Étudiant

3 minutes de lecture

« Derrière cette porte se trouve la plus belle pièce de la maison ! annonça fièrement Ishtar.

- Je suis curieux de la découvrir, répondit-il, surtout après les merveilles que tu m’as présentées. »

Elle posa sa main délicate sur la poignée ouvragée et ouvrit. Lorsque le jeune homme entra à sa suite, il fut émerveillé. La salle était remplie d’étagères contenant des centaines de manuscrits, tablettes, et rouleaux. Les ouvrages étaient écrits dans toutes les langues, et les alphabets occidentaux se mêlaient aux caractères orientaux.

« Alors ? s’enquit la jeune fille. Qu’en penses-tu ?

- Je t’avouerais être assez impressionné ! J’ai rarement vu une bibliothèque aussi fournie.

- Il y a un livre en particulier qui m’intéresse, dit-elle, mais je n’ai jamais pu le lire car je ne sais pas dans quelle langue il est écrit. Mon père m’a dit qu’il était très précieux. »

Elle se dirigea vers une étagère où les reliures des écrits avaient l’air de meilleure facture et choisit un volume qu’elle apporta à son ami. Une fois qu’il l’eut entre ses mains, il observa attentivement la couverture. Elle était principalement décorée à la feuille d’or, et de minuscules motifs végétaux la parcouraient, ajoutant des touches de couleur sur toute sa surface. Il ouvrit le livre et le parcourut rapidement, admirant les miniatures finement dessinées alliées à une calligraphie régulière.

« C’est une édition en latin du Livre des Merveilles, et sur du vélin en plus ! Ton père a raison, c’est un joyau de littérature.

- Tu sais lire le latin ? s’étonna-t-elle.

- Oui.

- Comment l’as-tu appris ?

- Je l’ai étudié, tout simplement. sourit-il.

- Pourquoi ? On ne le parle pas tant que ça par ici.

- C’est toujours utile quand on voyage.

- Et tu peux aussi le parler ?

- Un peu, mais ce n’est pas ma langue préférée.

- Parce que tu en parles beaucoup d’autres ?

- Quelques-unes, apprises au cours de mes errances.

- Et le fait que tu connaisses le latin signifie-t-il que tu as aussi étudié le grec ?

- En effet.

- À mon tour d’être impressionnée. D’où tiens-tu cette culture ? Je ne peux pas croire que tu l’aies seulement acquise en visitant des pays. Le Livre des Merveilles en est la preuve.

- Qui te dit que je ne suis pas passé par l’Italie ? éluda-t-il.

- Et le latin et le grec… poursuivit-elle.

- Il est vrai que je n’ai pas tout appris en vagabondant. Ma mère avait tenu à ce que j’étudie, lorsque j’étais enfant. »

Il fit une pause, le temps de réfléchir à ce qu’il allait dire.

« À Ciqlag, reprit-il, il y avait quelques missionnaires vivant en bonne entente avec notre communauté. Ma mère avait demandé à l’un d’eux de m’enseigner. Elle pensait que c’était le meilleur moyen de m’offrir un futur. Après, j’ai quelque peu dévié de la voie qu’elle m’avait préparée. »

Ils sourirent. Un silence passa, puis elle demanda :

« Que raconte le Livre des Merveilles ?

- C’est le récit des aventures de Marco Polo, un explorateur Italien, qui est allé jusqu’en Cathay à la cour du Grand Khan.

- Pourrais-tu me le lire ?

- En entier, je ne sais pas, mais je peux te traduire des extraits.

- D’accord. Au fait, l’as-tu déjà lu ?

- Une fois, il y a longtemps.

- En quelle langue ? plaisanta-t-elle.

- En roman. répondit-il dans le même jeu.

- Eh bien puisque tu le connais, tu vas pouvoir me sélectionner les meilleurs passages.

- Je ne sais si nous avons les mêmes préférences, mais j’ai déjà une idée d’extrait qui pourrait te plaire.

- De quoi parle-t-il ?

- Des licornes.

- Elles existent ?!

- Tu vas voir… »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Hisoka ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0