, à vivre et à partager tout autant qu'eux.

Grâce à toi, j'ai grandi. Grâce à toi, j'ai compris que la vie qu'on mène de nos jours n'est pas simple, mais qu'on peut la rendre agréable. Je n'ai jamais tant profité de ma liberté que depuis que je me suis installée ici. Tout est possible, à toute heure de la journée et de la nuit.

Ton dynamisme, ton charme, tes habitants, ta culture et ta musique, tous ces aspects de ta vie qui me certifient que j'ai fait le bon choix en décidant de m'installer à tes côtés.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Toi (ville)

Lancé par toumragondin

Bonjour,

Je débarque parmi cette jolie communauté d'écrivains et d'écrivaines et afin de me lancer propose un défi tout simple.

Nous sommes tous un peu ce qu'une ville à fait de nous (la ville de notre naissance ou pas), alors adressons nous à cette ville à laquelle on a envie de parler.

Les textes assez courts (à lire en 3 ou 4 minutes) devrons commencer par "Toi et le nom de la ville" etc...

Au plaisir de vous lire

Commentaires & Discussions

Toi, LisbonneChapitre4 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0