Règle #13

Une minute de lecture

Règle #13 : donnez une opinion à vos personnages. Des personnages passifs et malléables vous paraîtront peut-être agréables, mais ils seront une plaie pour le public.

Donnez une personnalité à vos personnages. Créer des personnages passifs est souvent une tentation à laquelle l’auteur peut céder facilement. En réalité, le public déteste les personnages passifs.

Le conflit et ses conséquences sont à la base de toute représentation dramatique. Et ils ne peuvent naître que par les actions de personnages imparfaits.

Élément qui peut intéresser les auteurs de SFFF : une petite mise en garde contre les univers si travaillés que l’auteur en oublie les motivations des personnages, souvent devenus les jouets de circonstances liées à leur environnement, au lieu d’être des acteurs de leur destin guidés par leurs propres objectifs. Un personnage n’a pas à susciter la sympathie du lecteur, il doit agir selon ses mobiles, ses pulsions, ses opinions. Les héros doivent afficher une volonté de faire changer les choses.

Le protagoniste doit toujours lutter pour parvenir à ses fins.

Sous-entendu : les personnages n’ont pas besoin d’être capables de résoudre les problèmes, au contraire. En revanche, ils doivent affirmer leur volonté de les régler et tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Le lecteur doit comprendre ce que les personnages ressentent, bon comme mauvais, afin de se positionner et de s’identifier.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Recommandations

Défi
Cannelle & Violette
Une courte réponse au défi que je vous propose "Les mots du lundi"...
7
9
1
0
Défi
Clo06



Il est écrit mon ami,
Toi qui souris à la vie
Que pour toi et moi, ici,
C’est le paradis.
Une parfaite alchimie
D’amour et de plaisir
Tout ceci, à l’infini.
Il est écrit mon ami
Que nous vivions à l’envi,
Ivres et alanguis.
Aussi, je crie et je prie
Comme une litanie,
Avant que d’être aigris,
Que le ciel que je te décris
Illumine et irise de poésie
Un aussi joli et idéal abri.
Voici le temps béni
Où nos cœurs transis

Se diront merci,
Il est écrit, mon ami.
4
17
0
0

Vous aimez lire Joe Cornellas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0