Moins qu'une paire

3 minutes de lecture

Le buste de Dick fit alors un quart de tour sur lui-même pour orienter sa tête ballotant vers le vigile, à moitié dissimulé par le rideau rouge des coulisses. Dans la pénombre, le révolver que l’archétype braquait sur le détective luisait de manière inquiétante. « Joli flingue Almost, ajouta Dick avec un clin d'œil si appuyé qu’il lui tordit les lèvres. Pas celui fourni par le boulot, I guess ».

Et sans plus lui prêter attention, il se retourna à l’opposée, s’arrêta, puis revint prudemment en arrière pour fixer finalement son attention sur Antonia, ou en tous cas son voisinage proche. Ceci fait, il continua sa tirade comme s’il s’était seulement interrompu pour reprendre sa respiration.

« Vous avez tous les trois de très bons alibis », déclara-t-il au fauteuil directement à gauche de la pépée. Cependant, ajouta-t-il à l’attention d’un panneau de sortie au fond de la salle, il y a plusieurs weird things dans vos témoignages. A commencer par leur précision. »

Le regard de Dick accrocha alors celui d’Antonia, pour ne plus le quitter :

« Quelque part là, on the floor, siffla-t-il, il y a une transcription de vos dépositions où vous déclarez sur l'honneur qu'à onze heure dix-huit, vous avez entendu le coup de feu. Onze heure dix-huit. C'est tout bonnement incredible de pouvoir estimer ainsi le temps dans une loge où il n’y a pas d’horloge. Surtout que, d’après le listing que la police a fait de vos possessions lors de la garde à vue, vous n’avez pas non plus de watch ».

Dick laissa planer un instant de silence pour reprendre son souffle et enchaîna :

« Et quand bien même vous en auriez eu une, il aurait fallu que vous la regardiez à l'instant précis ou le coup de feu à été tiré. Ou juste after. And quel archétype normal penserait à regarder sa montre en entendant un coup de feu ? Surtout quand il craint pour la vie de son beloved ?»

Dick s’interrompit de nouveau, plongea sa main dans sa poche sans quitter Antonia du regard, se rappela brusquement qu’il avait jeté la bouteille vide, tenta l’autre poche sans plus de succès, soupira à grand bruit et reprit, sans même masquer l’expression désolée qui venait de se peindre sur son visage :

« Et a fortiori, is it possible que trois archétype aient ce même réflexe de vérifier l’heure en entendant un coup de feu ? Car par une strange coïncidence, vos deux comparses ont eux aussi déclaré avoir entendu la déflagration à onze heure dix-huit précise. Doit-on en conclure que vous avez tous une connaissance innée de l’heure, ou alors que you vous êtes concertés ? ».

Un petit rire froid lui répondit. Au milieu des sièges vides, Antonia le toisait d’un regard sans une once d’amusement. Sa main droite, qu’elle avait d’abord levée en un geste négligent pour repousser une mèche de cheveux de son visage, s’était suspendue en pleine action, et se crispait maintenant sous l’effet de la colère.

« Ca, ça s'appelle bluffer avec une paire quand son adversaire a une quinte flush », siffla-t-elle finalement.

Sans attendre de réponse, elle s’avança vers la scène, ses deux talons martelant furieusement le sol en bois des gradins. Le son pénétra le cerveau endoloris de Dick comme un millier de bottes militaires l’arrière train d’une nouvelle recrue qui aurait échangé le sucre et le sel au petit-déjeuner après une nuit blanche. Sonné, le détective resta immobile dix bonnes secondes, ses yeux contemplant sans vraiment les voir les jambes fuselées de la jeune femme s'agiter comme des baguettes. Il arriva cependant à se reprendre alors qu’elle arrivait au niveau du troisième rang.

- Oh, I still have un tour ou deux dans mon chapeau, répondit-il en réussissant cette fois du premier coup, à fixer son regard dans celui de la Pépée. A commencer par the fact que quand on regarde un tant soit peu attentivement, on se rend compte que vos alibis ne tiennent que les uns par les autres, which is… Interesting. Et il y a aussi le fait qu’Almost God est connu dans son roman pour savoir tirer au fusil.

Les jambes d'Antonia arrêtèrent leur mouvement de balancier. « Même pas une paire», ricana-t-elle.

Le détective passa la langue sur ses lèvres, soudain très sèches. Il sentait plus que jamais le pistolet braqué en direction de sa nuque, et il n’était, à en croire la grosse horloge accrochée au fond de la salle, que deux heures trente-sept. Les choses n’allaient pas dans son sens. Finalement, amener Widjet avait été une mauvaise idée. Dick aurait dû suivre son idée première et demander à Little Orphan Annie. Elle, au moins, elle aurait au moins pu gagner une minute en les attendrissant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Gobbolino ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0